EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Un financement européen pour soutenir la transition énergétique du Pays Basque

Par La Rédaction. Publié le 5 avril 2022.
Un financement européen pour soutenir la transition énergétique du Pays Basque
La CAPB s’engage à réaliser un volume d’investissement de 45 millions d'euros pour réaliser des économies d'énergie et produire de l'électricité renouvelable. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) obtient 1,8 millions d’euros de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne. Cette subvention financera en priorité le projet de rénovation énergétique du patrimoine public et de développement des énergies renouvelables du territoire.

La Banque européenne d’investissement et la Commission européenne soutiennent, via le mécanisme européen d’assistance technique pour les projets énergétiques locaux ELENA, la Communauté d’agglomération Pays Basque dans son projet de rénovation énergétique du patrimoine public et de développement des énergies renouvelables. La BEI financera sur trois ans 1,8 millions d’euros d’études et trois postes pour le compte de la CAPB et de ses partenaires, soit 67 communes, trois bailleurs sociaux, le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour et la Commission syndicale de l’Ostabaret.

Créé dans le cadre du programme « Horizon 2020 », le mécanisme ELENA accorde des subventions pour la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et le soutien à des projets de mobilité urbaine. En France, 12 projets métropolitains dont Lyon, Lille, et Strasbourg, et régionaux (Occitanie, Grand Est) sont accompagnés par la BEI dans ce cadre. La CAPB est désormais la première communauté d’agglomération à bénéficier de ce mécanisme européen.

« Le mécanisme d’assistance technique ELENA mis en place il y a plus de douze ans avec la Commission européenne a apporté la preuve de son efficacité pour réussir à mobiliser dans les territoires européens les plus divers les investissements considérables nécessaires à la transition énergétique. Grâce à cet apport financier de 1,8 million d’euros de l’Europe, la Communauté d’agglomération Pays Basque va pouvoir préparer le terrain pour des projets locaux de montants bien plus considérables au service d’un nouveau modèle énergétique durable », déclare Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.

Gain énergétique et énergie renouvelable

Le programme d’investissement de la CAPB retenu dans ce cadre concerne la rénovation énergétique de 240 bâtiments publics pour un gain énergétique minimal de 40 %, ainsi que le développement de nouveaux projets de production d’électricité : solaires photovoltaïque et réseaux de chaleur/froid biomasse, géothermie et thalassothermie. Dernier axe de ce programme : la création d’un dispositif financier « qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie affectées ensuite au remboursement des avances consenties par des institutions financières et au financement de nouveaux projets ».

A l’issue de la phase d’études en 2025, soutenue par le mécanisme ELENA, la CAPB s’engage à réaliser un volume d’investissement de 45 millions d’euros correspondant à : 77 opérations de rénovation énergétique globale (32.000m² de bâtiments publics et 530 logements sociaux) ; 70 centrales solaires photovoltaïques (en vente totale et/ou en autoconsommation de l’électricité produite) ; trois réseaux de chaleur/froid biomasse, géothermie ou thalassothermie.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe La deuxième édition du Grand défi écologique se tiendra du 3 au 6 avril, au Havre. Son ambition : échanger sur les leviers d'action en faveur de la transition. L’évènement est ouvert à tous, et deux jours seront dédiés aux professionnels. 
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe
1er décembre 2023
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ? Simplification du système et rééquilibrage des contributions entre ménages et acteurs économiques : les objectifs de la réforme des redevances, qui financent les agences de l’eau, font consensus. Mais les correctifs avancés sont jugés modestes sur le plan financier. Et l’introduction des redevances de performance s’annonce un casse-tête pour les services publics locaux.
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
29 février 2024
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris Talents for the Planet, le salon des métiers, emplois et formations de la transition écologique et sociétale, aura lieu le 6 mars au Parc Floral à Paris. 
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola