Organisé depuis 2012 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, ce concours « Trophées de l’agroécologie » permet d’encourager les démarches durables et innovantes portées par des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique. Les candidatures pour la nouvelle édition sont ouvertes jusqu’au 1er juin.
PUBLICITÉ
Trois distinctions
Avec les « Grand Prix de la démarche collective » et « Prix de l’innovation », l’objectif est de mettre à l’honneur les agriculteurs qui portent des projets de transition agroécologique (plantation de haies, culture de légumineuses, réduction des intrants, développement des solutions de biocontrôle…). Les démarches, collectives (groupement d’agriculteurs) et individuelles seront évaluées au regard de leur capacité à avoir un impact positif sur l’environnement et à prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux. Peuvent concourir jusqu’au 1er juin pour le « Prix de l’innovation », les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties. Pour le « Grand Prix de la démarche collective », les collectifs financés émergents ne peuvent pas candidater.
En outre, pour la première année, un prix de l’enseignement agricole sera décerné à une classe ayant développé « un plan d’actions de transition vers l’agroécologie d’une exploitation jusqu’à la vente de ses produits ». Ce projet aura été construit sur l’année scolaire 2021-2022 ou durant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023. La date limite de candidature pour ce prix est fixée au 15 décembre 2022.
Le jury national se réunira en février 2023 pour désigner les lauréats nationaux parmi les lauréats régionaux pour les deux premières catégories et parmi les candidats pour le Prix de l’enseignement agricole.