EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Trois prix pour la transition agroécologique

Par La Rédaction. Publié le 5 mai 2022.
Trois prix pour la transition agroécologique
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Pour cette nouvelle édition des « Trophées de l’agroécologie », trois prix seront décernés avec une récompense de 7 000 euros. Les agriculteurs engagés peuvent candidater jusqu’au 1er juin auprès des directions régionales en charge de l’agriculture.

Organisé depuis 2012 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec le soutien du Crédit agricole, ce concours « Trophées de l’agroécologie » permet d’encourager les démarches durables et innovantes portées par des agriculteurs engagés dans la transition agroécologique. Les candidatures pour la nouvelle édition sont ouvertes jusqu’au 1er juin.

Depuis son lancement, le concours a pu soutenir 17 projets à l’échelle nationale. Pour cette nouvelle édition, trois prix seront décernés : Grand Prix de la démarche collective, Prix de l’innovation, et Grand Prix de la démarche collective, avec une récompense de 7 000 euros offerte par le Crédit Agricole.

Trois distinctions

Avec les « Grand Prix de la démarche collective » et « Prix de l’innovation », l’objectif est de mettre à l’honneur les agriculteurs qui portent des projets de transition agroécologique (plantation de haies, culture de légumineuses, réduction des intrants, développement des solutions de biocontrôle…). Les démarches, collectives (groupement d’agriculteurs) et individuelles seront évaluées au regard de leur capacité à avoir un impact positif sur l’environnement et à prendre en compte les aspects sociaux et territoriaux. Peuvent concourir jusqu’au 1er juin pour le « Prix de l’innovation », les exploitations agricoles individuelles ou sous forme sociétaire, ayant des démarches abouties. Pour le « Grand Prix de la démarche collective », les collectifs financés émergents ne peuvent pas candidater.

En outre, pour la première année, un prix de l’enseignement agricole sera décerné à une classe ayant développé « un plan d’actions de transition vers l’agroécologie d’une exploitation jusqu’à la vente de ses produits ». Ce projet aura été construit sur l’année scolaire 2021-2022 ou durant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023. La date limite de candidature pour ce prix est fixée au 15 décembre 2022.

Le jury national se réunira en février 2023 pour désigner les lauréats nationaux parmi les lauréats régionaux pour les deux premières catégories et parmi les candidats pour le Prix de l’enseignement agricole.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Limoges adopte son pack climat
1er juillet 2022
Limoges adopte son pack climat Le conseil municipal de la ville de Limoges (Nouvelle-Aquitaine) vote un ensemble de mesures qui engage la collectivité sur la trajectoire de la neutralité carbone. L'ambition politique locale porte notamment sur la lutte contre les gaspillages, la sobriété d’usage et de production énergétique.
L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions
9 septembre 2022
L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions À l'issue d'un accord signé avec la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) financera les projets de transition dans les régions les plus touchées par l’abandon des énergies fossiles.
Peyssies inaugure la première centrale photovoltaïque flottante d’Occitanie 
28 juin 2022
Peyssies inaugure la première centrale photovoltaïque flottante d’Occitanie  La centrale photovoltaïque flottante située en Haute-Garonne et déployée par Urbasolar, dispose d’une capacité de production annuelle de 6250 MWh.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola