Lutte contre l’érosion, construction de bassins de rétention et la ressource en eau potable... La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (Hauts-de-France) obtient un financement de 80 millions d’euros de la BEI au service de projets de développement durable bénéfiques pour l’environnement et la biodiversité du territoire. Aligné avec les principes de l’Accord de Paris sur le climat, ce contrat d’emprunt officialisé le vendredi 29 avril contribue à l’atteinte d’objectifs prioritaires de la BEI et de l’Union européenne en matière de protection de l’environnement, d’énergie durable et de politique de cohésion au niveau régional.
PUBLICITÉ
Sécurité contre les inondations
L’apport de 80 millions d’euros sera mobilisé pour assurer le renouvellement de 73,5 km de conduites d’eau potable, de 5000 branchements et de 64,4 km de collecteurs assainissement. Il sera également dédié à l’amélioration de la sécurité contre les inondations et la lutte contre l’érosion par le biais de la sécurisation et la réhabilitation d’environ 62 km de berges ainsi que la construction de bassins de rétention.
Les investissements serviront à l’amélioration de la collecte, du tri et du recyclage des déchets solides. Pour ce faire, l’agglomération entend mettre en place 500 bornes enterrées à apport volontaire pour la collecte sélective, 1 600 bacs à roulettes, 3 000 composteurs domestiques, et 300 composteurs collectifs ainsi que l’extension du réseau des déchetteries.