CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > L'agglomération de Lens-Liévin mobilise 80 millions d’euros pour un futur durable
TERRITOIRES

L'agglomération de Lens-Liévin mobilise 80 millions d’euros pour un futur durable

PUBLIÉ LE 5 MAI 2022
A.A
Archiver cet article
L'agglomération de Lens-Liévin mobilise 80 millions d’euros pour un futur durable
Crédit : Adobe Stock
Ce financement accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) à la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) contribuera à la mise en œuvre de projets dédiés aux infrastructures de l’eau, l’assainissement, la lutte contre les inondations et la gestion responsable des déchets.

Lutte contre l’érosion, construction de bassins de rétention et la ressource en eau potable... La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (Hauts-de-France) obtient un financement de 80 millions d’euros de la BEI au service de projets de développement durable bénéfiques pour l’environnement et la biodiversité du territoire. Aligné avec les principes de l’Accord de Paris sur le climat, ce contrat d’emprunt officialisé le vendredi 29 avril contribue à l’atteinte d’objectifs prioritaires de la BEI et de l’Union européenne en matière de protection de l’environnement, d’énergie durable et de politique de cohésion au niveau régional.

Le coût total du projet porté par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin pour l’eau, l’assainissement, la lutte contre les inondations et la gestion des déchets est évalué à 170 millions d’euros. La BEI en financera 80 millions d’euros, versés en dix tranches maximum. Les 90 millions d’euros restants proviennent de l’autofinancement et de subventions. «  Le soutien de la BEI est une marque de confiance et d’optimisme pour la prise en compte de ces enjeux fondamentaux. Ainsi, nous nous donnons les moyens de préserver et de protéger l’agglomération tout en laissant place à l’innovation, pour un futur durable », commente Sylvain Robert, président de la CALL.

Sécurité contre les inondations

L’apport de 80 millions d’euros sera mobilisé pour assurer le renouvellement de 73,5 km de conduites d’eau potable, de 5000 branchements et de 64,4 km de collecteurs assainissement. Il sera également dédié à l’amélioration de la sécurité contre les inondations et la lutte contre l’érosion par le biais de la sécurisation et la réhabilitation d’environ 62 km de berges ainsi que la construction de bassins de rétention.

Les investissements serviront à l’amélioration de la collecte, du tri et du recyclage des déchets solides. Pour ce faire, l’agglomération entend mettre en place 500 bornes enterrées à apport volontaire pour la collecte sélective, 1 600 bacs à roulettes, 3 000 composteurs domestiques, et 300 composteurs collectifs ainsi que l’extension du réseau des déchetteries.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sète Agglopôle Méditerranée détruit des bâtiments pour renaturer son littoral
Sète Agglopôle Méditerranée détruit des bâtiments pour renaturer son littoral
Simon Dumoulin : « Nous avons créé un acteur clé de l’ingénierie environnementale »
Simon Dumoulin : « Nous avons créé un acteur clé de l’ingénierie environnementale »
Le Finistère se prépare à la montée des eaux
Le Finistère se prépare à la montée des eaux
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois
Scolytes : un plan d’urgence du gouvernement pour aider la filière forêt-bois
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS