EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

L'agglomération de Lens-Liévin mobilise 80 millions d’euros pour un futur durable

Par A.A. Publié le 5 mai 2022.
L'agglomération de Lens-Liévin mobilise 80 millions d’euros pour un futur durable
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Ce financement accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) à la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) contribuera à la mise en œuvre de projets dédiés aux infrastructures de l’eau, l’assainissement, la lutte contre les inondations et la gestion responsable des déchets.

Lutte contre l’érosion, construction de bassins de rétention et la ressource en eau potable... La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (Hauts-de-France) obtient un financement de 80 millions d’euros de la BEI au service de projets de développement durable bénéfiques pour l’environnement et la biodiversité du territoire. Aligné avec les principes de l’Accord de Paris sur le climat, ce contrat d’emprunt officialisé le vendredi 29 avril contribue à l’atteinte d’objectifs prioritaires de la BEI et de l’Union européenne en matière de protection de l’environnement, d’énergie durable et de politique de cohésion au niveau régional.

Le coût total du projet porté par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin pour l’eau, l’assainissement, la lutte contre les inondations et la gestion des déchets est évalué à 170 millions d’euros. La BEI en financera 80 millions d’euros, versés en dix tranches maximum. Les 90 millions d’euros restants proviennent de l’autofinancement et de subventions. «  Le soutien de la BEI est une marque de confiance et d’optimisme pour la prise en compte de ces enjeux fondamentaux. Ainsi, nous nous donnons les moyens de préserver et de protéger l’agglomération tout en laissant place à l’innovation, pour un futur durable », commente Sylvain Robert, président de la CALL.

Sécurité contre les inondations

L’apport de 80 millions d’euros sera mobilisé pour assurer le renouvellement de 73,5 km de conduites d’eau potable, de 5000 branchements et de 64,4 km de collecteurs assainissement. Il sera également dédié à l’amélioration de la sécurité contre les inondations et la lutte contre l’érosion par le biais de la sécurisation et la réhabilitation d’environ 62 km de berges ainsi que la construction de bassins de rétention.

Les investissements serviront à l’amélioration de la collecte, du tri et du recyclage des déchets solides. Pour ce faire, l’agglomération entend mettre en place 500 bornes enterrées à apport volontaire pour la collecte sélective, 1 600 bacs à roulettes, 3 000 composteurs domestiques, et 300 composteurs collectifs ainsi que l’extension du réseau des déchetteries.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Forum Zéro Carbone Bordeaux repense la qualité de vie dans les villes  
1er juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux repense la qualité de vie dans les villes   Organisé le 30 juin au sein du Hall de l’Hôtel de Bordeaux Métropole par La Tribune, le Forum Zéro Carbone Bordeaux donne la parole aux maires, paysagistes, et chercheurs pour garder « une qualité de vie qui nous donne le temps de vivre ». 
L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions
9 septembre 2022
L'UE consacre 10 milliards d’euros pour la transition énergétique des régions À l'issue d'un accord signé avec la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) financera les projets de transition dans les régions les plus touchées par l’abandon des énergies fossiles.
Le Cese consulte les Français pour des modes de vie plus sobres
28 octobre 2022
Le Cese consulte les Français pour des modes de vie plus sobres « Quelles politiques pour favoriser l'évolution des modes de vie vers la sobriété ? » Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lance une consultation citoyenne pour recueillir la perception de la sobriété et définir les leviers d'action qui lui sont associés.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola