EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

40 millions d’euros pour des variétés végétales adaptées au changement climatique

Par A.A. Publié le 3 mai 2022.
40 millions d’euros pour des variétés végétales adaptées au changement climatique
Crédit : Pixabay
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 40 millions d’euros au producteur de semences Florimond Desprez pour la recherche et la sélection de nouvelles variétés végétales de grandes cultures adaptées à l’évolution des conditions agroclimatiques.

Pour impulser la recherche et le développement de variétés de semences à la fois plus économes en ressources et plus résistantes au changement climatique, la BEI investit un montant de 40 millions d’euros dans Florimond Desprez. Cet accord de financement, soutenu par le Plan d’investissement pour l’Europe, servira à financer les activités de recherche et d’innovation liées à la sélection de semences capables de résister à des stress abiotiques et biotiques plus fréquents et plus violents, mais aussi soutenir la transition agroécologique.

Le bénéficiaire de ce prêt mène déjà des activités de recherche pour la sélection variétale et la production de semences. Le groupe Florimond Desprez mobilisera ainsi cet investissement pour le développement de ces installations de recherche et développement en France, Belgique et dans six autres pays européens. Ses efforts seront focalisés sur la sélection des espèces dont les filières agroindustrielles sont importantes telles que le blé tendre, la betterave sucrière, la pomme de terre, le blé dur, la chicorée industrielle ou le pois protéagineux. « Les défis du changement climatique et l’impératif de l’autonomie alimentaire de l’Europe nous commandent d’accroître notre effort de recherche. Par son soutien qui nous honore, la BEI nous donne les moyens de contribuer positivement à la transformation de l’agriculture européenne vers une utilité sociale et environnementale toujours plus grande », commente François Desprez, président de Florimond Desprez.

Outre sa dimension agroécologique, ce projet contribuera à la création de 30 nouveaux emplois hautement qualifiés dans les activités de R&D.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre s'étend aux émissions indirectes
12 juillet 2022
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre s'étend aux émissions indirectes Cette évolution du périmètre des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (Beges) vise à conduire les organisations à avoir une vision plus complète de leur empreinte climatique et à prioriser les actions à entreprendre.
Éco Énergie Tertiaire : délai supplémentaire pour renseigner les consommations énergétiques
3 octobre 2022
Éco Énergie Tertiaire : délai supplémentaire pour renseigner les consommations énergétiques Les propriétaires de bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² ont désormais jusqu’au 31 décembre pour renseigner leurs données de consommation énergétique sur la plateforme Operat.
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique
31 octobre 2022
L'Europe finance la transition climatique de la Loire-Atlantique Le département de Loire-Atlantique, en région des Pays de la Loire, recevra 48 millions d'euros de subventions européennes pour mener une transition climatique juste.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola