EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Une campagne de sensibilisation aux phénomènes de pluies intenses

Par La Rédaction. Publié le 24 août 2022.
Une campagne de sensibilisation aux phénomènes de pluies intenses
15 départements français sont exposés aux phénomènes de pluies intenses. Crédit : AUFORT Jérome/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
15 départements du pourtour méditerranéen sont concernés par la septième édition de la campagne d’information et de prévention des populations exposées aux phénomènes de pluies intenses.

Forte chaleur, sécheresse exceptionnelle et des hectares de forêts brûlés depuis le début de cette année. Cette situation pourrait rapidement basculer vers des fortes averses et orages sur l’arc méditerranéen, comme le violent épisode météorologique enduré par la Corse le 18 août. Pour préparer les populations face à ces risques, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance la septième édition de la campagne de sensibilisation des populations exposées aux phénomènes de pluies intenses.

Les anomalies de températures enregistrées cet été peuvent aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes. En très peu de temps, des pluies méditerranéennes ou encore des phénomènes cévenols peuvent provoquer des inondations rapides. Ces phénomènes météorologiques dangereux, pouvant conduire à des ruissellements et des débordements de cours d’eau, surviennent notamment de septembre à mi-décembre.

La campagne de prévention a ainsi lieu de fin août à fin novembre 2022 dans 15 départements du pourtour méditerranéen, identifiés comme étant les plus exposés à ces phénomènes, à savoir : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

Sont ainsi communiqués les principaux réflexes à adopter tout au long de l’année, et essentiellement lors d’un épisode météorologique violent.


La vigilance est de rigueur

Des outils ont également été mis en place afin d’alerter les populations en cas d’une menace naturelle. Les habitants des départements à risque peuvent suivre en temps réel le caractère des précipitations à l’échelle de leur commune et consulter les cartes d’avertissement pluies intenses sur le site vigilance.meteofrance.

Le réseau Vigicrues surveille 23.000 km des principaux cours d’eau concernant près de 75 % de la population exposée au risque inondation. Pour alerter les populations, le réseau a mis au point l’application smartphone Vigicrues qui permet à ses utilisateurs de recevoir des notifications et de retrouver toutes les informations de surveillance des cours d’eau.

Météo-France et le réseau Vigicrues proposent également deux services d’avertissement automatique qui complètent la vigilance météorologique et crues. Le service Apic de Météo-France destiné à suivre l’évolution et la localisation de l’épisode pluvieux et de connaître le nombre de communes touchées. Le service Vigicrues Flash informe les habitants d’un risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les heures qui suivent.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Le Pays du Mont Blanc subventionne la recherche sur la qualité de l’air
16 août 2022
Le Pays du Mont Blanc subventionne la recherche sur la qualité de l’air La Communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB) lance un appel à projets pour approfondir les connaissances scientifiques relatives à la qualité de l’air. Universités, associations et entreprises peuvent candidater jusqu'au 03 octobre.
Biodiversité et climat au cœur des 12e Assises de la Biodiversité
31 août 2022
Biodiversité et climat au cœur des 12e Assises de la Biodiversité Les Assises de la Biodiversité, organisées par idealCO et l’association Les Eco Maires, se tiendront du 07 au 09 septembre à Besançon.
idverde renforce son implantation en Normandie
26 septembre 2022
idverde renforce son implantation en Normandie Le groupe idverde, acteur français des espaces naturels, acquiert Clôture Île-de-France. Ce spécialiste régional de l’installation de clôtures, de portails et d’automatismes opère en Normandie et en Île-de-France.
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola