EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Une campagne de sensibilisation aux phénomènes de pluies intenses

Par La Rédaction. Publié le 24 août 2022.
Une campagne de sensibilisation aux phénomènes de pluies intenses
15 départements français sont exposés aux phénomènes de pluies intenses. Crédit : AUFORT Jérome/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
15 départements du pourtour méditerranéen sont concernés par la septième édition de la campagne d’information et de prévention des populations exposées aux phénomènes de pluies intenses.

Forte chaleur, sécheresse exceptionnelle et des hectares de forêts brûlés depuis le début de cette année. Cette situation pourrait rapidement basculer vers des fortes averses et orages sur l’arc méditerranéen, comme le violent épisode météorologique enduré par la Corse le 18 août. Pour préparer les populations face à ces risques, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance la septième édition de la campagne de sensibilisation des populations exposées aux phénomènes de pluies intenses.

Les anomalies de températures enregistrées cet été peuvent aggraver l’intensité des pluies méditerranéennes. En très peu de temps, des pluies méditerranéennes ou encore des phénomènes cévenols peuvent provoquer des inondations rapides. Ces phénomènes météorologiques dangereux, pouvant conduire à des ruissellements et des débordements de cours d’eau, surviennent notamment de septembre à mi-décembre.

La campagne de prévention a ainsi lieu de fin août à fin novembre 2022 dans 15 départements du pourtour méditerranéen, identifiés comme étant les plus exposés à ces phénomènes, à savoir : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

Sont ainsi communiqués les principaux réflexes à adopter tout au long de l’année, et essentiellement lors d’un épisode météorologique violent.


La vigilance est de rigueur

Des outils ont également été mis en place afin d’alerter les populations en cas d’une menace naturelle. Les habitants des départements à risque peuvent suivre en temps réel le caractère des précipitations à l’échelle de leur commune et consulter les cartes d’avertissement pluies intenses sur le site vigilance.meteofrance.

Le réseau Vigicrues surveille 23.000 km des principaux cours d’eau concernant près de 75 % de la population exposée au risque inondation. Pour alerter les populations, le réseau a mis au point l’application smartphone Vigicrues qui permet à ses utilisateurs de recevoir des notifications et de retrouver toutes les informations de surveillance des cours d’eau.

Météo-France et le réseau Vigicrues proposent également deux services d’avertissement automatique qui complètent la vigilance météorologique et crues. Le service Apic de Météo-France destiné à suivre l’évolution et la localisation de l’épisode pluvieux et de connaître le nombre de communes touchées. Le service Vigicrues Flash informe les habitants d’un risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les heures qui suivent.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 février 2024
Sète Agglopôle Méditerranée détruit des bâtiments pour renaturer son littoral Pour renaturer le littoral, Sète Agglopôle Méditerranée et le Conservatoire du littoral détruisent une partie des bâtiments sur la zone. Une opération qui a débuté il y a déjà plusieurs années. 
Sète Agglopôle Méditerranée détruit des bâtiments pour renaturer son littoral
22 novembre 2023
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique Le gouvernement et l'Ademe lancent un réseau d'élus référents de la transition écologique et énergétique. L'objectif : former les élus, les accompagner, et leur apporter des outils pour agir efficacement sur leur territoire. 
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
29 février 2024
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris Talents for the Planet, le salon des métiers, emplois et formations de la transition écologique et sociétale, aura lieu le 6 mars au Parc Floral à Paris. 
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola