EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Zone à faibles émissions-mobilité : les modalités de dérogations soumises à consultation

Par La Rédaction. Publié le 2 septembre 2022.
Zone à faibles émissions-mobilité : les modalités de dérogations soumises à consultation
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet de décret relatif aux conditions de l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 16 septembre.

Prévues dans le cadre de la loi Climat et Résilience, les zones à faibles émissions mobilité devraient s’étendre obligatoirement avant le 31 décembre 2024 à toutes les agglomérations métropolitaines de plus de 150.000 habitants. L’article 119 de cette loi prévoit également un décret d’application pour définir les conditions d’instauration de ces zones, et notamment les modalités de dérogations à leur création « ou en cas d’actions alternatives produisant le même effet qu’une ZFE-m ». Ce projet de décret qui définit les motifs de dérogations, est désormais soumis à consultation publique jusqu’au 16 septembre.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé le 22 septembre dernier ses nouvelles lignes directrices en matière de qualité de l’air. Pour mieux s’adapter et contrer les effets de la pollution atmosphérique sur la santé, l’organisation a abaissé la quasi-totalité de ses seuils de référence, notamment en matière de dioxyde d’azote (NO2). Il s’agit ainsi d’un abaissement de 40 µg/m3 à 10 µg/m3 pour la moyenne annuelle et la création d’une recommandation journalière à 25 µg/m3.

En s’appuyant sur cette nouvelle valeur et sur la prise en compte des valeurs limites étudiées sur les cinq dernières années, le texte prévoit d’accorder à l’agglomération une dérogation d’instaurer une ZFE-m, « dès lors que les concentrations moyennes annuelles mesurées en (NO2) sur le territoire de l’agglomération sont inférieures ou égales à 10 μg/m3 au moins trois années sur les cinq dernières années civiles, ou qu’au moins 95 % de la population de chaque commune de l’agglomération n’est pas exposée à ce seuil ».

Dans le présent texte, des actions équivalentes à une ZFE-m sont également définies.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
25 mars 2024
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers » Dans cette tribune, Camille Bourgeois, consultante chez Chefcab, soutient que la transition verte des métiers ne sera possible qu'avec l'intégration des enjeux d'emploi et de formation à l'échelle territoriale, comme dans le cadre des COP régionales. 
Tribune | « De la nécessité de territorialiser la transition verte des métiers »
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola