EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Zone à faibles émissions-mobilité : les modalités de dérogations soumises à consultation

Par La Rédaction. Publié le 2 septembre 2022.
Zone à faibles émissions-mobilité : les modalités de dérogations soumises à consultation
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le projet de décret relatif aux conditions de l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 16 septembre.

Prévues dans le cadre de la loi Climat et Résilience, les zones à faibles émissions mobilité devraient s’étendre obligatoirement avant le 31 décembre 2024 à toutes les agglomérations métropolitaines de plus de 150.000 habitants. L’article 119 de cette loi prévoit également un décret d’application pour définir les conditions d’instauration de ces zones, et notamment les modalités de dérogations à leur création « ou en cas d’actions alternatives produisant le même effet qu’une ZFE-m ». Ce projet de décret qui définit les motifs de dérogations, est désormais soumis à consultation publique jusqu’au 16 septembre.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dévoilé le 22 septembre dernier ses nouvelles lignes directrices en matière de qualité de l’air. Pour mieux s’adapter et contrer les effets de la pollution atmosphérique sur la santé, l’organisation a abaissé la quasi-totalité de ses seuils de référence, notamment en matière de dioxyde d’azote (NO2). Il s’agit ainsi d’un abaissement de 40 µg/m3 à 10 µg/m3 pour la moyenne annuelle et la création d’une recommandation journalière à 25 µg/m3.

En s’appuyant sur cette nouvelle valeur et sur la prise en compte des valeurs limites étudiées sur les cinq dernières années, le texte prévoit d’accorder à l’agglomération une dérogation d’instaurer une ZFE-m, « dès lors que les concentrations moyennes annuelles mesurées en (NO2) sur le territoire de l’agglomération sont inférieures ou égales à 10 μg/m3 au moins trois années sur les cinq dernières années civiles, ou qu’au moins 95 % de la population de chaque commune de l’agglomération n’est pas exposée à ce seuil ».

Dans le présent texte, des actions équivalentes à une ZFE-m sont également définies.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique  
4 janvier 2023
Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique   La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 95 millions d’euros à la Ville de Strasbourg pour rénover plus d’une vingtaine d’écoles et mener des projets de végétalisation des cours d’école. 
Clermont-Ferrand réduit sa consommation pour alléger sa facture énergétique  
29 septembre 2022
Clermont-Ferrand réduit sa consommation pour alléger sa facture énergétique   La Ville et la Métropole de Clermont-Ferrand appliqueront à compter du samedi 1er octobre des mesures permettant de réduire d’environ 20 % la consommation énergétique. 
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
26 janvier 2023
  Quel avenir pour nos déchets nucléaires ? L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) veille à ce que les déchets nucléaires et non électronucléaires soient stockés le plus efficacement possible. Tour d'horizon des différentes techniques de stockage utilisées selon la nature, l’intensité et la durée de vie de ces déchets.
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola