CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Éco Énergie Tertiaire : délai supplémentaire pour renseigner les consommations énergétiques
TERRITOIRES

Éco Énergie Tertiaire : délai supplémentaire pour renseigner les consommations énergétiques

PUBLIÉ LE 3 OCTOBRE 2022
A.A
Archiver cet article
Éco Énergie Tertiaire : délai supplémentaire pour renseigner les consommations énergétiques
Crédit : Adobe Stock
Les propriétaires de bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² ont désormais jusqu’au 31 décembre pour renseigner leurs données de consommation énergétique sur la plateforme Operat.

Soulagement des acteurs publics et privés qui avaient jusqu’au 30 septembre pour renseigner leurs consommations énergétiques. Le ministère de la Transition énergétique annonce un délai supplémentaire de trois mois, jusqu’au 31 décembre, pour leur permettre de renseigner leurs données de consommations d’énergie de 2020 et 2021, ainsi que leurs données de consommation de l’année de référence dans le cadre dispositif Éco Énergie Tertiaire.

L’obligation réglementaire Éco Énergie Tertiaire, qui découle du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, vise à encourager les acteurs du tertiaire vers une réduction progressive de leur consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m². Deux types d’obligations s’imposent aux personnes publiques, propriétaires ou locataires de tout bâtiment tertiaire. La première obligation concerne la réduction de la consommation d’énergie par des objectifs fixés en valeur relative finale par une diminution de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à une consommation énergétique de référence ou par un objectif de consommation cible, fixé en valeur absolue.

La seconde obligation porte sur la déclaration des données de consommation énergétique sur la plateforme Operat (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) gérée par l’Ademe.

« Année d’apprentissage »

La première échéance de déclaration des données relatives à l’année 2020 et les données de référence et les consommations annuelles de 2020 et de 2021, a été fixée au 30 septembre. Ce sont « plus de 150 millions de m² de bâtiments tertiaires » qui ont déjà répondu à cette obligation en renseignant leurs données sur la plateforme en ligne. Néanmoins, pour cette « année d’apprentissage », le ministère accorde aux assujettis « une tolérance » pour le remplissage de leurs déclarations jusqu’au 31 décembre 2022.

« Il sera donc possible d’effectuer de nouvelles déclarations et de modifier autant de fois que nécessaire les déclarations déjà réalisées, jusqu’à la fin de l’année 2022. Les données de consommation de l’année de référence pourront également être modifiées, y compris au cours de l’année 2023, afin de laisser le temps à chacun de sélectionner l’année de référence la plus adaptée à sa stratégie de réduction des consommations d’énergie », précise le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, selon le ministère l’administration fera preuve « de tolérance vis-à-vis des contrôles qu’elle effectuera concernant ces premières déclarations ».
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
Enquête/2 | Feux de forêt : un risque démultiplié dans le Sud
Enquête/2 | Feux de forêt : un risque démultiplié dans le Sud
La Mayenne attribue 920 000 € à 13 projets bas carbone
La Mayenne attribue 920 000 € à 13 projets bas carbone
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco
Cannes, première commune de l’Hexagone labellisée « Tsunami Ready » par l’Unesco
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS