EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ TERRITOIRES

Éco Énergie Tertiaire : délai supplémentaire pour renseigner les consommations énergétiques

Par A.A. Publié le 3 octobre 2022.
Éco Énergie Tertiaire : délai supplémentaire pour renseigner les consommations énergétiques
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les propriétaires de bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² ont désormais jusqu’au 31 décembre pour renseigner leurs données de consommation énergétique sur la plateforme Operat.

Soulagement des acteurs publics et privés qui avaient jusqu’au 30 septembre pour renseigner leurs consommations énergétiques. Le ministère de la Transition énergétique annonce un délai supplémentaire de trois mois, jusqu’au 31 décembre, pour leur permettre de renseigner leurs données de consommations d’énergie de 2020 et 2021, ainsi que leurs données de consommation de l’année de référence dans le cadre dispositif Éco Énergie Tertiaire.

L’obligation réglementaire Éco Énergie Tertiaire, qui découle du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, vise à encourager les acteurs du tertiaire vers une réduction progressive de leur consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m². Deux types d’obligations s’imposent aux personnes publiques, propriétaires ou locataires de tout bâtiment tertiaire. La première obligation concerne la réduction de la consommation d’énergie par des objectifs fixés en valeur relative finale par une diminution de 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, par rapport à une consommation énergétique de référence ou par un objectif de consommation cible, fixé en valeur absolue.

La seconde obligation porte sur la déclaration des données de consommation énergétique sur la plateforme Operat (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire) gérée par l’Ademe.

« Année d’apprentissage »

La première échéance de déclaration des données relatives à l’année 2020 et les données de référence et les consommations annuelles de 2020 et de 2021, a été fixée au 30 septembre. Ce sont « plus de 150 millions de m² de bâtiments tertiaires » qui ont déjà répondu à cette obligation en renseignant leurs données sur la plateforme en ligne. Néanmoins, pour cette « année d’apprentissage », le ministère accorde aux assujettis « une tolérance » pour le remplissage de leurs déclarations jusqu’au 31 décembre 2022.

« Il sera donc possible d’effectuer de nouvelles déclarations et de modifier autant de fois que nécessaire les déclarations déjà réalisées, jusqu’à la fin de l’année 2022. Les données de consommation de l’année de référence pourront également être modifiées, y compris au cours de l’année 2023, afin de laisser le temps à chacun de sélectionner l’année de référence la plus adaptée à sa stratégie de réduction des consommations d’énergie », précise le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, selon le ministère l’administration fera preuve « de tolérance vis-à-vis des contrôles qu’elle effectuera concernant ces premières déclarations ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 mars 2023
Noisy-le-Grand : la ZAC des Bas-Heurts labellisée « Quartiers durables franciliens » Imaginé en 2018 par la Ville de Noisy-le-Grand pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux actuels, le quartier urbain des Bas-Heurts remporte la reconnaissance du jury des Quartiers durables franciliens (QDF).
Noisy-le-Grand : la ZAC des Bas-Heurts labellisée « Quartiers durables franciliens »
18 janvier 2023
Le projet Cigéo se prépare à l'étape de « démonstration de sûreté » L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a déposé la demande d’autorisation de création (DAC) du projet de stockage géologique Cigéo, prévu à Bure (Meuse).
Le projet Cigéo se prépare à l'étape de « démonstration de sûreté »
3 mars 2023
Le Cerema promeut les solutions d'urbanisme régénératif Le Cerema lance l'appel à projets « CeremaLab » sur les solutions techniques pour l’adaptation au changement climatique en Île-de-France et en Normandie. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars.
Le Cerema promeut les solutions d'urbanisme régénératif
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Hydraulique H/F
- Ouvrier forestier / Ouvrière forestière
- Responsable de projets MOE Eau et Assainissement - BOIS-GUILAUME F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola