EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Le Cese consulte les Français pour des modes de vie plus sobres

Par A.A. Publié le 28 octobre 2022.
Le Cese consulte les Français pour des modes de vie plus sobres
La consultation citoyenne sur la transformation des modes de vie est ouverte jusqu'au 11 novembre. Crédit : Cese
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
« Quelles politiques pour favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété ? » Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lance une consultation citoyenne pour recueillir la perception de la sobriété et définir les leviers d’action qui lui sont associés.

Les transports, l’alimentation, l’habitat, la production, la consommation, l’accès et l’accessibilité aux services publics... Autant d’activités et de secteurs que la société doit repenser dans un contexte où l’urgence climatique impose une transition forte. « S’en remettre uniquement à la science et à la technologie pour trouver des solutions, au regard des enjeux et de leur urgence, ne suffira pas pour répondre à l’objectif de réduction de l’empreinte carbone », indique le Cese dans un communiqué. C’est ici que la sobriété peut jouer un rôle, mais encore faut-il la rendre « désirable ». Pour ce faire, le Conseil consulte les citoyens jusqu’au 11 novembre.

La commission environnement du Cese, qui définit la sobriété comme un « Ensemble de mesures, d’organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires », a entamé l’élaboration d’un avis sur la transformation des modes de vie. Pour poursuivre sa conceptualisation, le Cese invite les citoyens à participer à la consultation citoyenne afin de recueillir leur perception de la sobriété et de contribuer à l’émergence de nouvelles pistes d’action pour « des modes de vie plus sobres [...] et de résoudre les dilemmes qu’impose cette transition rapide et forte ». 

À l’issue de la consultation qui se clôture le 11 novembre, le Cese mettra en place, 25 et 26 novembre, des ateliers citoyens d’approfondissement des contributions de la consultation. Le Conseil s’engage à prendre en compte l’ensemble des contributions individuelles et collectives et à présenter l’avis final le 11 janvier prochain.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 janvier 2024
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales Le 25 janvier prochain, Terres d’Argentan Interco organise une conférence intitulée « Produire son énergie » dans le cadre de son Université Populaire des Transitions.
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
4 décembre 2023
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation L’aide aux collectivités du sous-programme Lum’ACTE a été prolongée jusqu’en 2024. Elle vient déjà en aide à plus de 9 100 communes en France. L’objectif : réduire la facture d’énergie et la pollution lumineuse.
Éclairage public : prolongation des aides à la rénovation
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- PREVENTEUR HSE SITES INDUSTRIELS F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- CHEF DE PROJET SÉCURITÉ & ERGONOMIE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola