EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Le Cese consulte les Français pour des modes de vie plus sobres

Par A.A. Publié le 28 octobre 2022.
Le Cese consulte les Français pour des modes de vie plus sobres
La consultation citoyenne sur la transformation des modes de vie est ouverte jusqu'au 11 novembre. Crédit : Cese
Newsletters gratuites
Archiver cet article
« Quelles politiques pour favoriser l’évolution des modes de vie vers la sobriété ? » Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) lance une consultation citoyenne pour recueillir la perception de la sobriété et définir les leviers d’action qui lui sont associés.

Les transports, l’alimentation, l’habitat, la production, la consommation, l’accès et l’accessibilité aux services publics... Autant d’activités et de secteurs que la société doit repenser dans un contexte où l’urgence climatique impose une transition forte. « S’en remettre uniquement à la science et à la technologie pour trouver des solutions, au regard des enjeux et de leur urgence, ne suffira pas pour répondre à l’objectif de réduction de l’empreinte carbone », indique le Cese dans un communiqué. C’est ici que la sobriété peut jouer un rôle, mais encore faut-il la rendre « désirable ». Pour ce faire, le Conseil consulte les citoyens jusqu’au 11 novembre.

La commission environnement du Cese, qui définit la sobriété comme un « Ensemble de mesures, d’organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires », a entamé l’élaboration d’un avis sur la transformation des modes de vie. Pour poursuivre sa conceptualisation, le Cese invite les citoyens à participer à la consultation citoyenne afin de recueillir leur perception de la sobriété et de contribuer à l’émergence de nouvelles pistes d’action pour « des modes de vie plus sobres [...] et de résoudre les dilemmes qu’impose cette transition rapide et forte ». 

À l’issue de la consultation qui se clôture le 11 novembre, le Cese mettra en place, 25 et 26 novembre, des ateliers citoyens d’approfondissement des contributions de la consultation. Le Conseil s’engage à prendre en compte l’ensemble des contributions individuelles et collectives et à présenter l’avis final le 11 janvier prochain.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Paris se met sur la voie de la sobriété énergétique
19 septembre 2022
Paris se met sur la voie de la sobriété énergétique Baisse des températures dans les bâtiments publics, Tour Eiffel moins illuminée et faible intensité de l’éclairage... La ville lumière dévoile les principales mesures pour baisser sa consommation énergétique et exhorte le secteur tertiaire de prendre le chemin de la sobriété.
En Alsace, les « Territoires d'avenir » sortent de terre
9 novembre 2022
En Alsace, les « Territoires d'avenir » sortent de terre Conçu par le groupe Tellos, le concept innovant des « Territoires d'avenir » vise à dépoussiérer les zones d'aménagement concerté (ZAC), en faisant la part belle à la sobriété, aux réseaux « intelligents » et au cadre de vie. L'une de ces zones d'activités « nouvelle génération » est en cours de réalisation en Alsace.
Glowee éclaire la ville « naturellement »
30 novembre 2022
Glowee éclaire la ville « naturellement » La startup Glowee propose « une nouvelle philosophie de mise en lumière » à travers sa nouvelle gamme de mobilier urbain lumineux utilisant des bactéries marines naturellement bioluminescentes.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN.NE DE MAINTENANCE GAZ
- Responsable de Secteur H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- Préparateur Méthodes F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola