EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ TERRITOIRES

Brest métropole optimise sa consommation énergétique  

Par A.A. Publié le 2 novembre 2022.
Brest métropole optimise sa consommation énergétique  
Pour les huit communes de la métropole de Brest, les luminaires des quartiers résidentiels vont s’éteindre à partir de 22 h 30. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Face à la flambée des prix du gaz et de l’électricité, Brest métropole applique depuis le 1er novembre différentes mesures pour une plus grande sobriété énergétique. 

La réduction de l’éclairage public, la modulation des températures, et la diminution des consommations liées aux équipements numériques… Si la métropole de Brest est engagée de longue date dans une politique de transition énergétique et écologique, formalisée dans son second plan climat adopté en 2020, la collectivité adopte, à partir du 1er novembre, un ensemble de mesures d’économie d’énergie supplémentaires. Objectif : limiter les risques de coupure d’électricité cet hiver. 

Brest métropole déploiera progressivement ses mesures pour réduire sa consommation énergétique, à commencer par l’éclairage public. La collectivité entend éteindre les points lumineux entre 1 heure et 5 h 30, pour une partie des quartiers de Saint-Pierre et des Quatre Moulins, le nord de Lambézellec, et l’est de Saint-Marc. Pour les huit communes de la métropole, les quartiers voient désormais voire les luminaires s’éteindre à partir de 22 h 30. Grâce à ces mesures, la collectivité pourra diminuer de 14 % sa consommation d’énergie liée à l’éclairage public sur la métropole. 

Tenant compte des festivités de fin d’année, à Brest les illuminations de Noël démarreront une semaine plus tard que les années précédentes, à partir du 2 décembre, et s’achèveront le 02 janvier, avec une extinction à 22 heures. Celles-ci seront maintenues mais diminuées dans la durée pour les huit communes de la métropole. 

Interdiction des chauffages personnels  

Coté chauffage, la métropole promeut la modulation des températures dans les locaux administratifs de la collectivité et de la ville de Brest. En journée, la température dans les locaux sera maintenue à 19°C, excepté les crèches et les Ehpad, avec des températures adaptées au public accueilli et des résidents.
 
En cas de fort ensoleillement et de températures extérieures supérieures à 13°C, les locaux exposés au sud devront couper le chauffage les après-midis. De même, les radiateurs électriques personnels seront interdits dans les locaux administratifs.  

En outre, dans les bâtiments scolaires le démarrage du chauffage sera décalé de 30 minutes le matin. Les créneaux de chauffe seront réduits de 12 h à 13 h et à partir de 16 h 30.  

Diffusion des éco-gestes chez les agents  

Dans son plan, Brest métropole mise sur les éco-gestes et la sensibilisation des agents pour une consommation plus sobre. Pour les équipements numériques, la collectivité appelle ses agents à éteindre complètement les appareils plutôt que de les laisser en veille. D’autres conseils pour des usages responsables seront transmis aux agents de la métropole comme l’extinction manuelle des lumières dans les locaux en complément des détections automatiques de présence.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 septembre 2022
idverde renforce son implantation en Normandie Le groupe idverde, acteur français des espaces naturels, acquiert Clôture Île-de-France. Ce spécialiste régional de l’installation de clôtures, de portails et d’automatismes opère en Normandie et en Île-de-France.
idverde renforce son implantation en Normandie
10 novembre 2022
Enquête | L’adaptation des territoires littoraux en marche Face à l’érosion côtière et à la submersion marine, les territoires littoraux doivent repenser leur aménagement et s’adapter au recul du trait de côte. Ils renforceront ainsi leur résilience à ces risques naturels dont les effets sont accélérés par le changement climatique.
Enquête | L’adaptation des territoires littoraux en marche
24 novembre 2022
La Ville de Montrouge certifiée « Territoire engagé pour la Nature » Montrouge (Île-de-France) décroche la certification « Territoire engagé pour la Nature » pour l’année 2022. Une reconnaissance qui valorise les projets de la municipalité en faveur de la biodiversité locale.
La Ville de Montrouge certifiée « Territoire engagé pour la Nature »
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola