EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la une \ TERRITOIRES

100 millions d’euros pour des activités maritime et fluviale écoresponsables  

Par La Rédaction. Publié le 7 novembre 2022.
100 millions d’euros pour des activités maritime et fluviale écoresponsables  
Port de Dunkerque. Crédit : Wikimedia Commons
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dès 2023, le Crédit Maritime Nord consacrera une enveloppe de 100 millions d’euros par an à la transition énergétique des économies maritime et fluviale de son territoire. 

Transport et fret, industrie, constructions navales, énergies marines et renouvelables… Le Crédit Maritime Nord, marque de la Banque Populaire du Nord, apporte un soutien financier de 100 millions d’euros par an dès 2023 pour contribuer à la transition écologique et énergétique des secteurs maritime et fluvial. Ces investissements seront consacrés au financement de bateaux nouvelle génération, le développement d’entreprises de pêche responsable, l’aménagement touristique du littoral et le soutien aux projets innovants. 

De Dunkerque au Havre, le Crédit Maritime Nord couvre une vaste zone littorale sur laquelle sont situés des ports de premier plan dont Dunkerque, troisième port maritime et premier port fluvial de France. La banque, partenaire de cet écosystème maritime connecté aux activités fluviales des Hauts de France et du bassin de la Seine, accroît ses investissements en faveur de la transformation environnementale de ces activités, à hauteur de 50 millions d’euros fléchés sur le maritime et 50 millions d’euros sur le fluvial.  

« Financement de panneaux solaires pour les péniches, accompagnement de la construction de chalutiers moins énergivores, soutien à la filière mytilicole, anticipation du besoin de bateaux à grand gabarit pour le futur Canal Seine-Nord, développement du tourisme de proximité sur nos côtes... les opportunités sont nombreuses dans les années à venir et le Crédit Maritime du Nord va continuer à jouer son rôle de partenaire financier référent pour accompagner les filières maritime et fluviale », précise Frédéric Hauwen, Directeur Marchés maritime et fluvial. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
20 mars 2023
Tribune | « Bâtiment : les répercussions de l’éco-contribution » A compter du 1er mai 2023, le secteur du bâtiment aura l’obligation de s’acquitter de l’éco-contribution, également appelée responsabilité élargie du producteur (REP). Grégoire Leclercq, directeur général délégué du groupe EBP, évoque les conséquences que celle-ci peut avoir sur les clients professionnels que sont les artisans, les TPE et PME du secteur du BTP.
Tribune | « Bâtiment : les répercussions de l’éco-contribution »
9 janvier 2023
Le Cerema renforce sa présence dans les territoires d'Outre-mer Installée à Mayotte, à La Réunion et en Guyane, la délégation Outre-mer du Cerema est depuis le 1er janvier une direction territoriale à part entière.
Le Cerema renforce sa présence dans les territoires d'Outre-mer
5 décembre 2022
Stéphanie Obadia : « Nous sommes dans une période charnière où tout se repense » Stéphanie Obadia a récemment pris la tête de Construction21, le réseau d'information et de rencontres des professionnels du secteur de la construction et de la ville durable, qui vient de fêter ses 10 ans. Rencontre.
Stéphanie Obadia : « Nous sommes dans une période charnière où tout se repense »
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Directeur Energies Renouvelables H/F
- Monteur-soudeur H/F
- Désamianteur / Désamianteuse
- CDI - Chef d'équipe Paie - 38/45kEUR F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola