EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

100 millions d’euros pour des activités maritime et fluviale écoresponsables  

Par La Rédaction. Publié le 7 novembre 2022.
100 millions d’euros pour des activités maritime et fluviale écoresponsables  
Port de Dunkerque. Crédit : Wikimedia Commons
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Dès 2023, le Crédit Maritime Nord consacrera une enveloppe de 100 millions d’euros par an à la transition énergétique des économies maritime et fluviale de son territoire. 

Transport et fret, industrie, constructions navales, énergies marines et renouvelables… Le Crédit Maritime Nord, marque de la Banque Populaire du Nord, apporte un soutien financier de 100 millions d’euros par an dès 2023 pour contribuer à la transition écologique et énergétique des secteurs maritime et fluvial. Ces investissements seront consacrés au financement de bateaux nouvelle génération, le développement d’entreprises de pêche responsable, l’aménagement touristique du littoral et le soutien aux projets innovants. 

De Dunkerque au Havre, le Crédit Maritime Nord couvre une vaste zone littorale sur laquelle sont situés des ports de premier plan dont Dunkerque, troisième port maritime et premier port fluvial de France. La banque, partenaire de cet écosystème maritime connecté aux activités fluviales des Hauts de France et du bassin de la Seine, accroît ses investissements en faveur de la transformation environnementale de ces activités, à hauteur de 50 millions d’euros fléchés sur le maritime et 50 millions d’euros sur le fluvial.  

« Financement de panneaux solaires pour les péniches, accompagnement de la construction de chalutiers moins énergivores, soutien à la filière mytilicole, anticipation du besoin de bateaux à grand gabarit pour le futur Canal Seine-Nord, développement du tourisme de proximité sur nos côtes... les opportunités sont nombreuses dans les années à venir et le Crédit Maritime du Nord va continuer à jouer son rôle de partenaire financier référent pour accompagner les filières maritime et fluviale », précise Frédéric Hauwen, Directeur Marchés maritime et fluvial. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La Métropole de Nantes mène une « aventure artistique » pour réhabiliter une friche urbaine
23 septembre 2022
La Métropole de Nantes mène une « aventure artistique » pour réhabiliter une friche urbaine Installée depuis 2018 sur un ancien site industriel de la commune de Rezé, une expérimentation artistique et culturelle originale vise à interroger la « fabrique de la ville » et à proposer des alternatives « aux dérives de la ville contemporaine ». Ce projet inédit s’achèvera fin 2022 avec la construction d’une nouvelle ZAC.
[Vidéo] Zapping : la température monte !
21 juillet 2022
  [Vidéo] Zapping : la température monte ! Au sommaire de ce zapping caniculaire : des records de température, la gestion des feux de forêts en France, l’Anses nous parle des nitrites dans la charcuterie, et les industriels de l’énergie se préparent à une Europe sans gaz russe.
La Banque des Territoires et Bpifrance ont déployé 17 milliards d'euros pour le plan Climat
9 septembre 2022
La Banque des Territoires et Bpifrance ont déployé 17 milliards d'euros pour le plan Climat Les deux banques dressent un bilan à mi-chemin du plan Climat lancé en 2020 à destination des entreprises françaises. Sur les 40 milliards d'euros prévus entre 2020 et 2024, 17 milliards ont été mobilisés, soit 43 % du budget initial.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola