EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Des stations de montagne labellisées « Flocon vert »

Par Abdessamad Attigui. Publié le 29 novembre 2022.
Des stations de montagne labellisées « Flocon vert »
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
1, 2 ou 3 flocons ? À chaque territoire engagé pour un tourisme responsable, un niveau de labellisation attribué par l’association Mountain Riders. Cette année, six nouvelles destinations sont récompensées pour leur démarche.

À l’aube de l’hiver, de nouvelles destinations s’engagent pour une « montagne désirable, viable et vivable ». L’association Mountain Riders a remis le vendredi 25 novembre, le « Flocon Vert » à huit destinations de montagne, dont deux sites déjà labellisés. Ce sont désormais une vingtaine de stations de montagne qui affichent un label, témoin de leur engagement.

Entre l’affaiblissement du stock de neige l’hiver et la baisse d’eau au printemps, la montagne est la première victime du changement climatique exacerbé par les activités économiques. Soucieuse d’accompagner les territoires dans les démarches d’adaptation au changement climatique, l’association Mountain Riders a mis en place « Flocon Vert ». Ce label vise à « engager et structurer la transition écologique des stations de montagne » en impliquant les décideurs locaux, et à donner au « grand public une vision claire des destinations touristiques de montagne engagées » dans une démarche d’amélioration continue.

En novembre, six nouvelles destinations sont récompensées pour leur engagement dans cette démarche, à savoir : Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Val d’Isère (Savoie), Tignes (Savoie), Valloire (Savoie), Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie), et Cordon (Haute-Savoie). Deux sites ont également renouvelé leur engagement, et se sont vus réattribuer le Flocon Vert : la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie) et la Communauté de Communes des Rousses (Jura), ce qui porte le nombre total à 20 destinations reconnues « Flocons verts ».
 
Label Flocon Vert. Crédit : Mountain Riders

Un référentiel plus exigeant

Le label est délivré en fonction du respect de 20 critères répartis en quatre thématiques. La destination s’engage d’abord à promouvoir l’économie locale en renforçant les initiatives économiques respectueuses de l’humain et de la nature, ensuite à mettre en avant le patrimoine local et le développement durable. Le territoire mène dans sa stratégie une politique pour orienter son développement vers un développement soutenable et le déploiement d’actions positives en faveur de la mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maîtrise de l’énergie et le respect de la biodiversité. Pour favoriser la résilience des destinations touristiques de montagne, l’association a décidé de mettre à jour le cahier des charges tous les 5 ans. La dernière évolution a été effectuée cette année avec un comité d’experts.

Dans une même lignée, Mountain Riders a conçu un nouveau système de labellisation à plusieurs niveaux permettant « d’identifier les destinations qui sont dans une démarche de progrès active et qui s’améliorent au fil des processus afin de tendre vers l’exemplarité ». Dorénavant trois niveaux seront attribués en fonction de la notation de chaque destination : 1 flocon, 2 flocons, et 3 flocons pour le niveau le plus ambitieux. A ce jour, six destinations sont certifiées « 2 flocons » : Valberg, Bourg saint Maurice - Les Arcs, Châtel, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Saint-Gervais Mont-Blanc, Les Rousses. Jusqu’à présent, aucun site ne détient les « 3 flocons », mais cela ne saurait tarder.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 août 2023
Trois questions à : Maxime Bourassin, fondateur de Covalba  La saison estivale s’accompagne d’une surchauffe des bâtiments. Pour rafraîchir l'intérieur d’une façon pérenne et sans recours à la climatisation, Covalba propose l’application d’une peinture blanche réflective anti-chaleur. Après un simple passage sur la toiture, la société promet des degrés en moins dans les entrepôts et une baisse de la consommation énergétique. Échange avec son fondateur, Maxime Bourassin. 
Trois questions à : Maxime Bourassin, fondateur de Covalba 
1er décembre 2023
Collectivités : réforme des redevances, émulation ou sanction ? Simplification du système et rééquilibrage des contributions entre ménages et acteurs économiques : les objectifs de la réforme des redevances, qui financent les agences de l’eau, font consensus. Mais les correctifs avancés sont jugés modestes sur le plan financier. Et l’introduction des redevances de performance s’annonce un casse-tête pour les services publics locaux.
Collectivités : réforme des redevances, émulation ou sanction ?
22 novembre 2023
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique Le gouvernement et l'Ademe lancent un réseau d'élus référents de la transition écologique et énergétique. L'objectif : former les élus, les accompagner, et leur apporter des outils pour agir efficacement sur leur territoire. 
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CHARGE D'AFFAIRES F/H
- Conseiller / Conseillère d'agriculture
- Acheteur Technique F/H
- Technicien SAV Recyclage et Valorisation (H/F)
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola