Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Des stations de montagne labellisées « Flocon vert »
TERRITOIRES

Des stations de montagne labellisées « Flocon vert »

PUBLIÉ LE 29 NOVEMBRE 2022
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Des stations de montagne labellisées « Flocon vert »
Crédit : Pixabay
1, 2 ou 3 flocons ? À chaque territoire engagé pour un tourisme responsable, un niveau de labellisation attribué par l’association Mountain Riders. Cette année, six nouvelles destinations sont récompensées pour leur démarche.

À l’aube de l’hiver, de nouvelles destinations s’engagent pour une « montagne désirable, viable et vivable ». L’association Mountain Riders a remis le vendredi 25 novembre, le « Flocon Vert » à huit destinations de montagne, dont deux sites déjà labellisés. Ce sont désormais une vingtaine de stations de montagne qui affichent un label, témoin de leur engagement.

Entre l’affaiblissement du stock de neige l’hiver et la baisse d’eau au printemps, la montagne est la première victime du changement climatique exacerbé par les activités économiques. Soucieuse d’accompagner les territoires dans les démarches d’adaptation au changement climatique, l’association Mountain Riders a mis en place « Flocon Vert ». Ce label vise à « engager et structurer la transition écologique des stations de montagne » en impliquant les décideurs locaux, et à donner au « grand public une vision claire des destinations touristiques de montagne engagées » dans une démarche d’amélioration continue.

En novembre, six nouvelles destinations sont récompensées pour leur engagement dans cette démarche, à savoir : Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), Val d’Isère (Savoie), Tignes (Savoie), Valloire (Savoie), Saint-Gervais Mont-Blanc (Haute-Savoie), et Cordon (Haute-Savoie). Deux sites ont également renouvelé leur engagement, et se sont vus réattribuer le Flocon Vert : la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (Haute-Savoie) et la Communauté de Communes des Rousses (Jura), ce qui porte le nombre total à 20 destinations reconnues « Flocons verts ».
 
Label Flocon Vert. Crédit : Mountain Riders

Un référentiel plus exigeant

Le label est délivré en fonction du respect de 20 critères répartis en quatre thématiques. La destination s’engage d’abord à promouvoir l’économie locale en renforçant les initiatives économiques respectueuses de l’humain et de la nature, ensuite à mettre en avant le patrimoine local et le développement durable. Le territoire mène dans sa stratégie une politique pour orienter son développement vers un développement soutenable et le déploiement d’actions positives en faveur de la mobilité douce, le recyclage, la gestion de l’eau, la maîtrise de l’énergie et le respect de la biodiversité. Pour favoriser la résilience des destinations touristiques de montagne, l’association a décidé de mettre à jour le cahier des charges tous les 5 ans. La dernière évolution a été effectuée cette année avec un comité d’experts.

Dans une même lignée, Mountain Riders a conçu un nouveau système de labellisation à plusieurs niveaux permettant « d’identifier les destinations qui sont dans une démarche de progrès active et qui s’améliorent au fil des processus afin de tendre vers l’exemplarité ». Dorénavant trois niveaux seront attribués en fonction de la notation de chaque destination : 1 flocon, 2 flocons, et 3 flocons pour le niveau le plus ambitieux. A ce jour, six destinations sont certifiées « 2 flocons » : Valberg, Bourg saint Maurice - Les Arcs, Châtel, la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Saint-Gervais Mont-Blanc, Les Rousses. Jusqu’à présent, aucun site ne détient les « 3 flocons », mais cela ne saurait tarder.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
France 2030 : Lancement d'un programme de recherche dédié aux solutions fondées sur la nature
France 2030 : Lancement d'un programme de recherche dédié aux solutions fondées sur la nature
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS