EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Les Assises européennes de la transition énergétique ouvrent leurs portes à Bordeaux

Par La Rédaction. Publié le 17 mai 2023.
Les Assises européennes de la transition énergétique ouvrent leurs portes à Bordeaux
La 24ème édition des Assises européennes de la transition énergétique ouvre du 23 au 25 mai. Crédit : Assises européennes de la transition énergétique
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Du 23 au 25 mai, Bordeaux Métropole sera le théâtre de la 24ème édition des Assises européennes de la transition énergétique, un événement rassemblant plus de 3500 participants.

La métropole bordelaise se prépare à accueillir la 24ème édition des Assises européennes de la transition énergétique du 23 au 25 mai au Palais des Congrès de Bordeaux. Organisées par Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME, cet événement majeur réunira près de 3500 participants autour du thème central « Agir ensemble vers la neutralité carbone en 2050 ».

Au programme, 14 plénières, 137 ateliers et 10 visites du territoire de Bordeaux Métropole. Plus de 300 intervenants, représentant des collectivités, des scientifiques et des experts, participeront aux échanges autour de l’importance de l’action collective dans la réalisation de l’objectif de neutralité carbone. Lors des Assises, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole recevront notamment leur cinquième étoile du label « Territoire Engagé Transition Ecologique » décerné par l’ADEME, en reconnaissance de leur progression dans ce domaine.
 
Aperçu du programme :

MARDI 23 MAI
 
PLÉNIÈRE D’OUVERTURE : 9h15 à 10h : Arrêts sur image : Flambée des coûts des énergies, difficultés d’approvisionnement, guerre en Ukraine, le contexte international rappelle combien la transition énergétique est non seulement nécessaire face à l’urgence climatique, mais également source de résilience et de paix. Pour cela, la transition se doit d’être juste, inclusive, et concrète. Les présidents des territoires co-organisateurs des Assises et l’ADEME, apporteront leur vision de cette transition, sous le prisme d’une rétrospective 2022-2023 et de l’actualité. • Alain ANZIANI, Président de Bordeaux Métropole • Patrice VERGRIETE, Président de la Communauté urbaine de Dunkerque • Antonio HODGERS, Grand Genève, • Représentant-e de l’ADEME 
 
MERCREDI 24 MAI
 
10h30 à 11h45 : Mobilisation citoyenne : de l’incantation à la pratique : Pour que ces modèles alternatifs de gouvernance se développent, pour que la sobriété s’ancre dans le quotidien, comment mobiliser largement ? Comment créer des élans collectifs ? Comment mobiliser les habituels absents de la concertation ? La mobilisation de la société civile est le graal de toute démarche énergétique territoriale. Cette table ronde illustrera différents retours d’expérience de mobilisation, de différents publics. Des documentaires aux démarches dans les quartiers populaires, en France et à l’étranger : témoignages, illustrations très concrètes. • Cyril DION, écrivain et réalisateur • Pierre HURMIC, maire de Bordeaux • Alex IVORY, directrice du département changement climatique, ville de Bristol • Fatima OUASSAK, consultante en politiques publiques • Patrice VERGRIETE, Président de la communauté Urbaine de Dunkerque.

11h45 à 12h30 : Concilier justice sociale et neutralité carbone : Fiscalité carbone, Zones à Faibles Emissions, Rénovation Energétique des logements, comment mettre en œuvre des mesures à la hauteur de l’urgence climatique sans aggraver la fracture énergétique ? En 2021, 3,5 millions de ménages étaient en situation de précarité énergétique. Qu’en est-il aujourd’hui ? Comment résonnent les incantations à la sobriété énergétique lorsque celle-ci est subie ? Les invités débattront des enjeux et des leviers européens et nationaux d’une transition énergétique juste et solidaire. Des retours de terrain illustreront les difficultés persistantes et les leviers identifiés. • François GEMENNE, politologue, et co-auteur du 6ème rapport du GIEC • Jean-Luc GLEYZE, Président du département de la GIRONDE • Marie MOISAN, coordinatrice du programme SLIME +, CLER.
 
15h15 à 16h15 : Nos infrastructures énergétiques au service de la neutralité carbone : Au regard du contexte énergétique actuel, les gestionnaires de réseau autour de la table ronde témoigneront des mesures prises pour sécuriser les approvisionnements énergétiques et contribuer aux efforts de sobriété et d’efficacité nationaux. Les intervenants illustreront ensuite les enjeux énergétiques sur la scène internationale et nationale, en termes de sécurité, de prix, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, à court et moyens termes. En quoi le développement des énergies renouvelables est-il un levier à la hauteur de ces enjeux, quelles sont les filières prioritaires, quelles sont les évolutions à envisager des réseaux de transport et de distribution ? Débats et visions géopolitiques au menu de cette table ronde.
• Jean-Philippe BONNET, Directeur adjoint du Pôle stratégie Prospective et Evaluation, RTE • Marie BOVE, directrice de VALOREM • Christian BUCHEL, Directeur clients et territoires, ENEDIS • Anthony MAZZENGA, Directeur de la Direction Développement de GRTGaz.
 
JEUDI 25 MAI
9h15 à 10h15 : « Remise des labels du programme Territoire Engagé Transition Ecologique, par l’ADEME »
L’ADEME, co-organisateur des Assises Européennes de la Transition Energétique, décernera le label Territoire Engagé Transition Ecologique Climat Air Energie et/ou Economie circulaire à 35 nouvelles collectivités, témoignage de leur engagement et de leur progression en faveur de la Transition Ecologique sur leur territoire. La cérémonie sera l’occasion de valoriser toutes les collectivités engagées et de remettre leur 5ème étoile à la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, hôte de cet événement. C’est aussi un moment de célébration pour les 450 autres collectivités membres du réseau et une invitation à rejoindre le programme pour les autres collectivités ! • Nicolas Soudon, Directeur de l’action exécutive des territoires, ADEME.

11h15 à 12h15 : « 100 villes climatiquement neutres en carbone d’ici 2030 – programme de l’Union Européenne »
Les villes européennes s’engagent dans une trajectoire ambitieuse vers la neutralité carbone. Comment les politiques des villes y répondent ? Comment mobiliser les parties prenantes des territoires ? Quelle gouvernance ? La dynamique d’un réseau des villes européennes accompagnées par Netzerocities. • Jean-Philippe BONNET Directeur adjoint du Pôle stratégie Prospective et Evaluation, RTE • La Présidence Suédoise de l’Union européenne, • Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole, • Jean-François Montagne, Vice-Président de la Communauté urbaine de Dunkerque, en charge de la Transition écologique et de la Résilience, • Patrick Child, manager de la Mission Villes, • Philippe Froissard, Chef d’unité à la Direction Générale de la recherche et de l’innovation à la Commission européenne, • Netzerocities.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 septembre 2023
IBS 2023 : les technologies au service de la transition énergétique des bâtiments Des systèmes de gestion de bâtiment (BOS) à l'intelligence artificielle (IA), en passant par le Building Information Modeling (BIM) et le jumeau numérique, autant de technologies de l'information et de la communication qui seront au cœur de la nouvelle édition d'IBS, prévue les 17 et 18 octobre à Paris Porte de Versailles.
IBS 2023 : les technologies au service de la transition énergétique des bâtiments
17 juillet 2023
Epsa acquiert l’agence de communication Sidièse Epsa, acteur de la performance durable auprès des entreprises et des acteurs publics, renforce son son expertise en communication sur les enjeux de la transition écologique avec l’acquisition de l’agence spécialisée Sidièse.
Epsa acquiert l’agence de communication Sidièse
20 septembre 2023
Collectivités engagées : obtenez le label Écoréseau de chaleur Les collectivités répondant aux critères peuvent s’inscrire jusqu’au 13 octobre pour obtenir le label.
Collectivités engagées : obtenez le label Écoréseau de chaleur
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité F/H
- Assistant Travaux H/F
- Acheteur Arret de Maintenance Secteur Chimie - ref JLA F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola