EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Bordeaux expose les métiers et formations de la transition énergétique  

Par La Rédaction. Publié le 22 mai 2023.
Bordeaux expose les métiers et formations de la transition énergétique  
Crédit : AETE/Alienor.P. Photographie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le « Carrefour des Métiers de la Transition énergétique » revient pour sa dixième édition à Bordeaux du 23 au 25 mai 2023. Organisé conjointement avec les Assises européennes de la transition énergétique, cet événement informe le public sur les nombreuses opportunités de formations et d’emplois offertes par le secteur.
 
Découvrir les opportunités de carrière dans le domaine de la transition énergétique est désormais à la portée de tous. Du 23 au 25 mai 2023, Bordeaux Métropole, en collaboration avec les Assises européennes de la transition énergétique, organise la dixième édition du « Carrefour des Métiers de la Transition énergétique ». Cet événement offre une occasion unique aux collégiens, lycéens, jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi de s’informer gratuitement sur les formations et les emplois disponibles dans ce secteur en plein essor.
 

Au cœur des Assises européennes de la transition énergétique se trouve le « Carrefour des Métiers », une véritable opportunité de découvrir les multiples facettes de la transition énergétique. En collaboration avec la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux et l’EPIDE Bordeaux, cette initiative propose un programme riche comprenant 33 rendez-vous avec près de 40 intervenants, ainsi qu’une équipe d’animation dédiée. Trois principaux objectifs sont mis en avant :

- Appréhender l’évolution des métiers de la transition énergétique, en particulier les changements nécessaires pour intégrer de nouvelles compétences liées à la décarbonation de l’économie.
- Valoriser et faire connaître les métiers de la transition énergétique, couvrant un large éventail de domaines tels que la production, la distribution, le commerce, l’ingénierie, la maintenance, l’écoconstruction, et bien d’autres encore. Des démonstrations métiers réalisées par des professionnels seront organisées afin d’offrir un aperçu concret de ces carrières.
- Faciliter l’accès à l’offre de formation en assurant une communication complète et mutualisée à tous les niveaux, qu’il s’agisse de la formation initiale ou continue. Un stand d’information dédié sera disponible pour présenter l’ensemble des formations proposées.


Pendant trois jours, les participants pourront participer à une multitude d’ateliers et d’activités conçus pour anticiper les compétences et les métiers nécessaires pour mener à bien les transitions énergétiques. Parmi les temps forts de l’événement, on retrouve notamment 17 tables rondes permettant de mieux comprendre les impacts des transitions sur le travail et l’emploi, ainsi que 16 ateliers visant à établir un lien entre le « Carrefour des Métiers » et les « Assises Européennes de la Transition Énergétique ». De plus, des espaces dédiés à l’emploi et aux partenaires de la formation, de l’orientation et de l’emploi seront disponibles pour guider et informer le public sur les métiers de la transition. Une quarantaine de professionnels, dont une vingtaine d’entreprises partenaires, partageront au cours de cet événement leurs projets, valoriseront leurs idées, susciteront de nouvelles vocations et rechercheront leurs futurs collaborateurs.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 décembre 2023
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards Les Green Solutions Awards ont récompensé au cours de la COP 28, à Dubaï, 19 projets présentant des « solutions durables », dont deux français : la ZAC de la Niche aux oiseaux, en Bretagne et le Centre de formation des Compagnons du Devoir, en Alsace.
COP28 : deux projets français récompensés aux Green Solutions Awards
30 janvier 2024
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette L'initiative a été lancée par le World Economic Forum dans le cadre de la COP26, en 2021.
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
26 mars 2024
Un MOOC sur les transformations écologique et solidaire des territoires lancé par le Mouvement Colibris La formation est gratuite et ouverte à tous. Un webinaire de lancement est organisé dans la soirée du 26 mars. 
Un MOOC sur les transformations écologique et solidaire des territoires lancé par le Mouvement Colibris
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola