EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Usin Lyon Parilly accueille deux startups pionnières de la mobilité durable

Par A.A. Publié le 9 juin 2023.
Usin Lyon Parilly accueille deux startups pionnières de la mobilité durable
Le centre industriel Usin Lyon Parilly. Crédit : DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mecaware, spécialisée dans le recyclage de batteries électriques, et Mob-Energy, développeur de solutions de recharge intelligentes, s’installent au centre Usin Lyon Parilly.  

Deux nouvelles entreprises installent leurs unités à l’Usin Lyon Parilly dès ce mois de juin. Il s’agit de la startup Mecaware, spécialisée dans le recyclage de batteries électriques, et de Mob-Energy, spécialiste dans la conception, la fabrication, le déploiement et la supervision de solutions de recharge intelligentes et mobiles pour les véhicules électriques. L’arrivée de ces deux entreprises renforce ainsi la vocation de ce centre industriel urbain à être un acteur majeur du renouveau industriel.  

Fondée en décembre 2020, Mecaware se distingue par sa technologie innovante de recyclage des batteries électriques. Grâce à un procédé chimique fondé sur le captage de CO2, l’entreprise parvient à extraire avec une grande précision les métaux recherchés tels que le lithium, le cobalt et le nickel, afin de les réutiliser dans la production de nouvelles batteries électriques. Au sein de l’USIN Lyon Parilly, elle installera son laboratoire interne ainsi qu’une unité dédiée à la mise au point de ses pilotes préindustriels. Son objectif : l’industrialisation de son processus de recyclage, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle filière en accord avec les enjeux de la transition écologique et de la sécurisation des approvisionnements en matières premières à l’échelle européenne.  

Une ambition qu’elle entend atteindre avec le projet ScrapCO2MET, porté en partenariat avec Verkor, visant la construction d’une unité industrielle de recyclage des rebuts de production de gigafactories et la réincorporation des métaux dans la chaîne de valeur. "Les usines chargées de la production des batteries électriques, même les plus performantes, ont aujourd’hui des rebuts de fabrication importants. Il est essentiel d’être en capacité de récupérer les matières premières qu’ils contiennent pour qu’elles ne soient pas gaspillées et, surtout, ne deviennent pas des déchets polluants", a commenté Mathieu Bordy, Responsable Laboratoire chez Mecaware.  

Seconde vie dans l’industrie automobile  

Quant à Mob-Energy, l’entreprise technologique et industrielle met l’accent depuis 2018 sur la robotisation et l’utilisation de batteries de seconde vie provenant de l’industrie automobile. Mob-Energy propose notamment Charles, un robot autonome de recharge, ainsi que Eiko, un cube de puissance permettant de recharger jusqu’à 20 véhicules avec la puissance d’une seule borne. Les solutions de Mob-Energy visent à simplifier l’installation de points de charge en limitant les travaux nécessaires et la puissance requise, tout en offrant une expérience utilisateur efficace et économe en énergie. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 février 2024
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat La Fédération Nationale des Schémas de Cohérence Territoriale (FédéSCoT), qui regroupe 80% des structures porteuses de SCoT en France, et l’Ademe, ont signé un accord de partenariat le 26 février. L'objectif : encourager la transition écologique par la planification territoriale et l'aménagement des territoires.
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat
26 février 2024
Changement climatique : un appel à projets pour développer de nouvelles activités dans la station de Valdrôme La Drôme lance un appel à projets pour un nouveau portage d’activités de la station de Valdrôme, dans le but de faire face aux conséquences du réchauffement climatique. 
Changement climatique : un appel à projets pour développer de nouvelles activités dans la station de Valdrôme
14 novembre 2023
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance Le journal Ouest-France a mis au point un outil permettant d’observer l’évolution des températures moyennes dans votre commune depuis votre naissance, et d’observer les évolutions attendues jusqu’en 2100.
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola