Ineo, filiale d’Equans France, a inauguré à Lesquin, dans le Nord, un « LAB urbain » grandeur nature dédié à l’expérimentation et au développement des services urbains intelligents. Ce démonstrateur, conçu en partenariat avec les collectivités territoriales, présente plus de 50 solutions concrètes en matière de transition numérique et environnementale.
PUBLICITÉ
« Ce LAB est un outil opérationnel et stratégique au service des collectivités, quelle que soit leur taille », déclare Liêm Cao Thai, directeur régional d’Ineo Infracom et Ineo Réseaux Nord Est.
Des innovations pour répondre aux enjeux environnementaux
Le site présente notamment : Des passages piétons lumineux sécurisés ; Des mâts intelligents dotés de capteurs solaires ; Des solutions d’éclairage connectées et pilotables ; Le dispositif Wattway, capteur photovoltaïque intégré à la chaussée ; Des équipements de chantier à faible impact carbone, tels que des chariots élévateurs 100 % électriques ou des batteries mobiles.
L’intelligence artificielle est également mobilisée pour améliorer la sûreté et réguler les flux, avec des solutions telles que OC Vision. Des outils numériques innovants comme Kraaft, messagerie dédiée aux chantiers, ou les solutions de GMAO viennent enrichir l’écosystème technologique.
Un engagement en faveur des territoires
Au-delà des démonstrations, le LAB joue un rôle pédagogique en formant alternants, techniciens et ingénieurs, avec le soutien de partenaires comme l’ICAM. Il contribue ainsi à la promotion des métiers techniques et à la réindustrialisation des territoires. Déjà déployé en Île-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le concept de LAB urbain de Lesquin s’inscrit dans une stratégie nationale visant à rendre l’innovation accessible à toutes les collectivités, indépendamment de leur taille.