EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Les établissements d'enseignement supérieur se mettent à la transition

Par La Rédaction. Publié le 27 juillet 2023.
Les établissements d'enseignement supérieur se mettent à la transition
Crédit : AdobeStock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le mercredi 12 juillet, plus de 80 établissements d’enseignement supérieur, représentés pour la plupart par leurs directeurs généraux, se sont rassemblés à l’Académie du Climat lors d’une journée consacrée à la transition écologique et sociale au sein des grandes écoles françaises. 
 
Organisé le 12 juillet par le collectif « Pour un réveil écologique » et le Campus de la Transition, en partenariat avec les organisations représentatives des grandes écoles CGE, CDEFI, CDEFM, FESIC et UGEI, la journée événement a permis aux directions d’établissement d’échanger à l’Académie du Climat sur l’urgence d’agir face à la crise écologique actuelle et de transformer leurs écoles en conséquence.
 
La journée a débuté avec un discours d’Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, qui a souligné les priorités du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, notamment la formation des enseignants sur les enjeux de la transition écologique, ainsi que la mise en place d’un schéma directeur « développement durable - responsabilité sociétale et environnementale » dans chaque établissement. Au cours de la matinée, les participants ont pu bénéficier de l’expertise de chercheurs spécialisés dans différents domaines liés à la transition écologique et sociale, tels que le climat, la biodiversité, l’économie, les ressources, l’énergie, la philosophie, le droit et la gestion.
 
Durant l’après-midi, les participants ont travaillé sur l’identification des enjeux spécifiques à l’enseignement supérieur et à la recherche, avec l’aide du Shift Project. Enfin, ils ont pu s’inspirer de l’expérience d’Emery Jacquillat, président-directeur général de la Camif et président de l’association des entreprises à mission, pour identifier les chantiers prioritaires à mettre en place ou à renforcer dans leurs établissements respectifs.
 
Des engagements concrets
 
Cette journée a conduit les directeurs et directrices d’établissements à prendre des engagements concrets, parmi lesquels la création d’un espace de partage des ressources pédagogiques, la mise en place d’une charte de communication sur les engagements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, la formation des enseignants sur les enjeux de la transition écologique, l’intégration de nouveaux membres extérieurs aux conseils d’administration, et une réflexion sur la mise en place de quotas carbone pour les déplacements internationaux.
 
Après le succès de cette première édition, les organisateurs de l’événement donnent rendez-vous à leurs membres et partenaires le 12 juillet 2024 pour une nouvelle journée qui permettra de dresser un premier bilan des actions mises en place par les établissements d’enseignement supérieur.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches Pour aider les petites entreprises dans leur transition écologique, l’Ademe a lancé fin novembre une plateforme pour mieux les orienter vers les aides. 
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
1er février 2024
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe La deuxième édition du Grand défi écologique se tiendra du 3 au 6 avril, au Havre. Son ambition : échanger sur les leviers d'action en faveur de la transition. L’évènement est ouvert à tous, et deux jours seront dédiés aux professionnels. 
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe
16 janvier 2024
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque Au total, 1,8 milliard d’euros seront investis pour décarboner le premier site de production d’acier en France, qui représente à lui seul 15 % des émissions industrielles de CO2 du pays.
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- Pilote OPC F/H
- RESPONSABLE POLE ASSURANCE QUALITE F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola