EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique

Par PF. Publié le 22 novembre 2023.
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
Crédits : Adobestock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement et l’Ademe lancent un réseau d’élus référents de la transition écologique et énergétique. L’objectif : former les élus, les accompagner, et leur apporter des outils pour agir efficacement sur leur territoire. 

Ils seront « l’interface entre le ministère de la transition écologique et ce qui émane du terrain », a expliqué Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique. Le réseau « Élus pour Agir » a été présenté le 21 novembre, dans le cadre du salon des maires et des collectivités territoriales, à Paris. Il vise à rassembler des élus locaux souhaitant se former aux enjeux de la transition écologique et énergétique dans chaque commune, intercommunalité́ et région. L’objectif ? Fournir aux élus des clés de décryptage mais aussi des outils pour agir. « Nous passons d’une phase où les élus étaient des spécialistes de l’urbanisme et du développement économique, à une phase où on leur demande d’être des spécialistes de la transition écologique », a justifié la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, lors de la présentation du projet.

Accompagner les élus

Le réseau sera animé par l’Ademe, agence de la transition écologique. Un parcours pour mieux connaître les fondamentaux, les acteurs, les aides et les bonnes pratiques sera présenté aux élus. Seront également proposées des actions concrètes à mettre en œuvre dans les communes, dans différents domaines d’intervention : sobriété, économie circulaire, rénovation performante des bâtiments publics… « L’Ademe soutiendra et accompagnera les projets grâce à tous les dispositifs et les aides dont elle dispose et notamment les aides du Fonds Chaleur sur la production de chaleur renouvelable et du Fonds vert sur les biodéchets et la reconversion des friches », a assuré le ministère de la Transition énergétique dans un communiqué. L’objectif est également de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

L’adhésion est gratuite et volontaire. Il suffit d’obtenir l’accord du maire afin d’être désigné comme référent au sein du réseau. Les membres s’engagent à consacrer au projet une journée par an et deux heures tous les 3 mois, en visio.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 avril 2024
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain » Les îlots de chaleur ont un impact sur la santé et le bien-être des habitants, et les risques vont s'accentuer avec l'aggravation du réchauffement climatique. Dans cette tribune, Gilles Bétis appelle les collectivités et les constructeurs à faire de cette question une priorité.
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain  »
4 décembre 2023
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches Pour aider les petites entreprises dans leur transition écologique, l’Ademe a lancé fin novembre une plateforme pour mieux les orienter vers les aides. 
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
14 novembre 2023
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance Le journal Ouest-France a mis au point un outil permettant d’observer l’évolution des températures moyennes dans votre commune depuis votre naissance, et d’observer les évolutions attendues jusqu’en 2100.
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola