EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Séché Environnement lance un réseau de chaleur industriel bas carbone dans l'Ain

Par La rédaction. Publié le 10 octobre 2023.
Séché Environnement lance un réseau de chaleur industriel bas carbone dans l'Ain
Parc industriel de la plaine de l'Ain / Crédits : @Séché Environnement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gestionnaire de déchets Séché Environnement a annoncé le 10 octobre, au salon Pollutec, le lancement d’un réseau de chaleur industriel pour alimenter les trois principaux utilisateurs d’énergie du parc industriel de la plaine de l’Ain.

L’accord de co-développement a été signé le 10 octobre, au salon Pollutec à Lyon. Séché environnement, acteur de la gestion des déchets et de la dépollution, a annoncé le lancement d’un réseau de chaleur industriel pour les entreprises du parc de la plaine de l’Ain. La structure permettra de produire 160 000 MWh de chaleur par an à partir de la valorisation énergétique des déchets industriels traités par l’usine de Séché environnement de Trédi, située à Saint Vulbas.

L’objectif est, dans un premier temps, d’alimenter les trois principaux utilisateurs d’énergie du parc industriel : les deux implantations de Séché environnement, Trédi en auto-consommation, et Speichim, expert de la purification des mélanges complexes et du recyclage des solvants usagés, et d’autre part l’usine voisine Siegfried, spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques. Ils totalisent à eux seuls 70% de la consommation thermique du parc.

Ce nouveau réseau permettra d’éviter l’émission de 14 000 tonnes d’équivalent CO2, soit « l’équivalent de la consommation électrique de 72 000 habitants » note Séché environnement. « Ce projet est une nouvelle illustration de notre ambition de fournir une énergie locale et bas carbone au service de la souveraineté énergétique des territoires où nous sommes implantés », a déclaré Maxime Séché, directeur général de l’entreprise. L’énergie sera fournie sous forme de vapeur surchauffée et d’électricité et acheminée grâce à un réseau enterré d’environ 1,5km de long.  

Séché a par ailleurs annoncé que le projet sera candidat au Fonds Chaleur de l’Ademe, agence de la transition écologique, qui vise à accompagner les installations de récupération et de production de chaleur renouvelable. L’établissement public a déjà soutenu la conduite d’études préalables à hauteur de 26 000 euros. Le projet devrait être finalisé à l’horizon 2027.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
6 octobre 2023
Fresnes étend son réseau de chaleur avec Coriance L’objectif de la commune du Val-de-Marne est de raccorder 100 % des logements collectifs au réseau.
Fresnes étend son réseau de chaleur avec Coriance
27 octobre 2023
Une barrière liquide anti-feu pour voitures électriques Spécialisé dans l’installation de barrières liquides depuis près de 30 ans, CGK Group a développé, en collaboration avec son partenaire allemand Thomas, une solution innovante permettant d’éteindre les voitures électriques dans les parkings souterrains et couverts.
Une barrière liquide anti-feu pour voitures électriques
21 février 2024
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle IFP Energies nouvelles (Ifpen) et Stolect ont signé le 20 févirer un accord cadre de partenariat, d’une durée de 5 ans, pour renforcer leur collaboration et accélérer le déploiement de la technologie des « batteries de Carnot ».
Ifpen et Stolect s’associent pour le stockage de l’électricité à grande échelle
Tous les articles ÉNERGIE
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola