L’accord de co-développement a été signé le 10 octobre, au salon Pollutec à Lyon. Séché environnement, acteur de la gestion des déchets et de la dépollution, a annoncé le lancement d’un réseau de chaleur industriel pour les entreprises du parc de la plaine de l’Ain. La structure permettra de produire 160 000 MWh de chaleur par an à partir de la valorisation énergétique des déchets industriels traités par l’usine de Séché environnement de Trédi, située à Saint Vulbas.
PUBLICITÉ
Ce nouveau réseau permettra d’éviter l’émission de 14 000 tonnes d’équivalent CO2, soit « l’équivalent de la consommation électrique de 72 000 habitants » note Séché environnement. « Ce projet est une nouvelle illustration de notre ambition de fournir une énergie locale et bas carbone au service de la souveraineté énergétique des territoires où nous sommes implantés », a déclaré Maxime Séché, directeur général de l’entreprise. L’énergie sera fournie sous forme de vapeur surchauffée et d’électricité et acheminée grâce à un réseau enterré d’environ 1,5km de long.
Séché a par ailleurs annoncé que le projet sera candidat au Fonds Chaleur de l’Ademe, agence de la transition écologique, qui vise à accompagner les installations de récupération et de production de chaleur renouvelable. L’établissement public a déjà soutenu la conduite d’études préalables à hauteur de 26 000 euros. Le projet devrait être finalisé à l’horizon 2027.