EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Une usine solaire de potabilisation de l’eau

Par A.B.. Publié le 10 mai 2019.
Une usine solaire de potabilisation de l’eau
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les entreprises Raach Solar GmbH et Grundfos GmbH vont présenter durant l’exposition « Water for the World », qui se tient du 15 au 17 mai à Munich dans le cadre d’Intersolar Europe, une usine autonome de production d’eau potable alimentée par des panneaux photovoltaïques.
 
Selon le Rapport mondial sur le développement de l’eau 2018 des Nations unies, 2,1 milliards d’êtres humains dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et 3,6 milliards d’entre eux vivent dans des régions menacées par la pénurie d’eau au moins un mois par an. Selon les prévisions, 5,7 milliards de personnes seraient concernées par cette situation d’ici à 2050 compte tenu de la démographie et des effets du changement climatique.
 
Partenaires de l’exposition « Water for the World » qui se tient du 15 au 17 mai prochain dans le cadre d’Intersolar Europe, le salon de l’industrie solaire qui se tient chaque année à Munich, Raach Solar GmbH et Grundfos GmbH présenteront une solution destinée aux populations dépourvues d’un accès à l’eau potable. Celle-ci repose sur une usine de potabilisation de l’eau alimentée par des panneaux photovoltaïques afin de la rendre autonome.
 
L’installation comprend des éléments pour le pompage, le traitement, la purification, le stockage, la distribution et la gestion de l’eau. L’utilisation du compteur d’eau intelligent à prépaiement AQtap permet en plus à l’usager de déterminer lui-même sa consommation et de payer uniquement en fonction de ses besoins.
 
Cette solution s’adresse notamment aux organisations non gouvernementales (ONG) mais aussi aux compagnies locales de gestion des eaux, mais elles peut aussi être proposée à la commercialisation.
 
© Jürgen Raach
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
4 décembre 2023
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome L’entreprise Sources propose sur le marché français la Villa Calypseau, une station futuriste qui repose sur le procédé de boues granulaires Nereda. Cette technologie garantit des gains énergétiques en s’affranchissant de certains équipements.
Dossier économies d'énergie : Villa Calypseau, une station d'épuration compacte et autonome
14 décembre 2023
Sandbag : l’économie circulaire au service de l’économie d’eau Les créateurs de la société KOB ont imaginé et conçu un média filtrant issu à 100 % de matériaux recyclés. A l'occasion de la COP28, ils se lancent sur le marché moyen-oriental.
Sandbag : l’économie circulaire au service de l’économie d’eau
14 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses En 2023, l’Anses annonçait la présence de chlorothanil dans un tiers de l’eau potable en France et confirmait l’interdiction du S-métolachlore.
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses
Tous les articles EAU
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola