EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse

Par A.A. Publié le 22 août 2022.
Hy2gen étudie la production d’e-carburants à partir de biomasse
Le projet Hynovera produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, et 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable à partir de biomasse forestière. Crédit : AUUSanAKUL/Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
C’est un ambitieux projet de décarbonation de l’aviation et du transport maritime dans lequel se lancent Hy2gen et Technip Energies. Les partenaires entament à Meyreuil-Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, les études de faisabilité du projet Hynovera visant à produire des carburants renouvelables à l’échelle industrielle.

Au sein du site de l’ancienne centrale à charbon de Provence, située à Gardanne-Meyreuil, le projet Hynovera transformera bientôt la biomasse en carburant de synthèse renouvelable. Développé par Hy2gen avec un investissement de 460 millions d’euros, ce projet représente une solution innovante pour produire à l’échelle industrielle d’e-carburants tels que le kérosène vert et le diesel vert à partir de bois-énergie issu de forêts éco-gérées.

Le Green Deal européen incite l’aviation et le maritime à réduire leurs émissions afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif fixé pour le secteur des transports : baisser de 90 % les émissions d’ici 2050 par rapport à celles de 1990. Pour accélérer la transition de ces deux modes de transport, Hy2gen et son partenaire Technip Energies étudient désormais la faisabilité de la production industrielle, à la fois des carburants aéronautiques durables (SAF), d’e-kérosène et du biométhanol. « Avec Hynovera, nous produirons sur le site de la Centrale de Provence du kérosène renouvelable représentant 10 à 15 % de la consommation d’un aéroport comme Marseille-Provence», précise Cyril Dufau-Sansot. D’après le CEO de Hy2gen AG, le projet produira 16.000 tonnes par an de diesel vert, puis 100.000 tonnes par an de méthanol renouvelable.

Hy2gen a ainsi sélectionné la technologie BioTfueL pour la réalisation des études de faisabilité du projet. Les partenaires entendent combiner le procédé BioTfueL avec un électrolyseur d’une puissance de 85 à 120MW produisant de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable afin d’optimiser davantage la conversion de la biomasse en carburant vert.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
Ile-de-France : le Crédit Agricole lance un fonds mécénat pour les projets dédiés à l'environnement Le Crédit Agricole d’Ile-de-France a annoncé la création d’un fonds mécénat « environnement et mobilité », afin de financer des projets favorisant le « mieux-vivre » et l’innovation.
Ile-de-France : le Crédit Agricole lance un fonds mécénat pour les projets dédiés à l'environnement
22 décembre 2023
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables L'Etat et la région Grand Est jugent cet investissement "historique". 
Grand Est : 2,1 milliards d’euros consacrés aux transports durables
12 octobre 2023
Entretien avec François de Baillenx, directeur commercial collectivités Oléo100 du groupe Avril Présentation de la solution Oléo100, alternative 100 % végétale au carburant routier.
Entretien avec François de Baillenx, directeur commercial collectivités Oléo100 du groupe Avril
Tous les articles MOBILITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola