EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Fairmat recycle les déchets composites des éoliennes

Par A.A. Publié le 10 mai 2022.
Fairmat recycle les déchets composites des éoliennes
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La deeptech française Fairmat et le spécialiste de l’industrie éolienne Siemens Gamesa coopèrent en vue de garantir une deuxième vie aux déchets composites issus de la production des éoliennes.

Quelques mois après l’accord commercial signé avec Hexcel, Fairmat s’associe à Siemens Gamesa pour recycler les déchets composites d’un site danois situé à Aalborg. Dans le cadre de cet accord en recherche est développement, les deux entités étudieront la possibilité de recyclage des déchets composites issus de la fabrication des pales d’éoliennes.

Pour mémoire, la deeptech française Fairmat a mis au point une technologie capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone. Ce procédé donne ainsi une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée. Concrètement, le carbone et la résine sont traités à froid ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération. La deeptech parvient ainsi à économiser 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé.

« L’utilisation de composites à base de fibres de carbone dans la construction des pales d’éoliennes devrait augmenter dans la prochaine génération d’éoliennes, et il est de la plus haute importance pour SGRE d’avoir des solutions durables en place pour gérer les déchets pour ce volume à venir – et nous croyons que cette solution détient ce potentiel », commente Jonas Jensen, Sustainability Specialist pour Siemens Gamesa.

Recyclage vertueux

Dans ce cadre, la société française se chargera ainsi de collecter les déchets composites émanant de la fabrication des pales d’éoliennes et de les transporter vers son site de production situé à Bouguenais (44). Ensuite, les deux partenaires étudieront la compatibilité de ces déchets avec le procédé industriel de Fairmat, ainsi que la possibilité de « leur donner une seconde vie dans les marchés tels que l’automobile, la mobilité, le sport ou encore la construction ».

À l’issue des résultats obtenus, Fairmat et Siemens Gamesa évalueront la mise en place d’une collaboration continue sur le recyclage des déchets de composites renforcés en fibres de carbone, provenant des processus de fabrication de Siemens Gamesa.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 janvier 2024
Le mobilier de seconde main pour professionnels a le vent en poupe La startup SCOP3 accompagne les professionnels dans l’aménagement de leurs locaux grâce à l’utilisation de mobiliers de seconde main. Un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises, permettant de limiter les coûts, mais aussi les émissions de CO2.
Le mobilier de seconde main pour professionnels a le vent en poupe
26 mars 2024
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres L’association Territoires pionniers s’est lancée il y a peu dans un chantier de rénovation de son local, dans l’objectif d’en faire une vitrine du réemploi. Menée sur un mode participatif, l’opération a été réalisée quasi-exclusivement avec des matériaux de construction réutilisés fournis, par un autre acteur local du réemploi : Le Plateau Circulaire.
Dossier/3 | Matériaux de réemploi : en Normandie, un chantier-vitrine pas comme les autres
19 février 2024
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation pour les professionnels du tourisme » Le défi est lancé ! Depuis le 1er janvier, le tri des biodéchets à la source concerne tous les Français, particuliers comme professionnels. Et quand on sait qu’en 2023 seuls 20% des hôtels-restaurants et des hôtels haut de gamme, déjà contraints par la réglementation, se préoccupaient du tri de leurs déchets alimentaires, la marge de progression reste grande, estime Ava Moddabber - Country Manager France pour ECO-ONE.
Tribune : | « Le tri à la source des biodéchets, une source d'interrogation  pour les professionnels du tourisme »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola