EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneRECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Fairmat recycle les chutes de carbone préimprégnés d’Hexcel

Par A.A. Publié le 30 novembre 2021.
Fairmat recycle les chutes de carbone préimprégnés d’Hexcel
Thierry Merlot, président de la Division Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Afrique & Industrie d’Hexcel et Benjamin Saada, président fondateur de Fairmat. Crédit : Fairmat
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La deeptech française du recyclage des composites carbone Fairmat et Hexcel, spécialisée dans la fabrication de matériaux composites concluent un accord commercial pour le recyclage des préimprégnés carbone. Les chutes d’Hexcel seront désormais recyclées pour être utilisées sous forme de panneaux composites dans les domaines de la mobilité, l’évènementiel, ou encore l’ameublement.

Un matériau recyclé, écologique, peu coûteux et résistant… C’est la promesse de l’accord signé entre Fairmat et Hexcel. Grâce à son procédé technologique de recyclage vertueux, Fairmat recyclera les préimprégnés carbone produits par Hexcel en France et en Europe. La majorité des chutes des sites Hexcel européens devrait être traitée au cours de l’année 2022.

Dans le cadre de ce partenariat, Fairmat annonce également la reprise du bail d’Hexcel à Bouguenais (Pays de la Loire). Son installation débutera dès début 2022 avec un démarrage de production prévu en mars prochain. « Grâce à Fairmat, pour la première fois nous avons accès, à une véritable solution de recyclage industrielle à la fois pour nos chutes de carbone préimprégnés sur l’ensemble de nos sites européens mais aussi pour nos clients. C’est une innovation importante au cœur de l’écosystème composite aéronautique nantais qui vient appuyer notre politique environnementale durable », a commenté Thierry Merlot, président de la Division Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Afrique & Industrie d’Hexcel.

Recyclage vertueux

La deeptech française Fairmat a mis au point une technologie capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone. Ce procédé donne ainsi une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée.

Concrètement, le carbone et la résine sont traités à froid ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération. Fairmat parvient ainsi à économiser 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé. La société qui a récemment levé 8,6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie, vise une capacité de 5000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans ce premier site de production à Bouguenais.

« Notre accord commercial sur les premières tonnes à recycler en Europe, va nous permettre de concrétiser dès la fin de l’année la mise en production à l’échelle industrielle de notre technologie de recyclage vertueux. J’ai pensé la création de Fairmat avec une vision intégralement circulaire, il était donc important pour moi de pouvoir donner une deuxième vie à un site industriel pour lancer notre production. Je suis donc très heureux que Fairmat poursuive rapidement son objectif de donner une deuxième vie à des matériaux avancés », déclare Benjamin Saada, président fondateur de Fairmat, dans un communiqué.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Pellenc ST optimise le tri des déchets électroniques
12 octobre 2022
Pellenc ST optimise le tri des déchets électroniques La dernière génération de Xpert, développée par Pellenc ST, combine les rayons X par transmission à double énergie avec une nouvelle technologie de l’intelligence artificielle pour cibler plusieurs matériaux et densités en une seule étape de tri.
Un net recul sur la réduction et le réemploi des emballages plastiques en 2021
8 novembre 2022
Un net recul sur la réduction et le réemploi des emballages plastiques en 2021 Dans un rapport, la fondation Ellen MacArthur démontre que les entreprises engagées sur des solutions circulaires de leurs emballages plastiques à l'horizon 2025 n’atteindront pas leurs objectifs de recyclabilité.
RIPEEE travaille sur des matières plastiques recyclées de « premier choix »
23 septembre 2022
RIPEEE travaille sur des matières plastiques recyclées de « premier choix » Composé d'un consortium régional regroupant le recycleur Environnement Recycling, le laboratoire IMP-INSA et LabPlastics et CEP-Recycling, le projet RIPEEE vise à créer une gamme de matières plastiques recyclées à partir de déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé d'affaires CVC H/F
- Chef de Secteur H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Propreté Urbaine F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola