EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Fairmat recycle les chutes de carbone préimprégnés d’Hexcel

Par A.A. Publié le 30 novembre 2021.
Fairmat recycle les chutes de carbone préimprégnés d’Hexcel
Thierry Merlot, président de la Division Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Afrique & Industrie d’Hexcel et Benjamin Saada, président fondateur de Fairmat. Crédit : Fairmat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La deeptech française du recyclage des composites carbone Fairmat et Hexcel, spécialisée dans la fabrication de matériaux composites concluent un accord commercial pour le recyclage des préimprégnés carbone. Les chutes d’Hexcel seront désormais recyclées pour être utilisées sous forme de panneaux composites dans les domaines de la mobilité, l’évènementiel, ou encore l’ameublement.

Un matériau recyclé, écologique, peu coûteux et résistant… C’est la promesse de l’accord signé entre Fairmat et Hexcel. Grâce à son procédé technologique de recyclage vertueux, Fairmat recyclera les préimprégnés carbone produits par Hexcel en France et en Europe. La majorité des chutes des sites Hexcel européens devrait être traitée au cours de l’année 2022.

Dans le cadre de ce partenariat, Fairmat annonce également la reprise du bail d’Hexcel à Bouguenais (Pays de la Loire). Son installation débutera dès début 2022 avec un démarrage de production prévu en mars prochain. « Grâce à Fairmat, pour la première fois nous avons accès, à une véritable solution de recyclage industrielle à la fois pour nos chutes de carbone préimprégnés sur l’ensemble de nos sites européens mais aussi pour nos clients. C’est une innovation importante au cœur de l’écosystème composite aéronautique nantais qui vient appuyer notre politique environnementale durable », a commenté Thierry Merlot, président de la Division Aéronautique Europe, Asie Pacifique, Moyen-Orient, Afrique & Industrie d’Hexcel.

Recyclage vertueux

La deeptech française Fairmat a mis au point une technologie capable de rendre circulaire la production de composite à base de fibres de carbone. Ce procédé donne ainsi une deuxième vie à ce matériau à haute valeur ajoutée.

Concrètement, le carbone et la résine sont traités à froid ce qui permet de réduire les coûts énergétiques et d’éviter l’enfouissement ou l’incinération. Fairmat parvient ainsi à économiser 41kg d’émissions de CO2 par kg de composite carbone recyclé. La société qui a récemment levé 8,6 millions d’euros pour industrialiser sa technologie, vise une capacité de 5000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans ce premier site de production à Bouguenais.

« Notre accord commercial sur les premières tonnes à recycler en Europe, va nous permettre de concrétiser dès la fin de l’année la mise en production à l’échelle industrielle de notre technologie de recyclage vertueux. J’ai pensé la création de Fairmat avec une vision intégralement circulaire, il était donc important pour moi de pouvoir donner une deuxième vie à un site industriel pour lancer notre production. Je suis donc très heureux que Fairmat poursuive rapidement son objectif de donner une deuxième vie à des matériaux avancés », déclare Benjamin Saada, président fondateur de Fairmat, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 mars 2023
Tribune | « Le recyclage des éoliennes : un défi majeur pour l'industrie éolienne et ses partenaires » Que deviennent les éoliennes en fin de vie ? Patrick Lubszynski, responsable de la spécialité Énergies Renouvelables au sein de Stelliant Expertise, passe au peigne fin la situation actuelle de la durée de vie des éoliennes, et les difficultés techniques rencontrées.
Tribune | « Le recyclage des éoliennes : un défi majeur pour l'industrie éolienne et ses partenaires »
9 janvier 2023
Diebold Nixdorf France reste autonome dans la gestion de ses déchets électriques et électroniques Le fabricant d’automates bancaires Diebold Nixdorf France obtient le renouvellement de son agrément pour la récupération et le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE) issus de ses activités « Retail et Banking ».
Diebold Nixdorf France reste autonome dans la gestion de ses déchets électriques et électroniques
12 mai 2023
Dossier/1 | Bretagne : priorité à la valorisation du parc usagé La création d’une filière de reconditionnement est la priorité de la région, labellisée « numérique responsable » début 2021.
Dossier/1 | Bretagne : priorité à la valorisation du parc usagé
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Acheteur local PACA H/F
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- INGENIEUR VRD F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola