EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

EkWateur achete le surplus de production énergétique de Bousbecque

Par La Rédaction. Publié le 6 mai 2022.
EkWateur achete le surplus de production énergétique de Bousbecque
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’énergie produite par la centrale photovoltaïque installée sur l’école Thomas Pesquet à Bousbecque dans les Hauts-de-France, sera utilisée pour sa propre consommation et celle de la mairie. L’énergie non-consommée sera achetée par le fournisseur alternatif d’énergies renouvelables ekWateur.

La ville de Bousbecque se lance dans une démarche d’autoconsommation collective avec des panneaux solaires installés sur le toit de l’école Thomas Pesquet. Cette opération alimente en énergie renouvelable et locale des bâtiments publics comme la mairie ou l’école La Fontaine et le surplus de production sera repris par ekWateur.

Le fournisseur d’énergies renouvelables s’engage auprès de la commune à acheter pendant une vingtaine d’années et à un prix déjà déterminé, les quantités d’énergies produites et non-utilisées. Ce contrat s’ajoute à ceux déjà signés avec les villes d’Haubourdin ou de Trezioux. « Si depuis plusieurs années déjà, une dynamique très positive est engagée pour la transition énergétique, elle connaît actuellement une très forte accélération. Nous recevons de plus en plus de sollicitations de porteurs de projets, qu’ils soient privés ou publics pour enclencher des opérations d’autoconsommation collective », commente Julien Tchernia, président et cofondateur d’ekWateur.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 novembre 2023
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN Il y a un peu plus de deux ans, la loi Climat et résilience actait l'objectif de ZAN (Zéro artificialisation nette) pour 2050. Si beaucoup d'élus locaux approuvent le principe d'une plus grande sobriété foncière, ils se heurtent à des difficultés d'application et des enjeux contraires sur leurs territoires.
Décryptage : les élus locaux face au défi du ZAN
4 janvier 2024
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement Labellisée pour la première fois en 2023 en tant que « Ville Amie des Animaux », Fresnes souhaite poursuivre son engagement en faveur du bien-être animal. À quelques mois de l’édition 2024, la Ville, représentée par la Maire Marie Chavanon, s’apprête à déployer de nouvelles initiatives pour obtenir une deuxième patte.
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
27 novembre 2023
Les polices vertes, pas encore tout à fait mûres Les polices de l’environnement ont-elles une responsabilité, en amont des tribunaux, dans le relatif échec de la judiciarisation des atteintes à la nature ? Dans une nouvelle étude, l’Institut Paris Région pointe les spécificités et les axes d’amélioration de ces « polices vertes ».
Les polices vertes, pas encore tout à fait mûres
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola