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RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Orano : mise en service des pilotes industriels pour le recyclage des batteries de voitures électriques

PUBLIÉ LE 28 NOVEMBRE 2023
LA RÉDACTION
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Orano : mise en service des pilotes industriels pour le recyclage des batteries de voitures électriques
Crédit : Orano.
Orano a annoncé le 27 novembre avoir mis en service deux pilotes industriels permettant de tester le procédé de recyclage des matériaux des batteries de véhicules électriques. 

C’est « une étape majeure », se félicite Orano dans un communiqué de presse. Le spécialiste des combustibles nucléaire a annoncé le 27 novembre avoir mis en service de ses deux pilotes industriels qui permettent de tester son procédé de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques. 

Hébergés au Centre d’innovation en métallurgie extractive (CIME) du groupe à Bessines-sur-Gartempe, en Nouvelle Aquitaine, les deux pilotes sont déployés deux ans après l’annonce du lancement du projet.

Le procédé de recyclage Orano se compose de deux grandes étapes : le pré-traitement qui vise à l’obtention d’un mélange sous forme de poudre appelé « matière active », suivi de l’étape d’hydrométallurgie qui finalise la récupération des métaux contenus dans les batteries.

Le pilote de pré-traitement a démarré début novembre 2023, après l’autorisation de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), délivrée par le préfet de la Haute-Vienne. Cette autorisation permet de recycler sur le site des modules de batteries en fin de vie et des rebuts de production de gigafactories.

Ce procédé de pré-traitement avait été préalablement conçu et validé à l’échelle de laboratoire au CEA Liten dans le cadre d’un partenariat commun avec Orano. Il est désormais testé à l’échelle pré-industrielle. Orano génère donc sa propre matière active, issue de son procédé innovant, qui permet de préserver les matériaux d’intérêt et de générer des sels de nickel, cobalt, manganèse, lithium à un très haut niveau de pureté, réutilisables dans de nouveaux composants de batteries. La matière active en sortie du pré-traitement est purifiée dans le pilote d’hydrométallurgie existant.
Ainsi, toutes les étapes du recyclage sont intégrées dans les deux pilotes, avec la capacité de recycler l’équivalent de deux à trois véhicules électriques par jour.
 
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