EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Vers un recyclage des résidus de batteries broyées

Par la rédaction. Publié le 19 septembre 2023.
Vers un recyclage des résidus de batteries broyées
Crédits : Metso.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe industriel finlandais Metso a imaginé un processus durable de recyclage de la « masse noire » des batteries – les résidus des batteries broyées –, voué à soutenir l’économie circulaire.

Le recyclage de la « masse noire » des batteries – c’est-à-dire leurs résidus une fois broyées – devient un moyen important de compléter l’approvisionnement en métaux vierges des batteries et de réduire l’empreinte carbone des chaînes d’approvisionnement industriels. En ce sens, le groupe industriel Metso, spécialisé dans les équipements pour les mines et la construction, a imaginé un processus avancé de recyclage de la masse noire des batteries. Le procédé complète l’offre technologique de Metso en matière de métaux pour batteries, qui couvre la concentration et le traitement hydrométallurgique ainsi que les services associés.

« La demande de métaux pour batteries augmente fortement avec la transition en cours vers des sources d’énergie propres. Par exemple, une batterie de voiture électrique pèse environ 200 kilos et est composée de plusieurs métaux. Pour répondre à cette demande, le monde devra produire davantage de minéraux et de métaux, mais nous devons également nous efforcer de boucler la boucle et de prolonger le cycle de vie de ces précieux matériaux grâce à un recyclage efficace. Grâce à la technologie de Metso, les métaux critiques peuvent être extraits de manière durable de la masse noire et réutilisés dans la production de nouvelles batteries ou dans d’autres applications. Le recyclage de la masse noire des batteries avec le procédé de Metso peut réduire jusqu’à 60 % le carbone intégré par rapport à l’utilisation de matériaux vierges », affirme Don Simola, directeur chez Metso.

Le procédé de recyclage hydrométallurgique de la masse noire conçu par l’industriel finlandais permet le traitement des batteries séparées mécaniquement et broyées en vue de récupérer les matières premières des batteries – comme le nickel, le cobalt et le lithium, ainsi que le manganèse et le cuivre. Le processus est basé sur la technologie exclusive d’extraction par solvant VSF X de Metso et complété par des réacteurs OKTOP, des filtres Larox PF, des filtres Dual Media (DM) et LSF, ainsi que des épaississants et des épurateurs. Bon nombre de ces technologies font partie de l’offre Planet Positive de l’industriel scandinave. Le schéma de procédé peut être adapté en fonction des matières premières et des produits finaux souhaités, avec une approche progressive possible pour l’ajout d’équipements également pour la récupération de matériaux moins précieux.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 août 2023
Tribune | « L’emploi, clé d’une transition écologique au service de la transition sociale » « En valorisant l’impact environnemental et social de certaines professions aujourd’hui mésestimées, la prise de conscience s’accélérera et nous pourrons rapprocher de l’emploi, des personnes qui en sont aujourd’hui éloignées », souligne Fabien Delory, directeur général de Moulinot, spécialiste de la collecte et de la valorisation des biodéchets. 
Tribune | « L’emploi, clé d’une transition écologique au service de la transition sociale »
28 août 2023
Dioxycle, la startup qui recycle les émissions de carbone Dioxycle, la jeune pousse française, ouvre une nouvelle ère en présentant une solution novatrice de valorisation du dioxyde de carbone en produits chimiques durables.
Dioxycle, la startup qui recycle les émissions de carbone
2 octobre 2023
Dossier/2 : Néolithe, futur champion de la décarbonation Après avoir mis au point un procédé novateur de traitement de déchets non recyclables au potentiel de décarbonation majeur, Néolithe ambitionne désormais de décupler ses capacités de production. La jeune entreprise s’est ainsi lancée dans un vaste projet de construction d’un site industriel qui se veut lui aussi particulièrement vertueux sur le plan climatique et environnemental.
Dossier/2 : Néolithe, futur champion de la décarbonation
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola