Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Vers un recyclage des résidus de batteries broyées
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Vers un recyclage des résidus de batteries broyées

PUBLIÉ LE 19 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vers un recyclage des résidus de batteries broyées
Crédits : Metso.
Le groupe industriel finlandais Metso a imaginé un processus durable de recyclage de la « masse noire » des batteries – les résidus des batteries broyées –, voué à soutenir l’économie circulaire.

Le recyclage de la « masse noire » des batteries – c’est-à-dire leurs résidus une fois broyées – devient un moyen important de compléter l’approvisionnement en métaux vierges des batteries et de réduire l’empreinte carbone des chaînes d’approvisionnement industriels. En ce sens, le groupe industriel Metso, spécialisé dans les équipements pour les mines et la construction, a imaginé un processus avancé de recyclage de la masse noire des batteries. Le procédé complète l’offre technologique de Metso en matière de métaux pour batteries, qui couvre la concentration et le traitement hydrométallurgique ainsi que les services associés.

« La demande de métaux pour batteries augmente fortement avec la transition en cours vers des sources d’énergie propres. Par exemple, une batterie de voiture électrique pèse environ 200 kilos et est composée de plusieurs métaux. Pour répondre à cette demande, le monde devra produire davantage de minéraux et de métaux, mais nous devons également nous efforcer de boucler la boucle et de prolonger le cycle de vie de ces précieux matériaux grâce à un recyclage efficace. Grâce à la technologie de Metso, les métaux critiques peuvent être extraits de manière durable de la masse noire et réutilisés dans la production de nouvelles batteries ou dans d’autres applications. Le recyclage de la masse noire des batteries avec le procédé de Metso peut réduire jusqu’à 60 % le carbone intégré par rapport à l’utilisation de matériaux vierges », affirme Don Simola, directeur chez Metso.

Le procédé de recyclage hydrométallurgique de la masse noire conçu par l’industriel finlandais permet le traitement des batteries séparées mécaniquement et broyées en vue de récupérer les matières premières des batteries – comme le nickel, le cobalt et le lithium, ainsi que le manganèse et le cuivre. Le processus est basé sur la technologie exclusive d’extraction par solvant VSF X de Metso et complété par des réacteurs OKTOP, des filtres Larox PF, des filtres Dual Media (DM) et LSF, ainsi que des épaississants et des épurateurs. Bon nombre de ces technologies font partie de l’offre Planet Positive de l’industriel scandinave. Le schéma de procédé peut être adapté en fonction des matières premières et des produits finaux souhaités, avec une approche progressive possible pour l’ajout d’équipements également pour la récupération de matériaux moins précieux.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Electro Dépôt et Reconomia signent un partenariat pour de l’électroménager reconditionné à petit prix
Electro Dépôt et Reconomia signent un partenariat pour de l’électroménager reconditionné à petit prix
Fairmat développe sa solution de recyclage des composites aux Etats-Unis
Fairmat développe sa solution de recyclage des composites aux Etats-Unis
Lancement d'une Union pour le réemploi solidaire
Lancement d'une Union pour le réemploi solidaire
Le Salon du vrac et du réemploi s’associe à un acteur européen pour sa 6ème édition
Le Salon du vrac et du réemploi s’associe à un acteur européen pour sa 6ème édition
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS