Non, la transition énergétique n'est ni une contrainte, ni une opportunité. Alors qu'est-elle ? Par le prisme de l'habitat, les auteurs de cet ouvrage collectif tentent une approche plus existentielle. Le chez-soi peut devenir à leurs yeux un laboratoire in vivo. Ils proposent donc une méthode : un réseau expérimental réunissant, sur une durée limitée, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et des habitants associés à des initiatives citoyennes construites avec des collectivités locales, le tout coordonné par une association ad hoc temporaire.