EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Besançon nommée capitale de la biodiversité française

Par E.G. Publié le 11 octobre 2018.
Besançon nommée capitale de la biodiversité française
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Mercredi 10 octobre, la ville de Besançon (Doubs) a été nommée « capitale française de la biodiversité 2018 » par l’Agence française de la biodiversité. Le thème de l’année était « Conception et gestion écologique des espaces de nature ». Six autres collectivités ont été récompensées.

Besançon, préfecture du Doubs, a été nommée « Capitale française de la biodiversité 2018 » par l’AFB, la direction régionale Ile-de-France de l’AFB et Plante&Cité. Ce concours, lancé en mars dernier pour sa huitième édition, récompensait les collectivités locales les plus engagées et efficaces dans la « conception et la gestion écologique des espaces de nature ».

Selon l’AFB, Besançon aborde « de manière pionnière les questions émergentes en matière d’écologie urbaine ». Il est souligné que « la ville a repensé la place des pollinisateurs sauvages ou la gestion des espèces exotiques envahissantes, tout autant qu’elle œuvre pour préserver des milieux et espèces protégées ou menacées, comme l’Apron du Rhône ou le Lynx ». La commune de Besançon gère 200 hectares de parcs et espaces verts urbains, « dont 12 sites labellisés EcoJardin », est-il indiqué. « Elle y développe notamment le semis et la plantation de végétaux locaux favorables à l’entomofaune, ainsi que des chantiers participatifs et un vaste programme d’animation et d’éducation à la nature pour les habitants et les scolaires », détaille l’AFB.

Quatre prix nationaux, un prix régional et un prix spécial

En plus de Besançon, six collectivités ont été récompensées : quatre au niveau national, une au niveau régional et une collectivité a reçu un prix spécial. Au titre national, Saint-Privat-de-Vallongue (Lozère) a reçu le prix de « meilleur village pour la biodiversité 2018 », pour sa transition vers le zéro pesticide et la gestion écologique. Ce village engage également « un travail de dépollution lumineuse (…) en lien avec la réserve de ciel étoilé des Cévennes », est-il précisé. Morne-à-l’eau (Guadeloupe), reçoit quant à elle le prix de « meilleure petite ville pour la biodiversité ». Cette commune a « largement investi dans la connaissance de la biodiversité locale (inventaires, suivis, participation à des travaux de recherche) », souligne l’AFB. La commune de Grande-Synthe (Nord) a été récompensée avec le titre de « meilleure ville moyenne pour la biodiversité », notamment pour ses actions de végétalisation et de gestion écologique. Enfin, la métropole Rouen Normandie (Seine-Maritime) se voit attribuer le prix de « meilleure intercommunalité pour la biodiversité », pour son travail en matière de préservation, gestion et restauration écologique.

Par ailleurs, la collectivité de Bonnelles (Yvelines) a été distinguée par le « Prix régional Ile-de-France », « pour sa politique de longue date de préservation de son patrimoine naturel dont la création de la Réserve naturelle régionale des Étangs de Bonnelles est emblématique », explique la direction Ile-de-France de l’AFB (ARB idF). Enfin, la collectivité de Saint-Rémy (Comté) s’est vue décerner un prix spécial, « coup de coeur », par le comité scientifique, « qui a apprécié la grande quantité d’actions mise en œuvre au regard de la taille de la commune ». A savoir : un atlas de la biodiversité communale, la création de plusieurs kilomètres de haies, de vergers conservatoires, ou encore l’aménagement d’un réseau de mares.
Crédit : AFB / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 février 2024
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer Alors que la part de la pêche durable n’a presque pas augmenté entre 2021 et 2022, la surpêche touche encore 20 % des volumes des débarquements de poissons en France. La situation est différente selon les façades maritimes, note cependant l’Ifremer dans son bilan annuel, publié mi-février. 
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer
7 mars 2024
La Fédération Nationale de la Pêche et la gendarmerie s'associent pour la protection des milieux aquatiques La gendarmerie nationale et la Fédération Nationale de la Pêche Française (FNPF) ont signé, le 6 mars, une convention dont l'objectif est de lutter contre les atteintes à l’environnement et à la biodiversité aquatique.
La Fédération Nationale de la Pêche et la gendarmerie s'associent pour la protection des milieux aquatiques
30 novembre 2023
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises Le ministère de la Transition écologique a lancé le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité », dont l'objectif est de mobiliser les entreprises pour la protection de la nature. Des groupes de travail sectoriels (énergie, matériaux, textile...) et transversaux ont été créés afin d'identifier les leviers à activer. Les résultats seront présentés début 2024. 
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola