Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Inra, l’Irstea et le CNPF coopèrent pour la résilience des forêts

Partager :
L’Inra, l’Irstea et le CNPF coopèrent pour la résilience des forêts
Par E.G, le 4 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Lors du salon international de l’agriculture, l’Institut national de la recherche agronomique (Inraà, l’Irstea et le Centre national de la propriété forestière (CNPF), ont signé une convention de coopération, pour proposer des solutions innovantes aux sylviculteurs.

La convention de coopération signée entre l’Inra, l’Irstea et le CNPF a pour objectif d’accroître les performances du secteur de la sylviculture, notamment en « mobilisant davantage les sciences économiques humaines et sociales au service des performances du secteur » et en « favorisant la transition numérique pour une sylviculture de précision et le pilotage intelligent des forêts ». Il s’agit également de « préparer les ressources forestières du futur », précisent les partenaires. Ceci en renforçant la résilience aux changements climatiques et en assurant un suivi de la biodiversité forestière.

« La complémentarité des métiers des trois partenaires couvre les domaines de la recherche, de l’innovation et du transfert des résultats auprès des sylviculteurs, particulièrement grâce à la présence de l’Institut pour le développement forestier (Institut technique qualifié) au sein du CNPF », estiment les signataires. La coordination des expérimentations et la mise en commun de des données collectées se fera à travers l’infrastructure de recherche « In-Sylva France ».
Crédit : Office national des forêts / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Le changement climatique impacte les saisons polliniques
Le changement climatique impacte les saisons polliniques
A l'occasion de la journée française de l'allergie, ce mardi 17 mars, les organismes de surveillance des pollens et des moisissures dans l'air ambiant, publient leur rapport pour l'année 2019.
Zones humides : le sobre anniversaire de la Convention Ramsar
Zones humides : le sobre anniversaire de la Convention Ramsar
A l’échelle mondiale, 35 % des zones humides ont disparu entre 1970 et 2015, un rythme trois fois supérieur à celui des forêts. La France fête le 49e anniversaire de la Convention Ramsar, premier traité international sur la conservation des ressources naturelles, avec l’inscription au réseau mondial d’un 50ème site national. Et sans politique volontariste de reconquête des milieux, en dehors des acquisitions de sites confiées au Conservatoire du littoral il y a quarante-cinq ans.
Fermes « bas-carbone » : 391 élevages labellisés
Fermes « bas-carbone » : 391 élevages labellisés
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a indiqué que près de 400 éleveurs laitiers étaient d’ores-et-déjà labellisés « bas-carbone ».
Environnement TV bâtit la ville de demain
Environnement TV bâtit la ville de demain
Pour ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est intéressée à la nature en ville.  A quelques jours des élections municipales, focus sur trois solutions pour une ville plus verte.
Geoconcept propose un outil d'optimisation des tournées des abeilles citadines
Geoconcept propose un outil d'optimisation des tournées des abeilles citadines
Le concepteur de technologies d'optimisation géographique, Geoconcept, propose la technologie Opti-Bzzz, pour définir les circuits adaptés au butinage des abeilles en milieu urbain.
Le Conseil d'Etat somme la France de modifier la réglementation sur les OGM
Le Conseil d'Etat somme la France de modifier la réglementation sur les OGM
Dans une décision rendue ce vendredi 7 février, le Conseil d'Etat a jugé que certains organismes obtenus par mutagénèse doivent respecter la réglementation OGM.
Biodiversité : des corridors à créer entre les strates de collectivités
Biodiversité : des corridors à créer entre les strates de collectivités
En matière de préservation des milieux naturels, le millefeuille ne s’est pas affiné au fil des dernières lois sur l’organisation des collectivités et sur la biodiversité. A l’écart du big bang territorial, les parcs naturels régionaux creusent depuis 53 ans le sillon d’un fonctionnement multi-acteurs.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE H/F
- Plombier H/F
- Technicien / Technicienne qualité en industrie alimentaire
- Ingénieur de maintenance optique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.