EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Le Sénat adopte le projet de loi pour la création de l’Office français de la biodiversité

Par E.G. Publié le 12 avril 2019.
Le Sénat adopte le projet de loi pour la création de l’Office français de la biodiversité
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Sénat a adopté le projet de loi sur la création de l’Office français de la biodiversité et de la chasse.

Jeudi 11 avril, le Sénat a adopté en première lecture et à l’unanimité, le projet de loi « portant création de l’Office français de la biodiversité et de la chasse modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement ». Le Sénat a également adopté le projet de loi organique modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution. Celui-ci prévoit que « le pouvoir de nomination du Président de la république de la direction générale de l’Office français de la biodiversité s’exercera après avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée ».

Ainsi, à partir du 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité reprendra les mission de l’agence française pour la biodiversité et l’office national de la chasse et de la faune sauvage.

Comptage des loups, contribution des agences de l’eau et sécurité de la chasse

Le 3 avril dernier, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a adopté 79 amendements sur le projet de loi. Parmi eux, ont trouve notamment la précision des attributions de police judiciaire des inspecteurs de l’environnement « en leur étendant la possibilité d’accéder aux fichiers d’antécédents judiciaires », le renforcement du rôle des fédérations départementales des chasseurs « en fixant une obligation de financement de celles-ci par l’État à hauteur de 10 euros par permis », ou encore l’amélioration de la protection du patrimoine naturel, « notamment en élargissant le périmètre des aires marines protégées », précise le Sénat.

En séance, les sénateurs ont adopté d’autres amendements, tels que l’inscription du comptage du nombre de loups dans les parcs animaliers, la stabilisation de la contribution financière versée par les agences de l’eau, la création d’une réserve civile de l’environnement, l’amélioration de la sécurité de la chasse, ou encore la lutte contre l’engrillagement des espaces naturels et forestiers.
Une mare restaurée par les collégiens de Senonches (Eure-et-Loir), en 2017. Crédit : Sylvain Garbar / Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire / Antenne Eure-et-Loir
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 décembre 2023
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France L'objectif : évaluer l'impact de la consommation française sur les forêts et autres écosystèmes naturels menacés dans le monde. Le Référentiel Empreinte Forêt France a été dévoilé en décembre par le Comité scientifique et technique Forêt. Un chantier coordonné par l’association Envol Vert et co-construit avec une trentaine d’experts.
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
30 novembre 2023
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises Le ministère de la Transition écologique a lancé le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité », dont l'objectif est de mobiliser les entreprises pour la protection de la nature. Des groupes de travail sectoriels (énergie, matériaux, textile...) et transversaux ont été créés afin d'identifier les leviers à activer. Les résultats seront présentés début 2024. 
Biodiversité : l’État veut mobiliser les entreprises
14 février 2024
Devenez la capitale française de la biodiversité ! Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité », dont le thème cette année est la sobriété, sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. L'évènement s’adresse aux communes et intercommunalités.
Devenez la capitale française de la biodiversité !
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola