Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Le Sénat adopte le projet de loi pour la création de l’Office français de la biodiversité

Partager :
Le Sénat adopte le projet de loi pour la création de l’Office français de la biodiversité
Par E.G, le 12 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Le Sénat a adopté le projet de loi sur la création de l’Office français de la biodiversité et de la chasse.

Jeudi 11 avril, le Sénat a adopté en première lecture et à l’unanimité, le projet de loi « portant création de l’Office français de la biodiversité et de la chasse modifiant les missions des fédérations des chasseurs et renforçant la police de l’environnement ». Le Sénat a également adopté le projet de loi organique modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 relative à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution. Celui-ci prévoit que « le pouvoir de nomination du Président de la république de la direction générale de l’Office français de la biodiversité s’exercera après avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée ».

Ainsi, à partir du 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité reprendra les mission de l’agence française pour la biodiversité et l’office national de la chasse et de la faune sauvage.

Comptage des loups, contribution des agences de l’eau et sécurité de la chasse

Le 3 avril dernier, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a adopté 79 amendements sur le projet de loi. Parmi eux, ont trouve notamment la précision des attributions de police judiciaire des inspecteurs de l’environnement « en leur étendant la possibilité d’accéder aux fichiers d’antécédents judiciaires », le renforcement du rôle des fédérations départementales des chasseurs « en fixant une obligation de financement de celles-ci par l’État à hauteur de 10 euros par permis », ou encore l’amélioration de la protection du patrimoine naturel, « notamment en élargissant le périmètre des aires marines protégées », précise le Sénat.

En séance, les sénateurs ont adopté d’autres amendements, tels que l’inscription du comptage du nombre de loups dans les parcs animaliers, la stabilisation de la contribution financière versée par les agences de l’eau, la création d’une réserve civile de l’environnement, l’amélioration de la sécurité de la chasse, ou encore la lutte contre l’engrillagement des espaces naturels et forestiers.
Une mare restaurée par les collégiens de Senonches (Eure-et-Loir), en 2017. Crédit : Sylvain Garbar / Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire / Antenne Eure-et-Loir
Retrouvez toute l'information "biodiversité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Paysalia fêtera ses 10 ans à Lyon
Paysalia fêtera ses 10 ans à Lyon
Le salon de l’aménagement paysager Paysalia se prépare à fêter une décennie d’existence lors de la prochaine édition du 3 au 5 décembre à Lyon. L’innovation continuera à rythmer ce rendez-vous incontournable de la filière du paysage.
Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées
Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées
Alors que la 18ème Conférence des parties (COP18) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites) vient de se clôturer à Genève, l'ONG WWF France saluent l'annonce de mesures importantes.
Le CNES et l'Inra vont surveiller l'environnement depuis l'espace
Le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont signé une convention-cadre de coopération pour l'utilisation des systèmes spatiaux pour l'agriculture et l'environnement.
Etude : les mesures de compensation environnementale ne seraient pas assez exigeantes
Etude : les mesures de compensation environnementale ne seraient pas assez exigeantes
Une étude menée par des chercheurs du Centre d'écologie et des sciences de la conservation et du laboratoire Ecologie systématique évolution, démontre que la compensation environnementale n'est pas suffisamment exigeante dans 80% des cas.
[Dossier] La biodiversité essaime en régions
[Dossier] La biodiversité essaime en régions
Introduites en 2016 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, les agences régionales de la biodiversité ont vocation de déployer en régions la politique nationale en matière de biodiversité. À chaque territoire de définir ses priorités d’action et le type de structure qui les pilote, dans le cadre d’un processus partenarial et collaboratif.
[Dossier] L’ARB îdF, la pionnière
[Dossier] L’ARB îdF, la pionnière
Ouvrant le bal des créations en avril 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a succédé à Natureparif. Intégrée à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, elle reste garante de l’application des politiques de biodiversité du conseil régional.
[Dossier] L’ARB Guadeloupe en gestation
[Dossier] L’ARB Guadeloupe en gestation
Depuis février dernier, la Région Guadeloupe a lancé avec l’AFB la préfiguration de sa future agence. Elle se donne dix-huit mois pour mobiliser les acteurs de son territoire et concevoir sa feuille de route, en phase avec la politique de biodiversité régionale qui est en cours d’élaboration.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.