Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Le G7 adopte la « Charte de Metz pour la biodiversité »

Partager :
Le G7 adopte la « Charte de Metz pour la biodiversité »
Par E.G, le 7 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Les 5 et 6 mai derniers, la France a accueilli les ministres de l’environnement du G71 à Metz ainsi que neuf autres pays invités2. Lors de ce sommet, une charte dite « de Metz sur la biodiversité » a été adoptée.

« Elever la mobilisation sur les enjeux liés à la biodiversité au même niveau que sur le climat ». Tel était l’enjeu principal de l’organisation du G7 de l’Environnement qui s’est tenu les 5 et 6 mai à Metz (Moselle). Le dimanche 5 mai, le président de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), Robert Watson, a présenté le rapport sur l’état de la biodiversité mondiale aux ministres présents. Publié ce lundi 6 mai, ce rapport estime qu’un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction.

A l’occasion de ce sommet, les membres du G7 ainsi que les ministres de l’environnement du Chili, des Iles Fidji, du Gabon, du Mexique, du Niger et de la Norvège, ont signé la « Charte de Metz pour la biodiversité ». Celle-ci reconnaît l’importance des enjeux liés à la biodiversité, qui « revêt une importance primordiale pour toute la vie sur Terre, y compris les êtres humains ». Cette charte reconnaît également « le rôle important des peuples autochtones et des communautés locales, des femmes et des jeunes en ce qui concerne la diversité biologique », ou encore les conclusions de la COP14 selon lesquelles la plupart des objectifs d’Aichi pour la biodiversité de sont pas sur la voie d’être atteints d’ici 2020. La charte engage ainsi les Etats signataires à « accélérer et intensifier les efforts pour mettre fin à la perte de biodiversité », à renforcer les stratégies et actions politiques, et les recherches en matière de biodiversité. Par ailleurs, cette charte prévoit « d’encourager l’engagement d’autres acteurs et parties prenantes », ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un « cadre mondial post-2020 pour la biodiversité ».

Parmi les autres sujets évoqués lors de ce G7 Environnement : les inégalités et la transition écologique solidaire, les initiatives pour mettre fin à la déforestation et pour développer la protection des récifs coralliens, ou encore le financement de la préservation de la biodiversité.


1 : Allemagne, France, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie et Japon
2 : Chili, Egypte, Iles Fidji, Gabon, Inde, Indonésie, Mexique, Niger, Norvège
Capture d'écran / Twitter / Ministère de la transition écologique
Retrouvez toute l'information "biodiversité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  L'éolien français prend le large

Dans ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est rendue à Lorient pour rencontrer les acteurs de l'éolien en mer français.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
De nouvelles pêcheries analysées par le projet Medfish
De nouvelles pêcheries analysées par le projet Medfish
Deux pêcheries françaises et trois pêcheries espagnoles rejoignent le projet Medfish.
Rivières sauvages : déjà 26 rivières labellisées depuis 2014
Rivières sauvages : déjà 26 rivières labellisées depuis 2014
Créé en 2010, le Fonds pour la conservation des rivières sauvages a donné naissance à un label en 2014. Aujourd'hui, 26 rivières ou tronçons de rivières françaises sont labellisés et le réseau des rivières sauvages compte continuer à se développer en France et en Europe.
Respecter l’accord de Paris pour protéger la pêche et l’agriculture mondiale
Respecter l’accord de Paris pour protéger la pêche et l’agriculture mondiale
Sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, 90 % de la population mondiale pourraient être exposés à des baisses de productivité de l'agriculture et de la pêche. Respecter l’accord de Paris limiterait cette perte de productivité, soulignent des chercheurs.
Un appel à projets européen pour la biodiversité ultramarine
Un appel à projets européen pour la biodiversité ultramarine
Du 18 novembre au 16 décembre prochains, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), la Commission européenne et IUCN International, vont lancer un appel à projets pour la biodiversité ultramarine.
Une collaboration internationale pour mieux connaître la biodiversité des rivières intermittentes
Une collaboration internationale pour mieux connaître la biodiversité des rivières intermittentes
L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea)  lance une deuxième campagne de prélèvement pour quantifier la biodiversité des rivières intermittentes dans le monde.
Des ONG alertent sur la protection des mers françaises
Des ONG alertent sur la protection des mers françaises
Alors que le 4ème colloque national des aires marines protégées s’ouvre ce mardi à Biarritz, plusieurs associations demandent au gouvernement français d’assurer une véritable protection de ces zones. 
L'ONF lance un fonds de dotation
L'ONF lance un fonds de dotation
L'Office national des forêts (ONF) vient de lancer son fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt » afin de financer des projets d'intérêt général dans les forêts publiques françaises.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Agent de Réseau d'Eau Potable - H/F
- Technicien d'Exploitation Valorisation H/F
- Préleveur / Préleveuse d'eau
- Ingénieur.e sûreté nucléaire et infrastructures navales F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.