Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les Apidays fêtent l'abeille pour la dixième année

Partager :
Les Apidays fêtent l'abeille pour la dixième année
Par Eva Gomez, le 13 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Dès ce jeudi 13 juin et jusqu’au samedi 15, a lieu la dixième édition des Apidays, journées organisées par l’Union nationale de l’apiculture française et consacrées cette année au rôle de l’abeille dans la cuisine et la santé.

« L’abeille, meilleure ouvrière de France ». Tel est le thème de l’édition anniversaire des Apidays. A l’occasion des dix ans du rendez-vous annuel organisé par l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf), « l’accent sera mis sur les bienfaits qu’apportent les abeilles à l’alimentation et à la santé : propolis, gelée royale, ou encore cuisine au miel », explique le porte-parole de l’Unaf, Henri Clément. Les 13, 14 et 15 juin, auront lieu des animations, ateliers pédagogique, expositions ou encore projections, dans plus de 100 villes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans la principauté de Monaco.

Agroécologie et étiquetage

Peu de temps après les élections européennes qui ont vu les écologistes obtenir plus de 13% des voies en France, Henri Clément est optimiste. « Il s’agit d’un signe très encourageant », estime-t-il, « nous constatons une réelle prise de conscience chez les citoyens – en particulier les jeunes – mais aussi chez les élus, qui sont de plus en plus nombreux prendre des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique ». En ce qui concerne les abeilles plus particulièrement, Henri Clément identifie un chantier principal et de taille : « Il est grand temps d’en finir avec l’agriculture intensive et l’usage des pesticides. Il faut réorienter le modèle agricole vers l’agroécologie. » Ce sera notamment le travail du nouveau Parlement au niveau européen, notamment avec les négociations sur la nouvelle Politique agricole commune. Mais également au niveau national, où le porte-parole de l’Unaf souligne une déception. « La loi issue des Etats généraux de l’alimentation prévoyait l’étiquetage des pots de miel pour la traçabilité de l’origine des miels, mais cette mesure a été annulée par le Conseil constitutionnel », se désole-t-il. 

Pour rappel, l’Unaf est à l’origine du programme « Abeilles, sentinelles de l’environnement » lancé en 2005. Par ailleurs, « de plus en plus de communes sont labellisées "Apicité" et le label "Bee friendly" prend également de l’ampleur auprès des agriculteurs, qui modifient leurs pratiques pour produire de façon plus responsable », se félicitait Henri Clément lors de l’édition 2018 des Apidays
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Pollinisateurs : deux nouvelles substances interdites à l'utilisation en France
Pollinisateurs : deux nouvelles substances interdites à l'utilisation en France
Ce mardi 31 décembre, le gouvernement a publié un décret interdisant l'utilisation de deux substances phytopharmaceutiques similaires aux néonicotinoïdes : le sulfoxaflor et le flupyradifurone.
Biodiversité : WWF chiffre à près de 500 milliards de dollars par an  le déclin de la nature
Biodiversité : WWF chiffre à près de 500 milliards de dollars par an le déclin de la nature
Selon un nouveau rapport du WWF,  l’inaction climatique coûterait presque 10.000 milliards de dollars d’ici à 2050, au niveau mondial.
Le réchauffement climatique dérègle les périodes de pollinisation en Europe
Le réchauffement climatique dérègle les périodes de pollinisation en Europe
Publiée le 23 décembre dernier dans la revue Nature Ecology, une étude menée par des chercheurs français et européens, dont une équipe du Centre d'écologie et des sciences de la conservation, prouve que le réchauffement climatique diminue la diversité des pollinisateurs en Europe.
Un nouvel appel à projets pour protéger la biodiversité marine
Un nouvel appel à projets pour protéger la biodiversité marine
L’agence de l’eau Loire-Bretagne se mobilise à hauteur de deux millions d’euros pour préserver et restaurer la biodiversité marine.
La France veut créer des normes internationales sur la Biodiversité
La France veut créer des normes internationales sur la Biodiversité
A travers l’organisme Afnor, la France a proposé à l’ISO, l’organisation internationale de normalisation, de créer des normes internationales sur la biodiversité.
Pierre Dubreuil est nommé directeur général de l'Office français de la biodiversité
Pierre Dubreuil est nommé directeur général de l'Office français de la biodiversité
Pierre Dubreuil vient d'être nommé directeur général de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Appel à projets : l'OFB veut étudier l'impact des activités humaines sur les habitats marins
Appel à projets : l'OFB veut étudier l'impact des activités humaines sur les habitats marins
Le 9 janvier dernier, l'Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel à manifestation d'intérêt afin d'identifier des partenaires pour la mise en œuvre de projets contribuant à la mise en place de sites ateliers au sein de sites Natura 2000.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Releveur de compteurs d'eau - H/F
- Assistant Compta /admin - Temps partiel H/F
- Monteur / Monteuse de panneaux photovoltaïques
- Responsble Technique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.