EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées

Par E.G. Publié le 28 août 2019.
Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Alors que la 18ème Conférence des parties (COP18) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) vient de se clôturer à Genève, l’ONG WWF France saluent l’annonce de mesures importantes.

Lors de la 18ème Conférence des parties (COP18) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui a eu lieu du 17 au 28 août à Genève, des mesures importantes ont été prises pour la protection d’espèces menacées. « Parmi les plus concernées : les tortues imbriquées, les concombres de mer, les geckos tokay et les grands félins asiatiques », souligne l’ONG WWF France. Les gouvernements présents ont notamment adopté des décisions pour lutter contre le commerce illégal des tortues marines. Trois espèces de concombres de mer menacées en Asie du Sud-Est, les geckos tokay, ou encore les requins mako, bénéficieront quant à eux d’une protection commerciale. « Le commerce de plusieurs reptiles menacés par l’industrie exotique des animaux de compagnie a été totalement interdit, y compris celui des tortues à carapace souple d’Afrique de l’Est et de la tortue-boîte d’Asie du Sud-Est », se réjouit également l’ONG. Le commerce des grands félins fera également l’objet d’une surveillance renforcée.

Déceptions autour de l’ivoire d’éléphant et du commerce d’espèces au Vietnam

Cependant, « si les Parties ont également voté pour le maintien de l’interdiction du commerce international de l’ivoire d’éléphant, elles ne sont pas parvenues à renforcer les actions spécifiques par pays pour lutter contre ce trafic », regrette WWF France. Autre déception : le manque de suivi des politiques de lutte contre le commerce d’espèces menacées au Vietnam. « Bien que le Vietnam ait pris des mesures pour s’attaquer aux flux massifs de commerce illégal d’espèces sauvages à travers et à l’intérieur de ses frontières, la transparence au niveau du commerce, des saisies effectuées et de leur gestion est insuffisante. Il faut mettre davantage l’accent sur le travail d’enquête en ce qui concerne les saisies importantes, les poursuites et les condamnations qui en découlent », estime la responsable des programmes de gestion de la faune au WWF, Margaret Kinnaird.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
17 novembre 2023
Forêt-bois : un nouveau guide sur les métiers de la filière par l’Onisep L’Onisep, établissement spécialisé dans l’orientation, a réalisé un guide sur les métiers de la filière forêt-bois, en lien avec le CODIFAB et France Bois Forêt. L’objectif : attirer de nouveaux candidats dans ce secteur qui recrute.
Forêt-bois : un nouveau guide sur les métiers de la filière par l’Onisep
17 décembre 2023
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France L'objectif : évaluer l'impact de la consommation française sur les forêts et autres écosystèmes naturels menacés dans le monde. Le Référentiel Empreinte Forêt France a été dévoilé en décembre par le Comité scientifique et technique Forêt. Un chantier coordonné par l’association Envol Vert et co-construit avec une trentaine d’experts.
Un nouvel outil pour mesurer la déforestation importée en France
12 janvier 2024
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude Poissons, oiseaux, qualité de l’eau. Une étude réalisée par le spécialiste du solaire flottant BayWa.r.e montre que les parcs photovoltaïques construits sur l’eau ont des impacts environnementaux limités, voire positifs.
Le solaire flottant transparent pour l’environnement, selon une étude
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola