Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BIODIVERSITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées

Partager :
Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées
Par E.G, le 28 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Alors que la 18ème Conférence des parties (COP18) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) vient de se clôturer à Genève, l’ONG WWF France saluent l’annonce de mesures importantes.

Lors de la 18ème Conférence des parties (COP18) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui a eu lieu du 17 au 28 août à Genève, des mesures importantes ont été prises pour la protection d’espèces menacées. « Parmi les plus concernées : les tortues imbriquées, les concombres de mer, les geckos tokay et les grands félins asiatiques », souligne l’ONG WWF France. Les gouvernements présents ont notamment adopté des décisions pour lutter contre le commerce illégal des tortues marines. Trois espèces de concombres de mer menacées en Asie du Sud-Est, les geckos tokay, ou encore les requins mako, bénéficieront quant à eux d’une protection commerciale. « Le commerce de plusieurs reptiles menacés par l’industrie exotique des animaux de compagnie a été totalement interdit, y compris celui des tortues à carapace souple d’Afrique de l’Est et de la tortue-boîte d’Asie du Sud-Est », se réjouit également l’ONG. Le commerce des grands félins fera également l’objet d’une surveillance renforcée.

Déceptions autour de l’ivoire d’éléphant et du commerce d’espèces au Vietnam

Cependant, « si les Parties ont également voté pour le maintien de l’interdiction du commerce international de l’ivoire d’éléphant, elles ne sont pas parvenues à renforcer les actions spécifiques par pays pour lutter contre ce trafic », regrette WWF France. Autre déception : le manque de suivi des politiques de lutte contre le commerce d’espèces menacées au Vietnam. « Bien que le Vietnam ait pris des mesures pour s’attaquer aux flux massifs de commerce illégal d’espèces sauvages à travers et à l’intérieur de ses frontières, la transparence au niveau du commerce, des saisies effectuées et de leur gestion est insuffisante. Il faut mettre davantage l’accent sur le travail d’enquête en ce qui concerne les saisies importantes, les poursuites et les condamnations qui en découlent », estime la responsable des programmes de gestion de la faune au WWF, Margaret Kinnaird.
Retrouvez toute l'information "biodiversité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
COP18 : le commerce des poissons marins va être passé à la loupe
COP18 : le commerce des poissons marins va être passé à la loupe
Ce lundi 19 août, la Conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction à Genève (Suisse), a accepté une proposition de la Suisse, de l'Union européenne et des Etats-Unis, afin de réduire l'impact de l'industrie des poissons marins sur les écosystèmes et de préparer une étude sur l'industrie des aquariums.
L’Ifremer teste une caméra hyperspectrale pour cartographier les habitats marins
L’Ifremer teste une caméra hyperspectrale pour cartographier les habitats marins
Début août, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a testé les performances d’une caméra pour cartographier les habitats marins.
[Dossier] La biodiversité essaime en régions
[Dossier] La biodiversité essaime en régions
Introduites en 2016 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, les agences régionales de la biodiversité ont vocation de déployer en régions la politique nationale en matière de biodiversité. À chaque territoire de définir ses priorités d’action et le type de structure qui les pilote, dans le cadre d’un processus partenarial et collaboratif.
[Dossier] L’ARB Guadeloupe en gestation
[Dossier] L’ARB Guadeloupe en gestation
Depuis février dernier, la Région Guadeloupe a lancé avec l’AFB la préfiguration de sa future agence. Elle se donne dix-huit mois pour mobiliser les acteurs de son territoire et concevoir sa feuille de route, en phase avec la politique de biodiversité régionale qui est en cours d’élaboration.
Le CNES et l'Inra vont surveiller l'environnement depuis l'espace
Le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) ont signé une convention-cadre de coopération pour l'utilisation des systèmes spatiaux pour l'agriculture et l'environnement.
La pêche électrique est désormais interdite dans les eaux françaises
Depuis le 14 août dernier, la pêche électrique est interdite dans les eaux de souveraineté françaises.
[Dossier] L’ARB îdF, la pionnière
[Dossier] L’ARB îdF, la pionnière
Ouvrant le bal des créations en avril 2018, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a succédé à Natureparif. Intégrée à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, elle reste garante de l’application des politiques de biodiversité du conseil régional.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.