Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées

Partager :
Biodiversité : les conclusions de la COP18 globalement saluées
Par E.G, le 28 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Alors que la 18ème Conférence des parties (COP18) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) vient de se clôturer à Genève, l’ONG WWF France saluent l’annonce de mesures importantes.

Lors de la 18ème Conférence des parties (COP18) de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites), qui a eu lieu du 17 au 28 août à Genève, des mesures importantes ont été prises pour la protection d’espèces menacées. « Parmi les plus concernées : les tortues imbriquées, les concombres de mer, les geckos tokay et les grands félins asiatiques », souligne l’ONG WWF France. Les gouvernements présents ont notamment adopté des décisions pour lutter contre le commerce illégal des tortues marines. Trois espèces de concombres de mer menacées en Asie du Sud-Est, les geckos tokay, ou encore les requins mako, bénéficieront quant à eux d’une protection commerciale. « Le commerce de plusieurs reptiles menacés par l’industrie exotique des animaux de compagnie a été totalement interdit, y compris celui des tortues à carapace souple d’Afrique de l’Est et de la tortue-boîte d’Asie du Sud-Est », se réjouit également l’ONG. Le commerce des grands félins fera également l’objet d’une surveillance renforcée.

Déceptions autour de l’ivoire d’éléphant et du commerce d’espèces au Vietnam

Cependant, « si les Parties ont également voté pour le maintien de l’interdiction du commerce international de l’ivoire d’éléphant, elles ne sont pas parvenues à renforcer les actions spécifiques par pays pour lutter contre ce trafic », regrette WWF France. Autre déception : le manque de suivi des politiques de lutte contre le commerce d’espèces menacées au Vietnam. « Bien que le Vietnam ait pris des mesures pour s’attaquer aux flux massifs de commerce illégal d’espèces sauvages à travers et à l’intérieur de ses frontières, la transparence au niveau du commerce, des saisies effectuées et de leur gestion est insuffisante. Il faut mettre davantage l’accent sur le travail d’enquête en ce qui concerne les saisies importantes, les poursuites et les condamnations qui en découlent », estime la responsable des programmes de gestion de la faune au WWF, Margaret Kinnaird.
Retrouvez toute l'information "biodiversité" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Appel à projets pour la biodiversité dans les Outre-mer : l’AFB retient 99 lauréats
Appel à projets pour la biodiversité dans les Outre-mer : l’AFB retient 99 lauréats
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) a sélectionné 99 lauréats pour son appel à projets « initiatives pour la reconquête de la biodiversité en Outre-mer ».
L'ONF lance un fonds de dotation
L'ONF lance un fonds de dotation
L'Office national des forêts (ONF) vient de lancer son fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt » afin de financer des projets d'intérêt général dans les forêts publiques françaises.
Le plancton pourrait avoir du mal à s'adapter au changement climatique
Le plancton pourrait avoir du mal à s'adapter au changement climatique
Selon de nouveaux résultats fournis dans le cadre de la mission Tara Oceans, la diversité et les fonctions des espèces planctoniques dans l'océan, changent selon la latitude. Ces espèces pourraient être fortement impactées par le changement climatique.
Un appel à projets européen pour la biodiversité ultramarine
Un appel à projets européen pour la biodiversité ultramarine
Du 18 novembre au 16 décembre prochains, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), la Commission européenne et IUCN International, vont lancer un appel à projets pour la biodiversité ultramarine.
L'Ifremer développe de nouvelles balises pour étudier les comportements des tortues marines
L'Ifremer développe de nouvelles balises pour étudier les comportements des tortues marines
L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) développe une nouvelle génération de balises afin de suivre deux espèces de tortues dans l'ouest de l'océan Indien.
L'ONF abandonne les herbicides, insecticides et fongicides
L'ONF abandonne les herbicides, insecticides et fongicides
Ce vendredi 18 octobre, l'Office national des forêts (ONF) annonce l'abandon total de l'usage d'herbicides, insecticides et fongicides pour la gestion des forêts publiques.
Rivières sauvages : déjà 26 rivières labellisées depuis 2014
Rivières sauvages : déjà 26 rivières labellisées depuis 2014
Créé en 2010, le Fonds pour la conservation des rivières sauvages a donné naissance à un label en 2014. Aujourd'hui, 26 rivières ou tronçons de rivières françaises sont labellisés et le réseau des rivières sauvages compte continuer à se développer en France et en Europe.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Technicien(ne) Assainissement Collectif et Non Collectif H/F
- Couvreur poseur / Couvreuse poseuse de panneaux solaires
- Ingénieur Support Production F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.