Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La France veut créer des normes internationales sur la Biodiversité

Partager :
La France veut créer des normes internationales sur la Biodiversité
Par La rédaction, le 29 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
A travers l’organisme Afnor, la France a proposé à l’ISO, l’organisation internationale de normalisation, de créer des normes internationales sur la biodiversité.

La France a officialisé, lundi, sa proposition de créer un comité technique international sur la biodiversité. Cette initiative intervient dans la perspective de la COP 15, qui se tiendra à Kunming (Chine) en octobre 2020, au cours de laquelle sera, d’ailleurs, fixée la trajectoire en matière de biodiversité pour les dix prochaines années.

« L’enjeu de la biodiversité ne sera pleinement partagé qu’à partir du moment où les initiatives ont des dénominateurs communs, tels que les normes internationales le permettent. Nous souhaitons engager ce projet avec les acteurs socio-économiques de tous les pays volontaires pour dépasser les approches nationales », déclare Olivier Peyrat, directeur général d’Afnor, l’organisme français de référence pour les normes volontaires.

Des objectifs concrets

Vocabulaire commun, exigences sur la méthode, outils pour structurer des actions à l’échelle d’un territoire ou pour une entreprise qui dépasse les frontières, etc. Plus largement, ces normes internationales viseront à favoriser la prise en compte de la biodiversité et la mise en œuvre de mesures de protection dans tout projet.

Pour les initiateurs de ce comité technique, elles contribueront également à faciliter le dialogue entre différents acteurs impliqués, publics et privés, dès la phase de travail sous l’égide de l’ISO, cette ONG réunissant 164 pays pour coproduire des normes voulues, coécrites et régulièrement mises à jour par les acteurs concernés.

Vingt acteurs engagés

Une vingtaine d’organisations françaises dont, l’Etat et des agences publiques, des entreprises, des représentants de la profession du génie écologique, des organisations non gouvernementales pour l’environnement, des consommateurs et des collectivités territoriales, sont déjà mobilisées pour prendre part à ce projet international, au sein de la commission biodiversité d’Afnor.

De son côté, l’ISO fera son retour sur la proposition d’ici mai 2020. Si la réponse est positive, un appel à participation sera alors lancé. 
 
 
Eddy Njoroge, président de l’ISO et Olivier Peyrat, directeur général d’Afnor. Crédit: Afnor
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Geoconcept propose un outil d'optimisation des tournées des abeilles citadines
Geoconcept propose un outil d'optimisation des tournées des abeilles citadines
Le concepteur de technologies d'optimisation géographique, Geoconcept, propose la technologie Opti-Bzzz, pour définir les circuits adaptés au butinage des abeilles en milieu urbain.
Sobriété : la preuve par le Covid-19
Sobriété : la preuve par le Covid-19
Le confinement et la baisse d’activité auxquels nous réduit le coronavirus ouvriront-ils un boulevard à la sobriété ? C’est en tout cas le mode de « sortie de crise » que défendent les experts réunis par la Fondation européenne pour le climat pour une conférence de presse en ligne, le 25 mars. Les leçons tirées de la pandémie se mesureront dans les plans de relance économique et lors des prochaines conférences internationales sur la biodiversité et le climat.
Biodiversité : WWF chiffre à près de 500 milliards de dollars par an  le déclin de la nature
Biodiversité : WWF chiffre à près de 500 milliards de dollars par an le déclin de la nature
Selon un nouveau rapport du WWF,  l’inaction climatique coûterait presque 10.000 milliards de dollars d’ici à 2050, au niveau mondial.
Zones humides : le sobre anniversaire de la Convention Ramsar
Zones humides : le sobre anniversaire de la Convention Ramsar
A l’échelle mondiale, 35 % des zones humides ont disparu entre 1970 et 2015, un rythme trois fois supérieur à celui des forêts. La France fête le 49e anniversaire de la Convention Ramsar, premier traité international sur la conservation des ressources naturelles, avec l’inscription au réseau mondial d’un 50ème site national. Et sans politique volontariste de reconquête des milieux, en dehors des acquisitions de sites confiées au Conservatoire du littoral il y a quarante-cinq ans.
Environnement TV bâtit la ville de demain
Environnement TV bâtit la ville de demain
Pour ce nouveau numéro, l'équipe d'Environnement TV s'est intéressée à la nature en ville.  A quelques jours des élections municipales, focus sur trois solutions pour une ville plus verte.
Un Mooc pour découvrir les métiers de la transition écologique pendant le confinement
Un Mooc pour découvrir les métiers de la transition écologique pendant le confinement
A partir du 6 avril prochain, un cours en ligne (Mooc) permettra au grand public – et notamment aux lycéens et aux étudiants – de prendre connaissance de témoignages de professionnels œuvrant à la transition écologique.
La pêche existait déjà à l’époque de l’homme de Néandertal
La pêche existait déjà à l’époque de l’homme de Néandertal
Une équipe de recherche internationale vient de mettre en évidence que les Néandertaliens chassaient, pêchaient et ramassaient des ressources alimentaires d’origine marine en grande quantité.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.