Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter les secteurs de l'environnement.
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Fermes « bas-carbone » : 391 élevages labellisés

Partager :
Fermes « bas-carbone » : 391 élevages labellisés
Par La rédaction, le 24 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a indiqué que près de 400 éleveurs laitiers étaient d’ores-et-déjà labellisés « bas-carbone ».

Gagner de l’argent en diminuant ses émissions carbone. C’est le principe du "label bas-carbone" créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec la collaboration de l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE). Cette certification permet aux fermes labellisées pour leurs efforts en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre de vendre des crédits aux entreprises ou encore aux institutions qui souhaitent compenser leurs propres émissions. Aujourd’hui, 391 éleveurs dans 54 départements ont déjà obtenu la certification.

Des outils supplémentaires pour soutenir les agriculteurs

Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Elisabeth Borne a présenté deux outils supplémentaires pour soutenir financièrement les agriculteurs engagés au service de la nature et du climat. D’abord, les « Paiements pour services environnementaux » (PSE). Ces derniers visent à reconnaitre et à rémunérer les services environnementaux rendus par les agriculteurs lorsqu’ils créent une structure paysagère pour la biodiversité ou font évoluer leurs pratiques agronomiques pour en améliorer la performance environnementale. Pas moins de 150 millions d’euros seront ainsi mobilisés par les Agences de l’eau pour valoriser les bonnes pratiques des agriculteurs.

Le second outil de soutien présenté par Elisabeth Borne : le photovoltaïque sur les bâtiments. La ministre a annoncé le réhaussement du seuil de capacité pour les appels d’offres à 300 kW pour le photovoltaïque, au lieu de 100 kW auparavant. Les installations de panneaux solaires sur toiture de moins de 300 kWc (soit moins de 3.000 m² de toiture) seront ainsi dispensées de passer par une procédure d’appel d’offres pour obtenir un soutien public. Cette mesure, très attendue par les agriculteurs, doit permettre de générer de nouvelles sources de revenu sans mobiliser des terres agricoles.
pixabay.com
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Coronavirus : des effets bénéfiques pour l'environnement
Avec la pandémie de coronavirus, la nature reprend-elle ses droits ? C'est ce qui ressort de l'actualité de cette semaine : partout dans le monde où des mesures de confinement de la population ont été mises en place, la baisse des activités humaines a eu un impact positif sur la qualité de l'air et la qualité de vie de la faune et de la flore.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Sobriété : la preuve par le Covid-19
Sobriété : la preuve par le Covid-19
Le confinement et la baisse d’activité auxquels nous réduit le coronavirus ouvriront-ils un boulevard à la sobriété ? C’est en tout cas le mode de « sortie de crise » que défendent les experts réunis par la Fondation européenne pour le climat pour une conférence de presse en ligne, le 25 mars. Les leçons tirées de la pandémie se mesureront dans les plans de relance économique et lors des prochaines conférences internationales sur la biodiversité et le climat.
Ressources halieutiques françaises : 26% des volumes pêchés en 2019 sont touchés par la surpêche
Ressources halieutiques françaises : 26% des volumes pêchés en 2019 sont touchés par la surpêche
Ce vendredi 31 janvier, l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) publie un bilan de l'état écologique des poissons pêchés en France métropolitaine.
Un nouvel appel à projets pour protéger la biodiversité marine
Un nouvel appel à projets pour protéger la biodiversité marine
L’agence de l’eau Loire-Bretagne se mobilise à hauteur de deux millions d’euros pour préserver et restaurer la biodiversité marine.
Biodiversité : des corridors à créer entre les strates de collectivités
Biodiversité : des corridors à créer entre les strates de collectivités
En matière de préservation des milieux naturels, le millefeuille ne s’est pas affiné au fil des dernières lois sur l’organisation des collectivités et sur la biodiversité. A l’écart du big bang territorial, les parcs naturels régionaux creusent depuis 53 ans le sillon d’un fonctionnement multi-acteurs.
Coronavirus et autres maladies émergentes : l'urgence à repenser la veille sanitaire mondiale
Coronavirus et autres maladies émergentes : l'urgence à repenser la veille sanitaire mondiale
Comment identifier précocement les nouveaux signaux épidémiques ? Face à l’épidémie de coronavirus, une vingtaine d’instituts de recherche et agences de santé publique tentent de répondre à cette question dans le cadre du projet Mood. Un projet coordonné par le Cirad.
Angers, Nantes et Metz sont les villes les plus vertes de France
Angers, Nantes et Metz sont les villes les plus vertes de France
Ce mardi 4 février, l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et la société Hortis publient leur nouvel Observatoire des villes vertes, qui rend compte des actions mises en place par les collectivités pour la protection de la biodiversité.
Earth hour 2020 : une édition 100% digitale
Earth hour 2020 : une édition 100% digitale
Crise sanitaire oblige, face à l’épidémie de Covid-19, le WWF a décidé de modifier son évènement annuel Earth hour. Il propose jusqu'a demain, une mobilisation digitale.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Apprenti Technicien Ordonnanceur H/F
- Electromécanicien(ne) Travaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Environnement confirmé - spéc. Ecologie & Biodiversité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.