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Biodiversité : des corridors à créer entre les strates de collectivités

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Biodiversité : des corridors à créer entre les strates de collectivités
Par Laurence Madoui, le 4 mars 2020
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En matière de préservation des milieux naturels, le millefeuille ne s’est pas affiné au fil des dernières lois sur l’organisation des collectivités et sur la biodiversité. A l’écart du big bang territorial, les parcs naturels régionaux creusent depuis 53 ans le sillon d’un fonctionnement multi-acteurs.

Avec plus de 2.000 contributions recueillies, à l’été 2019, sur la future stratégie de la biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté, l’élu régional Stéphane Woynarosky peut affirmer que « le sujet interpelle les citoyens ». Mais le constat n’est pas généralisable. « L’intérêt est inversement proportionnel à la taille de la collectivité », pose Michaël Weber, président de la Fédération nationale des parcs naturels régionaux (PNR). Même en zone urbaine, la motivation est inégale : « En banlieue précarisée, on souhaite disposer d’un parking à proximité de l’immeuble, pas le voir débitumé au profit de parcelles à jardiner », observe Maud Lelièvre, déléguée générale de l’association des Eco Maires.

Compétences éclatées et budgets contraints

A la pluralité des perceptions et attentes citoyennes, s’ajoute la mosaïque institutionnelle : les régions chefs de file déclinent à leur échelle la stratégie nationale de la biodiversité ; les départements sont compétents sur les espaces naturels sensibles et peuvent instaurer des périmètres de protection des espaces agricoles et naturels périurbains ; le bloc communal est responsable de l’aménagement du territoire et porte la gestion des milieux aquatiques et la lutte contre les inondations. Sachant qu’à chaque échelle territoriale, les frictions entre élus pilotant le développement économique et ceux en charge de la préservation des milieux sont courantes.

Dans ce cadre bigarré, « transversalité et partenariats sont requis, considère Maud Lelièvre. Il n’est pas aisé au maire d’agir car la loi est bâtie autour de la région ». Laquelle « ne dispose pas de ressources spéciales : la Bourgogne-Franche-Comté puise dans son budget de fonctionnement, qui est contraint », souligne Stéphane Woynarosky. « La proximité – notamment en matière d’éducation – passe par l’échelle locale », poursuit Maud Lelièvre. Eric Brua, directeur de la Fédération des parcs, plaide pour « un enseignement au développement durable concret et territorialisé, en particulier en milieu urbain où s’exprime un fort besoin de nature, dont la conception risquerait sinon de virer au "hors-sol" ».

Coopération probante

Les 54 PNR créés depuis 1967 (couvrant plus de 15 % du territoire métropolitain) sont « la seule forme d’organisation territoriale où coopèrent, dans le cadre d’une charte, toutes les strates de collectivités aux côtés des services de l’Etat et de ses établissements publics (agences de l’eau, ONF) », met en avant Michaël Weber.

Résultat de ce travail au long cours et « à droit constant » : « La consommation d’espace est deux fois moindre qu’en moyenne nationale, sur des typologies comparables (urbain, rural), car les PNR accompagnent la rédaction des documents d’urbanisme », observe Eric Brua. C’est dans les parcs que les atlas de la biodiversité communale et l’extinction nocturne de l’éclairage public sont les plus répandus. Les PNR appuient aussi les collectivités pour étendre le « zéro phyto » aux cimetières et terrains de sports, où les pesticides sont encore autorisés.
PNR Baronnies provençales / DR
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