Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BIODIVERSITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Dans le Mercantour, des insectes montent en altitude sous l'effet du climat

Partager :
Dans le Mercantour, des insectes montent en altitude sous l'effet du climat
Par Environnement Magazine avec AFP, le 26 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Biodiversité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le parc national du Mercantour a observé une remontée en altitude d’environ 140 mètres en moyenne des criquets et des sauterelles depuis les années 1980 sous l’effet du réchauffement climatique, selon les résultats d’une étude co-financée par l’Europe communiqués ce jeudi 25 juin.

Comme pour les papillons, il existe des dizaines de sortes de sauterelles
et de criquets qui ne se répartissent pas de façon homogène. L’altitude est chez eux un facteur majeur de répartition, par la température ambiante qui influe principalement sur leurs possibilités de reproduction.

« Les orthoptères ne régulent pas leur température corporelle et ils se
déplacent en altitude pour compenser la hausse des températures », résume à l’AFP Nathalie Siefert, chef du service Connaissance et Gestion des patrimoines du Parc. « Il faut prendre des précautions, mais là où c’est robuste et où on ne se trompe pas, c’est que toutes les espèces remontent en altitude, de 140 mètres en moyenne en une trentaine d’années », ajoute-t-elle.

Une élévation « bien plus rapide et généralisée qu’escomptée »​

En 1983, l’étude du pastoralisme avait conduit un premier chercheur à
mesurer l’abondance des criquets et d’autres orthoptères dans des zones
d’alpage, selon qu’elles étaient pâturées ou non. Des relevés de terrain, notamment autour du col de la Cayolle, ont été réalisés en 2018 et 2019 sur les mêmes sites, avec un temps d’écoute là où chantent les criquets, une recherche visuelle et des prises au filet pour déterminer l’espèce et comparer ensuite à l’inventaire de 1983 sur 27 espèces.

« Bien plus rapide et généralisée qu’escomptée, l’élévation en altitude des orthoptères dans le Mercantour n’a pas conduit à la disparition d’espèces. On est à ce stade dans une phase de transition où le processus de colonisation est beaucoup plus rapide que le processus d’extinction », souligne le parc, qui a bénéficié de l’aide du programme européen CCLIMATT.

Surveillance de la perdrix blanche

Ce programme a permis aussi d’équiper d’émetteurs GPS quatorze spécimens d’une autre espèce susceptible d’être affectée par le réchauffement climatique, le lagopède alpin, communément appelé la perdrix blanche car son plumage lui permet l’hiver de se confondre avec le manteau neigeux et de rester sans bouger pour économiser ses calories quand il n’y a plus que des aiguilles de sapin à manger. Les données permettent de suivre les déplacements de cet oiseau rare et discret et d’en tirer des conséquences pour le préserver des pressions de l’activité humaine - pastoralisme, skieurs et randonneurs.

Pour la première fois cet été, des zones de quiétude seront délimitées par des panonceaux incitant à ne pas sortir du sentier pour pique-niquer, notamment au col de la Cayolle, et à ne pas gêner les femelles qui couvent.
Pixabay / DR
  [Vidéo] Lubrizol, un an après
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 25 septembre 2020 relatif au calcul des aides personnelles au logement et de l'aide à l'accession sociale et à la sortie de l'insalubrité spécifique à l'outre-mer Lire
Arrêté du 24 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2020 relatif aux techniques particulières de construction dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols Lire
Arrêté du 24 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 22 juillet 2020 définissant le contenu des études géotechniques à réaliser dans les zones exposées au phénomène de mouvement de terrain différentiel consécutif à la sécheresse et à la réhydratation des sols Lire
Décret n° 2020-1190 du 29 septembre 2020 pris pour l'application de l'article 25 de la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 Lire
Arrêté du 15 septembre 2020 portant ouverture d'un examen professionnel d'accès au grade d'attaché principal territorial par voie d'avancement de grade par le centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale de la Corse-du-Sud Lire
Arrêté du 25 septembre 2020 fixant le montant des indemnités allouées aux membres du collège référent déontologue du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Lire
Arrêté du 25 septembre 2020 portant approbation de la convention relative au transfert des aérodromes de Bora Bora, Raiatea et Rangiroa Lire
Arrêté du 4 septembre 2020 portant interdiction de mise sur le marché de compresseurs d'air Lire
Arrêté du 2 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2017 relatif à la fonction de référent déontologue au sein du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires Lire
À lire également
Bureau Veritas et l'Agence Lucie en partenariat pour la biodiversité
Bureau Veritas et l'Agence Lucie en partenariat pour la biodiversité
A l'occasion du salon Produrable qui s'est tenu ces lundi 7 et mardi 8 septembre au Palais des Congrès de Paris, Bureau Veritas et l'agence Lucie, spécialisée dans la transition RSE, ont signé une convention de partenariat portant sur la démarche globale « Biodiversity Progress ».
Biodiversité, « le déclin se poursuit »
Biodiversité, « le déclin se poursuit »
Quatre ans après la promulgation de la loi pour la reconquête de la biodiversité, le conseil économique social et environnemental  (CESE) dresse un premier triste bilan.
[Dossier] La biodiversité part à la conquête des espaces verts
[Dossier] La biodiversité part à la conquête des espaces verts
L’interdiction des phytosanitaires dans les collectivités a accéléré l’évolution dans l’entretien des espaces verts. La gestion différenciée tend à devenir gestion écologique et les compétences des jardiniers intègrent progressivement la connaissance de la biodiversité. La sensibilisation des habitants à une nature en ville plus spontanée reste cependant indispensable pour poursuivre cette mutation des paysages urbains.
Forêt et filière bois : le rapport Cattelot formule 19 propositions
Forêt et filière bois : le rapport Cattelot formule 19 propositions
La députée du Nord Anne-Laure Cattelot a remis, ce jeudi 17 septembre au ministre de l'agriculture et à la secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, son rapport sur l'avenir de la forêt et de la filière bois.
Le port de Cherbourg accueille des infrastructures maritimes biomimétiques
Le port de Cherbourg accueille des infrastructures maritimes biomimétiques
Le port de Cherbourg, dans la Manche, accueille, depuis ce lundi 21 septembre, des prototypes d’infrastructures marines imaginées dans le cadre du projet Interreg Marineff pour protéger et améliorer les écosystèmes des deux côtés de la Manche.
Le Congrès mondial de la nature de l'UICN est à nouveau reporté
Le Congrès mondial de la nature de l'UICN est à nouveau reporté
Ce mercredi 16 septembre, le gouvernement a annoncé le report du Congrès mondial de la nature, organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Un appel à projets pour accompagner la préservation de la biodiversité
Un appel à projets pour accompagner la préservation de la biodiversité
L'Office français de la biodiversité (OFB) a lancé le 10 août dernier, la seconde session l'appel à projets MobBiodiv'2020, pour accompagner l'action des association dans la préservation de la biodiversité.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur de conformité en équipements industriels H/F
- Electromécanicien(ne) H/F
- Jardinier / Jardinière
- Acheteur Facilities F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.