EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Dans le Mercantour, des insectes montent en altitude sous l'effet du climat

Par Environnement Magazine avec AFP. Publié le 26 juin 2020.
Dans le Mercantour, des insectes montent en altitude sous l'effet du climat
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le parc national du Mercantour a observé une remontée en altitude d’environ 140 mètres en moyenne des criquets et des sauterelles depuis les années 1980 sous l’effet du réchauffement climatique, selon les résultats d’une étude co-financée par l’Europe communiqués ce jeudi 25 juin.

Comme pour les papillons, il existe des dizaines de sortes de sauterelles
et de criquets qui ne se répartissent pas de façon homogène. L’altitude est chez eux un facteur majeur de répartition, par la température ambiante qui influe principalement sur leurs possibilités de reproduction.

« Les orthoptères ne régulent pas leur température corporelle et ils se
déplacent en altitude pour compenser la hausse des températures », résume à l’AFP Nathalie Siefert, chef du service Connaissance et Gestion des patrimoines du Parc. « Il faut prendre des précautions, mais là où c’est robuste et où on ne se trompe pas, c’est que toutes les espèces remontent en altitude, de 140 mètres en moyenne en une trentaine d’années », ajoute-t-elle.

Une élévation « bien plus rapide et généralisée qu’escomptée »​

En 1983, l’étude du pastoralisme avait conduit un premier chercheur à
mesurer l’abondance des criquets et d’autres orthoptères dans des zones
d’alpage, selon qu’elles étaient pâturées ou non. Des relevés de terrain, notamment autour du col de la Cayolle, ont été réalisés en 2018 et 2019 sur les mêmes sites, avec un temps d’écoute là où chantent les criquets, une recherche visuelle et des prises au filet pour déterminer l’espèce et comparer ensuite à l’inventaire de 1983 sur 27 espèces.

« Bien plus rapide et généralisée qu’escomptée, l’élévation en altitude des orthoptères dans le Mercantour n’a pas conduit à la disparition d’espèces. On est à ce stade dans une phase de transition où le processus de colonisation est beaucoup plus rapide que le processus d’extinction », souligne le parc, qui a bénéficié de l’aide du programme européen CCLIMATT.

Surveillance de la perdrix blanche

Ce programme a permis aussi d’équiper d’émetteurs GPS quatorze spécimens d’une autre espèce susceptible d’être affectée par le réchauffement climatique, le lagopède alpin, communément appelé la perdrix blanche car son plumage lui permet l’hiver de se confondre avec le manteau neigeux et de rester sans bouger pour économiser ses calories quand il n’y a plus que des aiguilles de sapin à manger. Les données permettent de suivre les déplacements de cet oiseau rare et discret et d’en tirer des conséquences pour le préserver des pressions de l’activité humaine - pastoralisme, skieurs et randonneurs.

Pour la première fois cet été, des zones de quiétude seront délimitées par des panonceaux incitant à ne pas sortir du sentier pour pique-niquer, notamment au col de la Cayolle, et à ne pas gêner les femelles qui couvent.
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 avril 2024
Les élus de Nantes Métropole adoptent une charte reconnaissant l’importance des arbres Les élus de 24 communes se sont engagés à protéger les arbres sur le territoire et à assure à tous les habitants un accès à des espaces boisés à proximité de leur logement. 
Les élus de Nantes Métropole adoptent une charte reconnaissant l’importance des arbres
12 mars 2024
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire L’acteur français de la gestion durable des forêts a annoncé le 26 février son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, dont il devient le premier actionnaire. Les deux sociétés unissent leur force pour s’imposer comme des leaders de la gestion forestière, et visent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars dans 5 ans.
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire
18 avril 2024
Des ours des Pyrénées plus nombreux, mais menacés par la consanguinité La population d'ours brun continue à augmenter dans les Pyrénées, atteste un rapport de l'Office français de la biodiversité. Mais des associations alertent sur le risque de consanguinité, alors que 85 % des individus nés ces trente dernières années ont le même père. 
Des ours des Pyrénées plus nombreux, mais menacés par la consanguinité
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola