EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Selon le WWF, 43 millions d’hectares de forêt ont été perdus en 13 ans

Par F.M. Publié le 13 janvier 2021.
Selon le WWF, 43 millions d’hectares de forêt ont été perdus en 13 ans
Jaguar (Panthera onca), Pantanal, Mato grosso, Brazil - © Staffan Widstrand WWF
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Entre 2004 et 2017, 43 millions d’hectares de forêt auraient été perdus dans le monde, selon le dernier rapport du WWF sur la déforestation. L’ONG a repéré 24 « points chauds » où se concentre le phénomène.
 
Selon le WWF, les forêts mondiales ont perdu 43 millions d’hectares entre 2004 et 2017. Cela équivaut à 80% de la superficie de l’Hexagone. Le phénomène se concentre sur 24 « points chauds » repérés par l’ONG, dont 9 en Amérique latine. « Situés dans les zones tropicales et subtropicales, certains sont déjà connus et actifs depuis plusieurs années comme au Cerrado, dans le Bassin du Congo ou le bassin du Mékong et l’analyse plus fine en fait apparaître d’autres », indique le WWF dans un communiqué. La région du Cerrado, au Brésil, aura perdu à elle seule 3 millions d’hectares de forêt entre 2004 et 2017, et plus de 30% de sa surface depuis les années 2000. Principale responsable : l’agriculture, notamment la culture du soja.
 
Mais d’autres formes d’exploitation entrent aussi en jeu, comme l’exploitation minière, l’agriculture vivrière, les infrastructures ou la spéculation foncière. C’est par exemple le cas du projet minier de la Montagne d’Or en Guyane, relancé le 24 décembre dernier malgré une annulation par le gouvernement français en 2019. Selon le WWF, le projet vient renforcer la « pression sur les écosystèmes forestiers ». Les gouvernements ne sont pas en reste : la consommation de l’Union européenne représenterait à elle seule 10% de la déforestation mondiale. Et si la France a adopté une Stratégie nationale contre la déforestation importée, son application n’est toujours pas effective selon l’ONG.
 
Les auteurs du rapport soulignent aussi que les forêts non déforestées subissent les conséquences de la déforestation. Elles sont 45% à avoir subi des dégradations ou des fragmentations. De fait, elles sont plus vulnérables aux feux de forêt : « L’année 2019 a en effet été particulièrement dévastatrice pour les forêts du fait des méga-feux en Amazonie brésilienne, en Bolivie, en Indonésie, dans le Chaco ou encore en Australie, et leur impact a été encore amplifié dans les forêts dégradées », poursuit le WWF.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 février 2024
Devenez la capitale française de la biodiversité ! Les candidatures pour le concours « Capitale française de la biodiversité », dont le thème cette année est la sobriété, sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024. L'évènement s’adresse aux communes et intercommunalités.
Devenez la capitale française de la biodiversité !
12 mars 2024
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire L’acteur français de la gestion durable des forêts a annoncé le 26 février son entrée au capital du spécialiste américain de la gestion d’actifs forestiers F&W Forestry Services, dont il devient le premier actionnaire. Les deux sociétés unissent leur force pour s’imposer comme des leaders de la gestion forestière, et visent un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars dans 5 ans.
Gestion forestière : Everwood entre au capital de l’américain F&W Forestry et en devient le premier actionnaire
11 octobre 2023
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement Elle se situe au carrefour des enjeux actuels : changement climatique, protection de la biodiversité, essor des matériaux naturels et biosourcés… La filière forêt-bois fait cependant face à une difficulté majeure : le recrutement. Un défi face auquel ses acteurs se mobilisent à travers de multiples actions visant à accroître sa visibilité et son attractivité.
Dossier | Formation : la filière forêt-bois face au défi du recrutement
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola