Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Pollutec 2021

Planète Mer lance une campagne d'observation des écosystèmes côtiers

Les données permettront d’analyser l’écosystème côtier. Crédits : Pixabay
Par A.A, le 28 juin 2021.
Newsletters gratuites
L’association Planète Mer dévoile sa nouvelle campagne d’observation de la biodiversité sur toutes les plages de France. Les promeneurs et visiteurs sont invités à photographier et à partager leurs observations sur la plateforme BioLit.

Planète Mer souhaite concilier vacances et protection des littoraux à travers sa compagne de la biodiversité littorale intitulée « Ma plage, espace de biodiversité ». Lancée dans le cadre du programme national de science participative, BioLit, la campagne permettra aux scientifiques partenaires de BioLit d’analyser l’écosystème côtier, essentiel à l’ensemble des activités économiques humaines.

Concrètement, les promeneurs partageront leurs photographies sur biolit.fr. Les observations constitueront ensuite un inventaire de la biodiversité littorale et « s’ajouteront aux 120.000 données déjà collectées et aux 862 espèces du bord de mer identifiées », fait savoir l’association dans un communiqué.

Les écosystèmes côtiers face à l’activité humaine

Pour rappel, la France bénéficie d’écosystèmes littoraux diversifiés. On compte 5853 km de littoral en France métropolitaine, 41 % des côtes rocheuses, 35 % des plages et dunes, et des marais salants et maritimes (24 %).

Ces écosystèmes sont exposés aux pressions anthropiques : « pollutions d’origine terrestre, prolifération d’algues induites par les excès de nutriments, destructions d’habitats liées aux activités humaines (pêche, tourisme balnéaire, extraction de granulats…) ». Les impacts se font notamment ressentir sur certains milieux particulièrement fragiles comme les récifs coralliens.

Par ailleurs, BioLit propose également de guider les visiteurs dans leurs observations afin de leur faire découvrir la vie du bord de mer.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Les invasions biologiques menacent les oiseaux et mammifères
Une étude du Cnrs révèle que 11 % de la diversité phylogénétique mondiale des oiseaux et des mammifères, est menacée de disparition par les invasions biologiques.
Une économie fondée sur la conservation de la nature créerait plus d'emplois
Protection de la biodiversité et emploi font la paire ! Selon le WWF, 39 millions d’emplois seraient créés si les gouvernements du monde entier affectaient leurs dépenses à la nature.
Une cartographie complète des récifs coralliens des eaux peu profondes
La cartographie des récifs coralliens tropicaux Allen Atlas Coral est désormais la ressource la plus complète et précise de ces écosystèmes. Les scientifiques et les décideurs politiques peuvent s’en saisir pour renforcer la conservation des coraux.
L'OFB et le Cerema coopèrent contre l'érosion des sols
L'Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) signent une convention-cadre afin de renforcer leur coopération pour la protection de la biodiversité.
La moitié de la flore terrestre n'a pas encore été photographiée
Près de la moitié de la flore terrestre n’a jamais été photographiée à l’état sauvage, estiment des auteurs dans une étude. Cette faiblesse d’illustration constitue un obstacle pour l’identification et la protection de la biodiversité végétale.
La famille des parcs naturels régionaux s'agrandit
La France ajoute deux parcs naturels régionaux à sa liste : Doubs Horloger (Bourgogne - Franche-Comté) et Corbières-Fenouillèdes (Occitanie), deviennent respectivement les 57e et 58e membres de la grande famille des parcs.
Trois espèces de poissons pélagiques menacées par la surpêche
L'ONG Marine Stewardship Council (MSC) dédiée à la lutte contre la surpêche, tire la sonnette d’alarme. Et pour cause ! les captures cumulées de maquereau, de hareng et de merlan bleu dans l'Atlantique Nord-Est, dépassent de 4,8 millions de tonnes les limites de durabilité.
Tous les articles BIODIVERSITÉ