Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
BIODIVERSITÉ

Hope Reef : Mars Petcare lance le plus grand programme de protection des coraux

ABDESSAMAD ATTIGUI, LE 11 MAI 2021
Archiver cet article
Newsletters
Hope Reef : Mars Petcare lance le plus grand programme de protection des coraux
Le programme entend restaurer plus de 185.000 mètres carrés de récifs coraliens. Crédits : Mars Inc/DR
Sheba, marque d’alimentation pour chats commercialisée par Mars Petcare, s’engage à restaurer plus de 185.000 mètres carrés de récifs coraliens d’ici 2029 à travers son nouveau programme « Hope Reef ».

Mars Petcare, entreprise spécialisée dans les aliments préparés et produits d’hygiène pour animaux de compagnie, et sa marque Sheba annoncent le lancement du plus grand programme de restauration des récifs coraliens au monde, baptisé Hope Reef. Objectif : restaurer plus de 185.000 mètres carrés de récifs coraliens sur des sites clés à travers le monde à l’horizon 2029.

PUBLICITÉ
L’annonce du programme Hope Reef, s’inscrit dans le prolongement des actions de restauration que le groupe a démarré il y a deux ans. Depuis, la couverture coralienne est passée de 5 à 55 %, la quantité de poisson a augmenté. Pour la marque Sheba, ce programme est une étape vitale pour prouver que la régénération des écosystèmes océaniques est possible.

« Nos efforts se concentrent sur la récupération et la restauration des récifs dans les zones où ils ont les meilleures chances de survie. Ainsi, nous contribuons à repeupler d’autres récifs se trouvant à proximité. C’était le message que nous voulions partager avec le monde, lorsque nous avons commencé à travailler sur le programme Hope Reef. Deux ans plus tard, nous sommes ravis de voir l’impact positif du projet sur les récifs de Sulawesi et sur la communauté locale. Nous espérons que nos efforts inspireront d’autres personnes dans le monde pour qu’elles se joignent à nous et nous aident à inverser le déclin de la biodiversité », a déclaré David Smith, océanographe en chef à Mars Inc.

Financement via la publicité

Pour financer ses actions, la marque tire avantage de sa vidéo YouTube « The Film That Grows Coral ». Pour chaque vue, l’argent généré par la publicité est totalement reversé à The Nature Conservancy, organisation de protection mondiale dédiée à la conservation des terres et des eaux, pour soutenir les initiatives en faveur de la restauration du corail.

Cela permettra également aux internautes de rejoindre le mouvement #hopegrows et de jouer un rôle dans la protection des récifs coraliens.

Une espèce en voie de disparition ?

Par ailleurs, les récifs coraliens qui sont essentiels pour la vie de nombreux êtres marins comme les poissons ou les tortues marines. Toutefois, d’après l’étude "Designing a blueprint for coral reef survival" publiée dans la revue Biological Conservation, les coraux seraient en voie de disparition à cause du réchauffement climatique.

Dans cette analyse, les scientifiques abordent les conditions nécessaires à la survie des récifs coralliens en partant de deux scénarios d’émissions de CO2 : le premier cas conduirait à la « quasi-disparition des récifs coralliens d’ici 30 à 50 ans » alors que le second laisserait plus de temps à certains coraux de s’adapter. Conclusion : Une transition énergétique massive est déterminante et constituerait le seul levier d’action envisageable à l’échelle mondiale pour limiter le déclin des récifs.


PARTAGER :
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir nos newsletters →
À LIRE ÉGALEMENT
Le Conservatoire du littoral fête ses 50 ans
Le Conservatoire du littoral fête ses 50 ans
Appel à projets : 2 millions d’euros pour préserver le vivant
Appel à projets : 2 millions d’euros pour préserver le vivant
Océan : l’Unesco réclame de l'investissement dans la recherche océanographique
Océan : l’Unesco réclame de l'investissement dans la recherche océanographique
Les arbres en ville : pourquoi il n’y a pas que le nombre qui compte
Les arbres en ville : pourquoi il n’y a pas que le nombre qui compte
TOUS LES ARTICLES BIODIVERSITÉ
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS