EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

La Banque Postale signe le « Finance for Biodiversity Pledge »

Par A.A. Publié le 2 septembre 2021.
La Banque Postale signe le « Finance for Biodiversity Pledge »
La Banque Postale lancera cette année sa gamme de fonds de partage à impact. Crédits : Nattanan Kanchanaprat/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le « Finance for Biodiversity Pledge » tente de concilier protection de la biodiversité et finance durable. En signant cette initiative, la Banque Postale s’engage à développer une stratégie en faveur de l’environnement.

Dans le cadre du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui s’ouvrira le 03 septembre à Marseille, la Banque Postale réaffirme son engagement en se joignant à l’initiative mondiale « Finance for Biodiversity Pledge », lancée en septembre 2020 à l’occasion du Sommet de l’assemblée générale des Nations Unies pour la biodiversité.

Cette alliance regroupe 55 institutions financières et représente 9 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Son objectif : restaurer et préserver la biodiversité dans les activités d’investissement et de financement durable, tout en interpellant les dirigeants mondiaux pendant la COP15.

En signant cette initiative, la Banque Postale s’engage notamment à évaluer et atténuer son impact environnemental grâce à l’outil « Global Biodiversity Score » de CDC Biodiversité (filiale de la Caisse des Dépôts). Mais d’autres engagements animent la société, qu’elle compte atteindre à l’horizon 2024 :

- Collaborer et partager ses connaissances et méthodologies d’évaluation, métriques liées à la biodiversité, approches de financement avec les membres du Pledge.

- S’engager aux côtés des entreprises pour réduire leurs impacts négatifs.

- Evaluer l’impact positif et négatif des financements et investissements sur la biodiversité et identifier les facteurs clés de sa dégradation.

- Définir des objectifs pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs.

- Publier un reporting annuel.

Favoriser l’environnement dans les investissements

La Banque Postale veillera ainsi à orienter les investissements financiers vers des projets à impact positif sur l’environnement. « Nous avons l’ambition, en effet, de proposer des services permettant à tous nos clients, particuliers, personnes morales et institutions, de contribuer, par leurs choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent », a déclaré Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’Engagement Citoyen de La Banque Postale.

Parmi ses actions concrètes, le groupe communique notamment sur le lancement d’ici fin 2021 de la gamme de fonds de partage à impact de La Banque Postale Asset Management (LBP AM). Celle-ci permettra aux investisseurs de transmettre une partie de leurs revenus à des associations ou à des fondations engagées, notamment en faveur de la biodiversité avec le soutien au programme Nature 2050.

La banque a également mis en place une série d’actions sur le long terme. D’abord, la « charte de financement responsable » qui encadre l’activité d’octroi de crédits et qui exclut les acteurs associés à la déforestation ; Ensuite, l’utilisation d’une méthodologie « GREaT » développée par LBP AM dont l’évaluation prend en compte la protection de la biodiversité dans ses critères d’investissement ; ou encore le crédit consommation à impact, « une première sur le marché », qui valorise l’engagement sociétal des clients en les incitant à consommer mieux et en compensant l’usage de leur bien.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 novembre 2023
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation Le grand rendez-vous des filières du paysage, du jardin et du sport, Paysalia, se tiendra du 5 au 7 décembre 2023, à Lyon.
Paysalia place l’édition 2023 sous le signe de l’innovation
19 février 2024
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree La réglementation impose aux entreprises de mieux prendre en compte la biodiversité. EcoTree permet à ces dernières de protéger et restaurer des écosystèmes. Reportage dans la forêt de Pézarches, en région parisienne.
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
15 février 2024
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer Alors que la part de la pêche durable n’a presque pas augmenté entre 2021 et 2022, la surpêche touche encore 20 % des volumes des débarquements de poissons en France. La situation est différente selon les façades maritimes, note cependant l’Ifremer dans son bilan annuel, publié mi-février. 
La pêche durable peine à s'imposer, note l'Ifremer
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola