EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

L’OFB et l’ONF coopèrent pour une gestion durable des forêts

Par La Rédaction. Publié le 21 mars 2022.
L’OFB et l’ONF coopèrent pour une gestion durable des forêts
Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB et Bertrand Munch, Directeur de l’ONF le 17 mars à Saint-Benoît. © OFB
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’Office national des forêts (ONF) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont signé le jeudi 17 mars, une convention-cadre à Saint-Benoît, site national de l’OFB à Auffargis (Yvelines). 

La forêt qui constitue un espace de vie sauvage, un habitat riche d’une abondante biodiversité, et un enjeu économique, est menacée par le changement climatique. A la croisée de ces nombreux enjeux, une convention-cadre a été officialisée le 17 mars par Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB, et Bertrand Munch, Directeur général de l’ONF, pour une durée de cinq ans. 

Les deux établissements vont échanger, partager et agir sur les principaux enjeux forestiers que sont l’adaptation des forêts au changement climatique, l’équilibre forêt-ongulés, le rôle de la forêt pour répondre aux attentes des citoyens, l’application de la réglementation, ou encore l’acquisition de nouvelles connaissances.  

Cette collaboration s’intègrera également dans la stratégie nationale pour la biodiversité et dans la feuille de route sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Elle aura pour priorités : l’intégration de la biodiversité dans la gestion courante des forêts ; la gestion d’aires protégées sous la responsabilité des deux établissements, ou de l’ONF avec des enjeux spécifiques sur la biodiversité, l’accompagnement des actions des parcs nationaux dans le domaine forestier ; l’adaptation des forêts au changement climatique, avec une attention particulière portée aux aires protégées ; la police de l’environnement ; et les forêts ultramarines, où ils renforceront leur engagement pour la préservation du foncier.  

« L’ONF assure la gestion durable des forêts publiques au bénéfice de la société et des générations futures. A ce titre, nous partageons avec l’OFB les ambitions de connaissance, surveillance, protection, et plus globalement de la gestion de la biodiversité en métropole et Outre-Mer. Les 2 Etablissements Publics travaillent ainsi de concert à la réussite de politiques publiques telles que la Stratégie Nationale de la Biodiversité, la Stratégie Nationale des Aires protégées ou la Feuille de route Adaptation des forêts au changement climatique. Aussi, cette convention-cadre s’imposait comme une évidence, en vue de renforcer les synergies entre nos 2 établissements tant au plan national que local », déclare Bertrand Munch, Directeur général de l’ONF.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
4 mai 2023
Nichoirs StoElement Fauna, une solution pour maintenir la biodiversité en ville Sto, fabricant de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur, a lancé une gamme composée de six nichoirs uniques conçus pour répondre aux besoins des moineaux, des martinets noirs et des chauves-souris.
Nichoirs StoElement Fauna, une solution pour maintenir la biodiversité en ville
26 juillet 2023
Dossier/1 | Metz recompose sa gamme végétale Le territoire mosellan a été le banc d’essai de l’outil Sésame, conçu avec le Cerema pour éclairer le choix des essences dans des villes au climat évolutif. La ville plante massivement, y compris des espèces exotiques, visant un espace vert à 500 m de toute habitation, contre 1 km aujourd’hui.
Dossier/1 | Metz recompose sa gamme végétale
29 septembre 2023
Erwan Le Méné, président d'EcoTree : « Planter des arbres ne suffit pas » Planter des arbres c’est bien, mais le faire correctement, c’est essentiel, plaide Erwan Le Méné, cofondateur du fournisseur de solutions fondées sur la nature, EcoTree. Le président de la start-up déplore des stratégies uniquement centrées sur le captage du CO2, qui font fi des impacts sur la biodiversité et délaissent l’entretien des forêts existantes.
Erwan Le Méné, président d'EcoTree : « Planter des arbres ne suffit pas »
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable Maintenance Outillage F/H
- Chef de projet Travaux Neufs - Agro F/H
- Responsable Régional Centre Est H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola