EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Pictet AM s'investit pour la biodiversité

Par A.A. Publié le 9 mai 2022.
Pictet AM s'investit pour la biodiversité
Crédit : Adobe Stock
Newsletters gratuites
Archiver cet article
En participant au nouveau programme international de recherche BIOFIN, la société de gestion d’actifs entend accompagner le secteur financier à concevoir des stratégies orientées sur la préservation du capital naturel et la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Conscient de l’impact de la finance sur la biodiversité, Pictet Asset Management rejoint le programme de recherche Biodiversity Finance (BIOFIN). Cette initiative encadrée par le Stockholm Resilience Centre (SRC) de l’Université de Stockholm, vise à mettre la finance durable au service de la biodiversité.

Pictet AM est la seule société de gestion d’actifs associée au programme BioFin. Celle-ci a été choisie pour son « approche novatrice » dans le domaine de la finance durable. En tant que « partenaire à fort impact », la société apportera son expérience en matière d’investissement et sa contribution à une recherche multidisciplinaire « visant à générer des changements concrets, favorables à l’environnement, au sein du système financier. »

« Nous nous réjouissons d’approfondir notre collaboration avec le SRC et de travailler aux côtés des autres partenaires du programme de recherche pour faire progresser notre compréhension et notre connaissance des rapports entre biodiversité et investissements », commente Sébastien Eisinger, Managing Partner du groupe Pictet, dans un communiqué.

5 millions d’euros

Cette initiative de recherche bénéficiera d’un financement de près de 5 millions d’euros attribué par Mistra, fondation suédoise pour la recherche stratégique sur l’environnement. BIOFIN sera concrètement dirigé par Gary Peterson, professeur au Stockholm Resilience Centre et un des auteurs principaux chargés de coordonner les rapports « Scenarios Assessment » dans le cadre du Millennium Ecosystem Assessment et « Scénarios et modèle pour l’évaluation de la biodiversité » de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES). Il sera accompagné de Beatrice Crona, directrice scientifique adjointe au SRC.

« La création d’un monde durable passe par une transformation en profondeur et le financement joue un rôle déterminant dans la concrétisation du changement. Afin de favoriser cette transformation, nous allons œuvrer pour que l’investissement traditionnel tienne davantage compte de la complexité du vivant. Et nous allons explorer d’autres formes d’investissement susceptibles de rapprocher le monde de la finance et celui du vivant », déclare le professeur Gary Peterson.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Biotope, BioConsult SH et HiDef Aerial Surveying s’allient pour l’étude de la biodiversité
16 septembre 2022
Biotope, BioConsult SH et HiDef Aerial Surveying s’allient pour l’étude de la biodiversité Biotope, spécialiste de l’ingénierie écologique et de la conservation de la nature, entre au capital de BioConsult SH et HiDef à hauteur de 27 %. Les trois structures coopéreront ainsi au service de l’étude des oiseaux et mammifères marins. 
Matthieu Orphelin prend la direction générale de la LPO
21 juin 2022
Matthieu Orphelin prend la direction générale de la LPO Matthieu Orphelin succédera à Yves Verilhac qui quittera sa fonction de directeur général de la LPO au 31 décembre 2022.
La greentech 3Bee essaime son activité en France
13 octobre 2022
La greentech 3Bee essaime son activité en France L'agritech 3Bee a conçu une application capable de surveiller et améliorer la santé des abeilles. À l'issue d'une levée de fonds de 1,5 million d’euros, la startup déploiera cette solution sur le marché français.
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- MECANICIEN TP SEDENTAIRE - LILLE 59 H/F
- Agent de Travaux Électromécanicien H/F
- Installateur(trice) chauf/clim/sanit énergies renouvelables
- Leader Excellence Opérationnelle , sur le site de Bassens F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola