EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

L'Union européenne renforce la lutte contre la déforestation importée

Par A.A. Publié le 12 décembre 2022.
L'Union européenne renforce la lutte contre la déforestation importée
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La nouvelle réglementation européenne vise à interdire l’importation de produits dérivés issus de la déforestation, dont les viandes issues de bovins élevés au sein d’exploitations responsables de ce phénomène.

Au moment où se déroule la COP15 à Montréal, le Parlement européen, les États membres de l’UE et la Commission européenne sont parvenus à un accord sur la proposition de texte visant à lutter contre la déforestation importée. Grâce à ce règlement, l’Europe entend interdire tous les produits dérivés issus de la déforestation, et somme les entreprises à se doter d’un système de vigilance autour des produits qu’ils souhaitent commercialiser au sein du marché de l’Union.

C’est un texte « pionnier et ambitieux, qui s’applique à un large spectre de commodités et d’écosystèmes, et concerne une multitude d’acteurs et de pays », se félicite le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cette nouvelle réglementation, approuvée ce lundi 05 décembre, imposera dès sa concrétisation des obligations aux entreprises importatrices et exportatrices de produits agricoles et dérivés « importants en termes de déforestation », tels que le cacao, le soja, l’huile de palme ou encore les viandes. Grâce à ce processus de diligence raisonnée, l’UE se repose sur un système novateur de traçabilité à la parcelle via la géolocalisation avec des coordonnées GPS. Dans ce cadre, les entreprises importatrices de viandes bovines seront dans l’obligation de recueillir et partager les données de géolocalisation des lieux d’élevage des bovins dont ils souhaitent commercialiser les viandes, et ce, « de la naissance à l’abattage ».

« Ce règlement constitue une avancée majeure dans la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. Nous allons poursuivre nos efforts et alimenter l’élan général jusqu’à observer un recul de la déforestation sur le terrain. Après avoir soutenu la plus haute ambition pour ce règlement, la France continuera à se mobiliser tant sur la scène nationale qu’internationale pour protéger et restaurer les écosystèmes forestiers », commente Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à l’issue de l’accord sur le texte européen.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
La Commission européenne établit des seuils de bruits sous-marins tolérables
13 décembre 2022
La Commission européenne établit des seuils de bruits sous-marins tolérables Alors que la COP 15 biodiversité se déroule à Montréal jusqu’au 19 décembre, la Commission européenne a émis des recommandations pour réduire la pollution sonore sous-marine qui fragilise la vie des cétacés.
Fin de la pêche de fond dans les écosystèmes en eau profonde
19 septembre 2022
Fin de la pêche de fond dans les écosystèmes en eau profonde La Commission européenne acte la fermeture d'accès de 87 zones sensibles à tous les navires équipés d'engins de fond dans les eaux communautaires de l'Atlantique du Nord-Est. La zone totale de fermeture s'étend à 16.419 km2.
L’Unesco mise sur la COP27 pour sauver les glaciers  
7 novembre 2022
L’Unesco mise sur la COP27 pour sauver les glaciers   Selon une étude menée par l’Unesco avec l’UICN, les glaciers perdent actuellement 58 milliards de tonnes de glace chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’eau combinée de la France et de l’Espagne.  
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola