EMPLOI
Construction Cayola
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Carbonloop évalue les bénéfices de son biochar

Par A.A. Publié le 2 janvier 2023.
Carbonloop évalue les bénéfices de son biochar
Crédit : Carbonloop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’institut polytechnique UniLaSalle accompagne Carbonloop dans l’analyse et l’évaluation des bénéfices de son charbon végétal issu de la production d’énergie renouvelable.

Alors qu’elle ambitionne de séquestrer plus de 1 million de tonnes de CO₂ par an à l’horizon 2030, Carbonloop entend désormais valoriser la production de son biochar. La société dédiée à la décarbonation des industriels s’associe à l’institut UniLaSalle pour tester au cours de cette année les bénéfices du charbon végétal.

Co-produit de la production d’énergie renouvelable, le biochar présenterait de nombreux avantages pour l’agriculture en amendement des sols, ou pour la filtration des eaux. Ces bénéfices seront évalués par un groupe d’enseignants-chercheurs d’UniLaSalle qui effectuera des analyses sur le biochar de Carbonloop afin de mesurer ses atouts pour la fertilité des sols, et notamment préciser sa capacité à retenir l’eau, retenir les nutriments et bio-dynamiser les sols. Des essais seront également réalisés pour étudier sa stabilité, sa capacité de filtration ou d’adsorption.

À l’issue de cette expérimentation in situ, les résultats permettront à Carbonloop d’apporter toutes les preuves scientifiques nécessaires à ses futurs clients, notamment les exploitants agricoles, qui souhaiteraient utiliser son biochar pour lutter contre le stress hydrique, réduire leurs apports en engrais chimiques de synthèse ou d’origine fossile, et augmenter leurs rendements.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 mai 2023
EcoTree replante 50 000 arbres dans la Sarthe La société de gestion forestière EcoTree a récolté 250 000 euros pour permettre la reforestation du Bois des Bondes ravagé par les flammes l’été dernier.
EcoTree replante 50 000 arbres dans la Sarthe
6 janvier 2023
PEFC France révise les règles de la gestion forestière durable Du 05 janvier et jusqu’au 06 mars, toute personne et organisation peut émettre ses propositions d’amélioration sur le projet de révision des « standards » de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine et la Guyane française.
PEFC France révise les règles de la gestion forestière durable
4 mai 2023
Nichoirs StoElement Fauna, une solution pour maintenir la biodiversité en ville Sto, fabricant de systèmes d'isolation thermique par l'extérieur, a lancé une gamme composée de six nichoirs uniques conçus pour répondre aux besoins des moineaux, des martinets noirs et des chauves-souris.
Nichoirs StoElement Fauna, une solution pour maintenir la biodiversité en ville
Tous les articles BIODIVERSITÉ
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
VIDÉO
[Vidéo] Une écothèque pour garder la mémoire environnementale d'un territoire
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Acheteur local PACA H/F
- Ingénieur / Ingénieure agronome
- INGENIEUR VRD F/H
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola