EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneBIODIVERSITÉ

Carbonloop évalue les bénéfices de son biochar

Par A.A. Publié le 2 janvier 2023.
Carbonloop évalue les bénéfices de son biochar
Crédit : Carbonloop
NEWSLETTERS
Archiver cet article
L’institut polytechnique UniLaSalle accompagne Carbonloop dans l’analyse et l’évaluation des bénéfices de son charbon végétal issu de la production d’énergie renouvelable.

Alors qu’elle ambitionne de séquestrer plus de 1 million de tonnes de CO₂ par an à l’horizon 2030, Carbonloop entend désormais valoriser la production de son biochar. La société dédiée à la décarbonation des industriels s’associe à l’institut UniLaSalle pour tester au cours de cette année les bénéfices du charbon végétal.

Co-produit de la production d’énergie renouvelable, le biochar présenterait de nombreux avantages pour l’agriculture en amendement des sols, ou pour la filtration des eaux. Ces bénéfices seront évalués par un groupe d’enseignants-chercheurs d’UniLaSalle qui effectuera des analyses sur le biochar de Carbonloop afin de mesurer ses atouts pour la fertilité des sols, et notamment préciser sa capacité à retenir l’eau, retenir les nutriments et bio-dynamiser les sols. Des essais seront également réalisés pour étudier sa stabilité, sa capacité de filtration ou d’adsorption.

À l’issue de cette expérimentation in situ, les résultats permettront à Carbonloop d’apporter toutes les preuves scientifiques nécessaires à ses futurs clients, notamment les exploitants agricoles, qui souhaiteraient utiliser son biochar pour lutter contre le stress hydrique, réduire leurs apports en engrais chimiques de synthèse ou d’origine fossile, et augmenter leurs rendements.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
L'OFB lutte contre l’érosion de la biodiversité
11 janvier 2023
L'OFB lutte contre l’érosion de la biodiversité Police de l'environnement, permis de chasser, et restauration de la biodiversité... L'Office français de la biodiversité (OFB), le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires définissent les axes prioritaires pour protéger la biodiversité en France.
La forêt régionale de Bondy immunisée contre l'urbanisation et l'artificialisation
23 août 2022
La forêt régionale de Bondy immunisée contre l'urbanisation et l'artificialisation Fréquentée par plus d’un million de visiteurs par an, la forêt régionale située entre Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron est reconnue « forêt de protection ». Ce classement protège les 200 hectares de ce véritable poumon vert de l'est parisien.
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire  
27 janvier 2023
Aéro Biodiversité étoffe son équipe pour évaluer la biodiversité aéroportuaire   Aéro Biodiversité, association qui veille à la protection de la biodiversité aéroportuaire, accueille cinq nouveaux membres dans son comité scientifique. 
Tous les articles BIODIVERSITÉ
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola