EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BIODIVERSITÉ

Dossier /2 | Filière forêt-bois : des actions sur plusieurs fronts pour renforcer l’attractivité du secteur

Par Benoît Crépin. Publié le 16 octobre 2023.
Article réservé aux abonnés
Dossier /2 | Filière forêt-bois : des actions sur plusieurs fronts pour renforcer l’attractivité du secteur
Crédits : @Bailey Alexander
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les acteurs de la filière réfléchissent à des outils pour attirer de nouveaux talents et demandeurs d’emploi.

« Les différents acteurs de la filière portent un large spectre d’actions », note Sabrina Adam, directrice communication de l’interprofession nationale France Bois Forêt (FBF). Des actions en tête desquelles on trouve la participation à des salons des métiers : Euroforest 2023, en juin dernier, ou encore, en novembre prochain, le Salon européen de l’éducation.

Il y a quelques années, l’association Fibois a également lancé le site metiers-foret-bois.org, une « plateforme métiers » aujourd’hui également portée par France Bois Forêt et le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB). « L’ambition de ce site était avant tout d’avoir un portail unique recensant les différents métiers de la filière, à destination des publics scolaires, mais aussi des demandeurs d’emploi », retrace Pierre-Yves Rollin, responsable animation du réseau Fibois France. Un noyau autour duquel se sont progressivement greffés une série d’outils complémentaires : recensement des centres de formation, jobboard, banque de CV… mais aussi un « Observatoire de l’emploi », mis en place il y a trois ans. « Cet outil permet d’établir un état des lieux de l’emploi dans l’ensemble de la filière, mais aussi d’avoir une visibilité fine, par corps de métier et par région », souligne Pierre-Yves Rollin.

Tout récemment, c’est aussi un vaste programme de communication axé autour de l’attractivité des métiers qu’ont lancé la FNB, l’UCFF et la FNEDT, avec le soutien financier de France Bois Forêt : « #VeryWoodMétiers ». « La colonne vertébrale de l’action repose sur une campagne sur TikTok, afin de cibler les plus jeunes », décrit la coordinatrice de l’initiative, Caroline Berwick. Une campagne virtuelle qui servira notamment de caisse de résonance à l’opération porte ouverte organisée dans les entreprises de la filière les 4, 5 et 6 octobre prochains.

Un programme inédit que ses initiateurs espèrent bien transformer, à terme, en rendez-vous récurrent…
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle » Stratégie nationale pour la biodiversité, « Plan eau », réautorisation du glyphosate… Les « dossiers chauds » n’ont pas manqué en 2023 pour la secrétaire d’Etat à la Biodiversité. Alors que l’année 2024 se profile, et avec elle de nombreux défis, Environnement Magazine revient avec Sarah El Haïry sur l’actualité du ministère de la Transition écologique. Une actualité particulièrement riche.
Sarah El Haïry : « Changer la donne en matière de biodiversité, c’est le défi du siècle »
27 février 2024
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs Icosystème, centre de formation spécialisé dans l’agronomie et l’agroécologie, a annoncé le 26 février une levée de fonds auprès de la Banque des Territoires et Cartesia Éducation, afin de former 7.000 agriculteurs et techniciens agricoles.
Transition agroécologique : la Banque des Territoires et Cartesia Éducation investissent dans la formation des agriculteurs
22 janvier 2024
Tribune | « Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable » Augustin de Chevron Villette, consultant au sein du cabinet de conseil Square Management, fait le point sur la prise en compte par les entreprises et les institutions de leur impact sur la biodiversité. 
Tribune | «  Mesure de l'impact sur la biodiversité : guider les entreprises et les institutions financières vers une économie durable »
Tous les articles BIODIVERSITÉ
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Qualité Produit/Projet F/H
- Chargé(e) de médiation et de prévention des contentieux (expérimenté) F/H
- Responsable Supply Chain F/H
- Fauniste, Chargé d'études naturalistes
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola