L’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), en partenariat avec l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM), ouvre l’appel à candidatures de la 11ᵉ édition de la Palme Ifrecor. Ce concours, qui met à l’honneur les projets exemplaires de préservation des récifs coralliens, herbiers marins et mangroves, est accessible jusqu’au 3 octobre 2025. Toutes les actions en faveur des récifs et de leurs écosystèmes associés sont éligibles : gestion durable de la pêche, suivi scientifique de l’état des récifs, restauration écologique, formations ou encore programmes de sensibilisation.
PUBLICITÉ
Protéger un patrimoine vital
Créée en 2011, la Palme Ifrecor a pour vocation de récompenser les élus et acteurs de terrain qui, en Outre-mer, expérimentent et mettent en œuvre des solutions innovantes pour la préservation des récifs, herbiers et mangroves. Le concours favorise le partage d’expériences et encourage la diffusion de ces bonnes pratiques à l’échelle des différents territoires. Grâce à ses Outre-mer, la France détient plus de 10 % des récifs coralliens de la planète, répartis dans les trois océans. Ce patrimoine confère au pays une responsabilité mondiale majeure en matière de préservation marine.
« Avec près de 60 000 km² de récifs coralliens, les territoires d’Outre-Mer français représentent 10 % de la surface mondiale de coraux. Il s’agit pour nous d’un enjeu environnemental et économique essentiel qu’il est de notre responsabilité de protéger pour les générations futures. Nos collectivités sont un des premiers maillons en faveur de cette protection, et la reconnaissance des actions qu’elles mènent est un vecteur de sensibilisation fort, pour que chacune et chacun prenne conscience de la richesse de nos trois océans », insiste Florence Rolland, présidente de l’ACCD’OM.