Dans le cadre d'un projet expérimental d'utilisation des véhicules électriques en partenariat avec Citiz, ERDF et EDF, Toulouse Métropole a installé à Toulouse (Haute-Garonne) trois stations équipées de bornes de recharge rapide. Développées par le Groupe Cahors et la société Evtronic, ces bornes peuvent recharger 80 % du véhicule en 25 à 30 minutes. Particularité de cette solution : elle prélève l'électricité dans le réseau pour alimenter une batterie lithium-ion, qui joue le rôle de tampon vis-à-vis du réseau électrique. « Le stockage n'est jamais vidé : il se décharge et se recharge continuellement. De ce fait, il n'y aura jamais de pics de consommation et cet écrêtage de puissance protégera durablement le réseau », détaille Didier Beaulieu, responsable des avant-projets chez le Groupe Cahors. Suivant la solution de stockage retenue, le coût s'élève autour de 50 000 euros contre 25 000 euros pour une borne rapide standard. Dans une station, deux recharges normales et deux rapides avec stockage maximal ont même été installées pour démontrer la pertinence de la solution technique.