Michelin structure son projet BioButterfly, qui vise à produire des pneumatiques plus respectueux de l'environnement. L'industriel avait annoncé début novembre sa volonté de créer, avec Axens et l'IFPEN, une filière de butadiène biosourcée. Il s'associe maintenant avec le sucrier Tereos pour intégrer de la biomasse agricole dans sa chaîne de production. Dans un premier temps, les deux groupes vont travailler sur l'approvisionnement et la création d'un pilote industriel, avec pour ambition d'installer une unité de production d'ici à 2020. Objectif : remplacer le caoutchouc synthétique, voire une partie du caoutchouc naturel contenu dans le pneumatique, par du caoutchouc issu de la biomasse agricole. Les partenaires n'ont pas encore déterminé quelle proportion du pneu serait concernée, ni jusqu'où il est possible d'aller sans compromettre la tenue de route et la longévité des pneumatiques actuels. Les deux groupes espèrent néanmoins développer une filière française pour compenser les variations des cours des autres matières premières, qu'il s'agisse des dérivés du pétrole ou du caoutchouc naturel, surtout produit en Asie. Le projet BioButterfly est doté d'un budget de 52 millions d'euros, dont 14,7 millions de fonds apportés par l'Ademe. tereos.com – michelin.com