L'Autorité de la concurrence a sanctionné EDF à hauteur de 13,5 millions d'euros. L'opérateur Solaire Direct l'avait saisie de pratiques anticoncurrentielles mises en œuvre par l'électricien. Et le verdict est limpide : EDF a « créé une confusion dans l'esprit des consommateurs entre son activité de service public de fourniture d'électricité et l'activité de sa filiale photovoltaïque », a tranché l'autorité administrative, qui estime qu'EDF a favorisé sa filiale EDF ENR « en mettant à sa disposition divers moyens non reproductibles par la concurrence ». Ainsi, de novembre 2007 à avril 2009, EDF ENR aurait bénéficié des outils de communication et de l'image de marque de sa maison mère. En cause, les dépliants envoyés dans le cadre de l'offre Bleu Ciel d'EDF, son portail téléphonique, les documents distribués sur les salons et les foires, etc. EDF ENR a mis à profit la « force de frappe » de la marque Bleu Ciel, juge l'autorité. Autres griefs à l'encontre d'EDF : la similitude des logos et l'utilisation de ses fichiers clients au profit d'EDF ENR. Les concurrents, « constitués de PME aux marques inconnues, note l'autorité, ont été durablement affectés par l'ensemble de ces pratiques, qui ont perturbé, dès le départ, toute réelle possibilité de concurrence. »