Prévue pour six mois, la phase d'expérimentation du véhicule électrique sans conducteur Vipa vient de livrer ses premières conclusions : au niveau technique, ça roule. Reste à convaincre les usagers du CHU Estaing à Clermont-Ferrand de l'utiliser. Car le Véhicule individuel public autonome (Vipa), gratuit et en libre accès, n'est pas encore entré dans les mœurs. Bardé de capteurs, d'électronique embarquée, et d'une caméra, il identifie les piétons et autres obstacles et s'arrête pour éviter les collisions sur un trajet de quelques centaines de mètres, aménagé sur un trottoir balisé. Le constructeur automobile Ligier, à la tête de ce projet multipartenaires, prévoit déjà une deuxième phase : plusieurs Vipa seront livrés sur un site de Michelin dans le courant de l'année. L'objectif, cette fois, est de développer l'usage : borne d'appel pour les salariés, adaptation aux rythmes du quotidien (arrivée des salariés le matin, trajets vers la cantine le midi, etc.). La commercialisation est prévue pour 2016.